Le 16 & 17 .01.92. Cabrespine
Grande rivière souterraine de la montagne noire qu 'on rejoint grâce à un puits de 180m . Nous parcourons que 5 km sur les 15 du réseau ce qui est assez décevant . Le lendemain visite des arches naturels de la rivière à Minerve , et visite de la grotte Aldène .

Le 20.03.92. Le Beaulieu
Nous nous arrêtons à -270 sur manque de cordes .

Le 21.03.92. Les Primevères
C ' est moi qui équipe et j ' ai quelques problèmes dans le méandre , car ma lampe s ' éteint et je tombe la tête la première dedans . vers --280 , J-P prend une pierre sur l ' épaule et décide de remonter , je vais avec lui . Dans le puits d ' entrée , je lève la tête et prend une pierre entre les deux yeux . Je sors tant bien que mal , mais dans la neige dehors j ' ai un vertige et tombe par terre . Nous allons au bar pour que je puisse me nettoyer . Nous attendons les autres jusqu ' à 2h du matin par --20 ° et dans la voiture il fait pas chaud . Lorsque j ' arrive à la maison je pensais trouver tout le monde endormi mais le père d ' un de nos compères a déclenché les secours .....

Le 03.03.92. L ' Epave
La séance de préparation des copains à Bernard est interminable . Les gros frottements du puits d ' entrée sont très importants , des problèmes pour équiper la suite font que tout le monde remonte dégoutté .

Le 24.03.92. Les Glairettes
Nous avons des problèmes pour trouver l ' accès à la salle , car celui ci est bien caché . Le passage est très étroit et Laurent préfère abandonner ,seul Bernard a le privilège de voir la salle . Je fais une tentative mais je renonce assez vite .

Le 10.06.92. L 'Ardèche
Saint marcel par le Decepeysses
Le Faux-Marzal
Les Chateigniers
Descente de l'Ardèche en Canoé
Champs--Clos

Le 20&23.05.92 Le massif des Bauges
Nous arrivons le soir , et la nuit est pleine d ' étoiles . Nous allons faire le grand Tétras mais le trou n ' est pas équipé , alors nous nous emparons des kits . Nous avons beaucoup de problèmes pour équiper : une corde de 15 pour un puits de 35m etc...Nous rebroussons chemin sur manque de matériel . Mais toute une horde de spéléos nous suivaient ce qui a pour conséquence que nous avons attendus très longtemps avant de pouvoir remonter . Le réseau étant actif , nous sommes trempés . Dehors c ' est le déluge . Le pré pour le camping n ' est plus qu ' un bourbier infâme . Impossible de faire sécher nos affaires . Une tentative de descente dans la Benoîte jusqu ' à --180 et nous repartons dégoûtés .

Le 29.05.92. Le Samson
Première descente dans ce trou : --350 . Jo nous guide .

Le 05.06.92. Le Fourchu
Jo nous emmène , ce qui nous permet de ne pas nous perdre . Il nous fait creuser dans un boyau infâme , et ensuite nous baptisons Bernard .....

Le 20&26.06.92. Le Vercors
Nous visitons la grotte de la Luire --200 , nous rencontrons des spéléos de Valence (les Garnier ) . La série de puits est équipé en échelles fixes . En cas de crues , on peut rester bloqués dans les galeries mais la aucune chance de salut .....
Visite de Bournillon : gros volumes et rivière ....
Visite de Gournier : nous franchissons le lac avec le bateau , la galerie fossile est énorme et il y a de très belles zones concrétionnées , avec des gours fantastiques . Nous rejoignons la rivière , on se croirait dans une clue . Nous nous arrêtons un peu avant la cascade de 12m car Laurent est très fatigué , dommage ....
Nous devons faire le canyon des Ecouges mais le temps est pourri et demain si la situation météorologique n ' a pas évolué nous nous enfuirons dans le Vaucluse . Le soir nous installons un camp sous la pluie avec la grosse bâche , et il est très difficile de trouver du bois sec pour faire du feu .
Nous partons donc vers le Jean-Nouveau . Arrivés sur place , nous équipons le puits d ' entrée , pour le lendemain . Le jour de l ' explo une fois arrivés au bas du puits , il ne reste de l ' équipe que Bernard et moi , Laurent et J-P sont remontés avec leur kit . Arrêt au sommet du puits pourri sur manque de matériels .
La perte de Calavon --167 , super et facile : très agréable .
Le Caladaïre : mais que les deux premiers puits , seul Bermard et moi descendons le P96 .

Le 26.07.92. La grotte de Pâques
Nous emmenons Jérôme avec nous . Nous allons faire une certaine escalade derrière le puits Chantal , mais à l ' entrée de la grotte Jo annonce que l ' objectif a déjà été atteint .... Ce qui ne nous empêchera pas d ' aller au fond .

Le 13.11.92. La Calernaum
Nous visitons les différents réseaux . Patrick fait quelques photos ......

Le 11 & 12 .12.92 Ardèche : Aven Noël
Nous nous rendons en Ardèche pour aller faire des photos : une chauve-souris fossilisée , une fleur de gypse ..... Les galeries sont énormes et très belles .... Patrick Bessueille a de grosses difficultés physiques pour remonter , à tel point que Cathy commence à s ' inquiéter . Le soir , nous dormons chez la grand-mère à Patrick Michel . Le lendemain , nous allons faire la Salamandre , très vaste salle par laquelle on accède par un puits de 40m .

Speleo