Le 26.01.91. La Mescla
Après avoir passé la journée à travailler au clos de Douor , nous allons à la Mescla et je passe chercher Madelèine . Nous nous retrouvons tous vers 22h30 devant la grotte .
J ' ai des problèmes avec ma lampe juste à coté de la passerelle en fer qui franchit un puits au fond duquel passe la rivière . Le tampon filtre tombe et je dois aller le chercher . Quand je rejoint l ' endroit , je me jette à l ' eau ce qui provoque un énorme plouf qui fait poussser des cris affolés à Madelèine , car d ' où elle est ,elle ne voit rien et a très peur . Elle est trés mécontente de passer dans le siphon spada , hélas pour elle , nous le franchissons deux fois . Nous sortons vers 3h du matin .

Le 02.02.91. Les Ténèbres
J ' équipe le trou mais voilà qu ' à 10m du fond du P80 je n'ai plus de corde , je suis obligé d ' utiliser la corde du dernier puits ce qui nous empechera de voir le fond et ainsi de balader dans les galeries . (Ce n ' est pas moi qui est fait les kits heureusement )

Le 22.02.91. La Malle
Visite sans encombres du petit aven de la malle .

Le 01.03.91. Les Baoudillouns
Départ de Nice sous la pluie et arrivée au plateau de Caussols de même ; Nous allons jeter un coup d ' oeil à l ' embut , histoire d ' apprécier le débit , assez important aujourd ' hui . Surprise car il y a de la neige sur le plateau de Calern . Nous avons des problèmes pour rouler sur la piste avec la voiture à Laurent .... Je commence à équiper la cavité , le puits d ' entrée est très arrosé . Le cable qui équipe normalement la vire à disparu , et il faut se debrouller . Nous nous engageons dans les méandres , franchissons un premier puits et arrivons au sommet du suivant où un bruit de chute d ' eau nous met en doute quant à poursuite de notre exploration ... Aquelques mètres du fond du P35 jaillit une cascade qui se jette dans le puits suivant avec beaucoup de vacarme et un vent violent . La continuation est impossible malgré l ' équipement fait hors crues .

Le 13.03.91. Le Beaulieu
Tentative de descente au fond du Beaulieu , mais une bonne partie de l ' équipe est fatigué et veut remonter .... Nous sommes descendus que vers --150 , quelle deception ....

Le 27.04.91.Le Clos de Douor
Scéance de désob au clos de Douor .

Le 01.05.91. L'Ollivier
Madelèine est avec nous , il pleut et pour se changer ce n ' est pas des plus agréable . Petite visite dans les galeries principales et nous remontons Mado a les mains gelées et c ' est très génant pour remonter .

Le 25.05.91. Le vallon de Thiery avec Richard et Laurent
Depuis longtemps le cascade deThiery nous narguait , elle semblait nous lancer un défi . Nous emmenons avec nous quatres cordes : 80 , 50 , 40 et 30m , nous avons des plaquettes que j ' ai frabriqué avec de la cornière métallique . A 10h15 , nous commençons la descente , la première grande cascade fait 40m , je plante deux spits . Bientot nous faisons la jonction avec le vallon de Thiery . Le sommet de la grande cascade est très impressionnant . La prescence d ' un spit nous enleve nos illusions : nous ne sommes pas les premiérs . Je plante un spit et c ' est parti . Je réalise l ' amarrage sur le palier et appelle mes camarades . A 40m du sol , je suis obligé de faire un relais sur une corniche , et mes deux autres compères arrivent . Richard descent le dernier morceau et s ' aperçoit que la gaine de la corde est parti , il n ' a qu ' une chose à faire c ' est se dépécher de descendre , le temps de prévenir Laurent qui fait un noeud et tout le monde est en bas , et là tout le monde jubile : c ' est la grosse excitation . La fatigue nous gagne , mais ce n ' est pas fini . Ils nous restent ensuite cinq cascades à équiper . Nous rejoignons le Cians vers 18h30 assez fatigués , affamés mais très heureux .

Le 04.07.91. La clue d'Amen
Après une heure trente de marche , nous entamons la descente qui s ' effectue sans problèmes .

Le 08.08.91. Le Margua
Pour commencer nous sommes tombés en panne de voiture à Beausoleil : chaine de distribution cassée . Le temps de changer de voiture , nous sommes arrivés au refuge vers 23h , après un bon repas peut-être un peu trop arrosé .....
Nous decidons d ' aller au Pentothal . Nous avons mis plus d ' une heure pour le trouver , et ensuite la vire de --100 est déséquipée , il ne reste que les fixes mais voilà nous n ' avons pas d ' écrous .....
Le Navella , d ' abord la corde est trop courte , et J-P reste pendu au bout comme un asticot . Ensuite nous trouvons tous les spits gelés , fin de la sortie .
Nous allons dans la conca pour faire le Scarasson , mais nous nous égarons et partons vers le mont Marguarëis , ce qui nous vaudra 2h de marche supplémentaires . Impossible de trouver la cavité , nous décidons de cacher les affaires et de revenir demain . Au refuge il y a Marie et Francine qui , après leur avoir raconté nos aventures veulent bien nous conduire jusq ' à l ' entrée du trou .
Le Scarasson , il y a deux possibilités de descendre , les deux séries de puits se croisent à certain moment ce qui nous permet de nous tromper , et de se retrouver avec une corde de 10m dans le dernier puits qui n ' est autre qu ' un P40 . Nous remontons en vitesse et dégoutés nous nous sauvons comme des voleurs ......

spéléo