15.01.94. LE RESEAU LACHAMBRE
Visite du réseau le Samedi,avec le fameux Dédé Lachambre.Nous avons tous été impréssionné par la porte qui ferme l'entrée de la cavité.
Le Dimanche,une visite plus sportive,nous est menée par un spéléo de Béziers,ou nous pouvons admirer les différentes concrétions du réseau.

22.01.94. LE CALERNAUM
Je descends avec les spéléos de St Laurent,pour les aider à descendre du matériel,surtout le mat d'escalade du Martel.Je m'arrete au bas des puits car j' ai trés mal au dos(je ne sais pas encore que j'ai une hernie discale).

29.01.94. PLATEAU DE ST BARNABE
Topo de la faille du pylone,au decametre: -79
Après nous prospectons dans le Bois de Garavagne,sans grand résultat.La végétation ne facilite pas la propection.

05.02.94. AVEN ABEL
Impossible de montée à Caussols car il y a trop de neige,et la rencontre avec un chasse-neige au détour d'un virage nous fait rebrousser chemin.Nous nous dirigeons vers la grotte de Paques,ou nous trouvons la salle de minuit en grande partie noyée,avec le niveau qui monte.Nous resortons et direction l'aven Abel que nous explorons que partiellement faute de materiel.Au retour nous nous arretons à la chapelle st Christophe à Grasse pour visiter les galeries situées juste derrière celle-ci.

12.02.94. AVEN ABEL
Je descends seul pour agrandir l'étroiture qui mene au P8,car j'arrive difficilement à y passer la téte.Je n'ai pour le faire que des outils manuels:masse, massette,pointe,burin.Je laisse le trou équipé.Je sors vers 17h30 sous la neige qui tombe jusqu'à Pré du Lac.

19.02.94. AVEN ABEL
Jean-Pierre veut faire une coloration de l'actif vers -40.Malheureusement le sac qui contient le produit fait une chute de 30m et colore le bas du puit en bleu.Nous descendons jusqu'au fond pour voir le futur chantier,nous partons visiter le reseau Rouge ou nous arrivons à l'entrée d'un puit très vaste mais le départ de celui-ci est très étroit,il y a un spit mais nous ne le descendons pas.
Nous déséquipons et prenons la direction de Paques,Laurent reste à la Foux pour laver le matériel alors que Jean Pierre et moi allons voir ou en est l'eau dans la grotte:dans la galerie de l'Oiseau.Nous descendons dans le puit de la Foux pour aller voir le regard sur la rivière,trés sympa.Nous sortons pour rejoindre Laurent.Après avoir rangé le matériel,,je me baigne dans la Siagne sous les yeux de mes acolytes.Retour en 4L assez mouvementé car nous ecumons quelques pistes de st Cézaire.

26.02.94. LA GLACIERE REVEST II
Le plateau de la Mouliére est sous la neige.Nous nous équipons mais des l'entrée nous sommes arrétés par la coulée de glace au premier ressaut,nous la cassons assez difficilement et après quelques ressauts nous sommes obligés d'abandonner.Du coup nous transformons la doline de la Glacière en piste de luge geante.Nous rencontrons J.C.Marie qui nous propose d'aller au Revest II,et si on peut de remonter ses deux kits de matériel.Nous avons beaucoup de mal à demarrer la 4L de J.P.si bien que nous la poussons jusqu'à Andon.Nous arrivons quand meme au parking du Revest.La montée jusqu'à la Baume des Caranques allias le revest II est assez raide ce qui n'est pas pour plaire à Laurent.Nous descendons dans la cavité jusqu'au P40 tout va bien,mais au bas de ce puit commence un boyau imfame pourri de boue .J.P. n'est pas très content,nous arrivons au collecteur dans un salle etat de propetée,nous récupérons les deux kits et amorçons la remonter qui se fait en partie sans éclairage et dans des conditions de glissement des appareils assez extremes,J.P.et Laurent craquent il y a vraiment trop de boue.Nous sortons vers 19h.

03.03.94. LA MESCLA
De l'initiation pour Yan et Ludo,le lac suspendu c'est transformé en voute mouillante ce qui n'est pas pour plaire à Ludo.La galerie du Lézard a raison de Ludo qui ne suit pas et reste avec Laurent qui lui non plus ne veut pas se mouiller.Nous sortons avant la nuit:Ludo térrorisé et Yan qui veut revenir.

05.03.94. EMBUT DE ROUAINE
Avant de descendre nous sommes rejoins par Bernard et quelques amis à lui.Nous tombons d'accord :nous équipons et Bernard déséquipe.Nous allons au fond de la cavité sans difficultés,seule une étroiture en partie pleine d'eau ou il faut s'engager les pied devant,ne plait pas à mes camarades.Lorsque nous sortons nous enduisons la voiture à Bernard avec ce qui nous tombe sous la main:camenbert,sardines en boites....
Nous allons prospecter sous les cimes de l'Audibergue,coté sud .Dans le vallon de Beiral,nous trouvons un gros porche 8x8 mais se trouvant à plus de 50m du sol sur la falaise,nous ne savons pas ce qu'il en est.Dans le vallon de la Colle,en aval d'Escragnolles,un petit -2 avec quelques araignées dont la taille nous fait rebrousser chemin.

10.03.94. VALLON DE BEIRAL
En moto je viens prendre des photos du fameux porche.Je me place en face et je prend les photos avec un télé.La neige gene ma progréssion en moto sur la piste.Je finis par prospecter sur le plateau d'Escragnolles .Sur une piste à circulation interdite,je trouve un -2 impénétrable.

12.03.94. PROSPECTION
Prospection près de l'aven Abel,2 trous pleins de pierres mais qui soufflent.
Vu le peu de résultats,je me dirige vers Calern.Là je rencontre Bernard et Sylvain qui vont au Thym.Je leur porte le groupe électrogène jusqu'à l'entrée du trou,ce qui n'est pas pour leur déplaire.Une journée peu productive sauf pour le chien qui a beaucoup baladé.

17.03.94. LE THYM
Montée sur Calern vers 17h,pour une scéance de désob à l'aven du Thym,avec Bernard.Nous sommes obligés d'arréter vers 23h car nous avons cassé le foret.

19.03.94. LE THYM
Toujours avec Bernard,de nombreux tirs jusqu'à 18h.Apres quelques metres de première durement gagnés, il faut attaquer le méandre dans le sens verticale mais vers le bas.A mon avis encore beaucoup de travail en perspective.

12.04.94. LE THYM
Encore de la désob,nous sortons assez tard vers 4h du matin.

16.04.94. CALERN
Nous allons avec Bernard désobstruer les cavités qu'il a repéré avec ses camarades de l'INRIA.Je commence par le trou à Lucien qui n'est autre qu'un pierré ou il parait qu'il y a du courant d'air.Je creuse un trou de 2m de diamétre sur 2,5m de profondeur.La pluie tombe déjà depuis un moment quand Bernard me rejoint je décide d'arréter.Bernard m'emene faire une petite visite des cavités qu'il a trouvé sur le plateau.IL fait vraiment pas beau,je suis gelé et j'insiste auprès de Bernard pour rentrer.

17.04.94. CAPPUCCINO
La sortie au Capuccino organisé par le Martel est annulé en raison des soi-disant mauvaises conditions météo,Mais Bernard n'etait pas au courant.Nous y allons tous les deux, mais n'étant pas libre éternéllement toute la journée je le préviens que je dois remonter pas trop tard.Je remonte donc seul car il veut continuer.

22.04.94. LE THYM
Encore une sortie de désob.Nous montons le Vendredi soir,et sortons du trou vers 2h30 nous campons sur place comme c'était prévu.Nous nous levons vers 9h et replongeons dans le trou quelques trop courtes heures après jusqu'à 17h.

01.05.94. LE CLOS DE DOUOR
Le groupe électogène fait des siennes et refuse de démarer.Mais après quelques éfforts nous y parvenons.Pour moi la scéance de désob sera très courte.

07.05.94. LE THYM
Avec Laurent nous attaquons,après 5 tirs,Bernard arrive et prend le relais avec l'équipe de l'INRIA.

11.05.94. LA GLACIERE
Equipement de la glacière en vue du rassemblement .Nous avons équipé et baliser pour faire un parcours de jonction du reseau du fond aves la galerie des lacs.

14.05.94. L'OLLIVIER et LA GLACIERE
Déséquipement des 2 cavités avec Delphine.

21.05.94 CROISIERE BLEUE
Cela n'a rien avoir avec la spéléo,mais je suis parti à Calvi à bord d'un Sélection pour la croisière bleue.

28.05.94. LE THYM
Avec Bernard,après le P8 nous retrouvons le méandre de 10cm de large.bernard veut toujours continuer quel obstiné.Nous avons des problèmes électriques surement des pertes de potentiel car il nous faut 30m pour faire un trou.

05.06.94. LA SICILE

22.06.94. CANYON DU CHAUDAN
A Entraunes,assez court et sans navette en voiture. Nous avons mis 2h:très bien en initiation.

25.06.94. CANYON DU REDEBRAUS
Seule la partie de la cascade de 50m présente un intéret.

28.06.94. CANYON DE LA LANCE
Nous avons fait le canyon malgré un niveau d'eau trop élevé.Ce qui n'est pas sans nous avoir causer quelques problèmes.J.P. a failli se noyer dans la vasque sous le pont.Quelques rappels qui sont équipés dans l'eau sont à éviter absolument.

30.06.94. CANYON DE PLANFAE
Petit canyon très facile,à faire en initiation sinon ne présente pas d'intérét.

05.07.94. CANYON DE LA BEVERA
Nous n' avons fait que la partie supérieur qui à mon avis est la plus sympa et dont la navette peut se faire à pied.Quelques beaux rappels assez encaissés,et trés aquatiques.

08.07.94. CANYON DE CARLEVA
Une marche d'approche assez sympathique 1h30 avec un bon dénivellé.Le canyon n'est pas très soutenu,seul un passage présente un intérét.Je ne reviendrai plus dans ce canyon.

10.07.94. CANYON DE LA BEVERA.
Journée initiation,avec Veronique,Bernard,mon kiné et son camarade,et bien sur Madeléine.

17.07.94. LE REVEST
Encore une sortie initiation mais sous terre avec ERIC Marsan.Nous trouvons les puits équipés jusqu'au fond et quelques chauves-souris.Nous lavons notre matériel dans le loup car nous sommes vraiment très sales.

23.07.94. LE CALERNAUM
Avec Patrick,Jean-Claude et la Baron qui descendent faire un bivouac au fond du trou vers l'arrivée probable du Moustique.Je m'arrete peu àpres la salle du Magot car j'ai perdu la trousse à spits que l'on m'avait confié.Lorsque je la retrouve je croise Castor qui descend pour rejoindre les autres,je lui confie la dites trousse puis je remonte vers le monde de la surface.

10.09.94. 3P1 ANDON
A la recherche du 3p1,avec Jean Pierre, nous cherchons en bon moment et discutons avec un chasseur du coin mais en vain.Nous descendons vers la voiture en prospectant et au hasard d'une doline,nous déplaçons quelques caillous et nous decouvrons qu'il y a un grand puit sous nos pieds.Nous travaillons à coup de massette et de pointe et nous arrivons à franchir un petit ressaut qui précede un grand puit.Nous descendons le puit à peu pres de 40m et au fond le colmatage d'argile nous n' avons vraiment pas de chance.Nous sortons du trou et décidons d'aller prospecter sur l'Audibergue.Nous trouvons qu'un petit embut sur la gauche des pistes:-3 combler de blocs.

16.09.94. P40 LA PINEE
Nous décidons d'aller creuser au fond :J.P.et moi attaquons à droite et Laurent attaque de l'autre coté.Après quelques minutes Laurent patauge dans son trou qui se rempli avec les eaux de ruissellements.J.P. fini par faire apparaitre le début d'un méandre que nous continuons de dégager tous ensembles.Mais le début de celui-ci est trop étroit et il nous faut revenir avec le perfo......

17.09.94. ABEL
Nous mettons en place une ligne électrique de fortune,faite avec 2 cables scotchés ensemble.Pour pouvoir attaquer rapidement car les cables sont au Clos de Douor.Nous avons le groupe de l'A.C.N. nous commençons à percer et en moins de trente secondes le perforateur grille.Nous revenons le lendemain avec le perfo de Maurice ou plutot de la compagnie des eaux,et résultats le perfo grille aussi. nous nous posons plein de questions sur la fiabilité de la ligne. Au Thym Bernard a eu les memes ennuis.

24.09.94. P40 LA PINEE
Seul je descends pour essayer d'agrandir l'étroiture avec :barre à mine et masse,massette..
Comme il pleut beaucoup dehors au fond c'est pareil et je ne reussis qu'à me tremper,il faut revenir mais avec des explosifs.

01.10.94. P40 LA PINEE
Nous descendons cette fois-ci avec le perfo 24v.Nous perçons au dimetre de 14mn,nous n'avons meme pas le temps de faire un trou que le perfo grille.Nous pouvons enfonçer une demi-charge à l'intérieur du trou,résultat un petit tir qui somme toute à bien travaillé.Nous reviendrons avec du matériel plus lourd.

07.10.94. LE SAMSON
Je descend derriere Jo,Bernard et beaucoup d'autres car Jo a trouvé un nouveau réseau et un puit de 70m qu'il est en train d'équiper .Tout le monde est venu pour faire de la première mais pour moi l'attente est trop longue du coup je remonte ainsi que 2 des monégasques.

08.10.94. ABEL
Nous branchons le perfo sur le groupe et je trouve qu'il tourne beaucoup trop vite.A cause de nos mésaventures j'ai amene un appareil de mesure électrique.Quelle surprise quand je m'aperçois que le groupe débite 300volts,cela explique tous nos perfos grillés.Il est 10h15 :fin de la journée de spéléo,à bientot.

14.10.94. LE CALERNAUM
Descente avec Bernard et ses amis de l'I.N.R.I.A. jusqu'au camp à -428 .Je remonte seul mais il y a un bon balisage merci à Gillou de St Laurent.

20.10.94. P40 LA PINEE
Nous descendons dans le p40 pour récupérer la corde de 50m pour pouvoir aller aux chardons bleus:37X6 nous avons trouvé le 37X4 mais pas les chardons.

22.10.94. LE CALERNAUM
Je suis seul,je déséquipe la serie de puits puis je lave le matériel dans le ruisseau de l'embut.

31.10.94. RIOU DE GOURDON
Nous descendons le canyon puis allons faire la cascade de Courmes.

01.11.94. LA GLACIERE
Je descend seul jusqu'à -160.Lorsque je remonte,je rencontre Eric et Pascal,je redescend avec eux jusqu'au Salon -116 et je les abandonne pour remonter seul car eux veulent aller au fond.

05.11.94. LA SOLITUDE
Bernard m'a envité au plateau du Siou Blanc pour faire le Cyclopibus -300 et des bottes.Mais une très mauvaise météo nous empeche de descendre dans ce trou.Nous allons faire la Solitude en crue,ce qui est fort sympathyque-200 avec des beaux puits arrosés,à un palier je me déshabille et prend une douche sous la cascade et sous les yeux ébahis de l'assistance.

06.11.94. LA GROTTE DE MONS
Initiation à la grotte de Mons avec pierre mon beau-frère,surprise nous trouvons celle-ci en partie inondée et presque active.Visite éclair à Paques car celle-ci résurge par l'entrée supérieur .

07.11.94. PAQUES
Visite éclair dont le but est d'observer l'évolution de la crue.

11.11.94. P40 LA PINEE
Nous revenons cette fois-ci avec groupe et perfo.Après quelques tirs nous décidons d'abandonner définitivement cette cavité car nous ne sentons pas le moindre courant d'air.

12.11.94. LA CAGNE
Avec Bernard et Pierrot, beaucoup d'eau ce qui n'a pas été pour nous déplaire.

19.11.94. ABEL
Je descend avec J.P. et l' abbé(Bernard Fantin).Une fois de plus nous avons des ennuis le perfo ne fonctionne plus.Nous decidons de sortir les cables et de les remplacer.Je passe devant et commence à sortir du matériel et je redescend pour sortir les cables .Au de quelques temps,je suis très inquiet car je ne voie toujours personne,alors je redescend et je rencontre l'abbé en bas du puit d'entrée et J.P.assez énervé.Il faut encore beaucoup de temps à notre ami pour sortir,ce qui n'est pas pour nous faire plaisir.Nous nous dirigeons ensuite dans le vallon de la Baume obscure pur une petite scéance de prospection.
Nous trouvons 2 belles résurgences et un petit trou......

23.11.94. LA SIAGNE
Nous descendons la Siagne avec J.P. pour repérer d'éventuelles résurgences.

26.11.94. ABEL
Nous avons quelques problèmes pour faire démarer le groupe,et après d'autres pour faire les trous car nous n'avons pas assez de recul,et il est difficile d'amorcer les trous.

03.12.94. ABEL
A 6h j'attaque la désob avec Maurice ,mais vers 11h il doit partir cela ne fait rien car J.P. doit me rejoindre .Maurice profite de mettre de l'essence dans le groupe.Jean Pierre arrive vers 12h30.Nous avons encore des problèmes et décourager nous commençons à remonter vers 15h.

08.12.94. ABEL
Maurice,Jean Claude, et moi commençons à descendre vers 20h30.Jean Claude nous indique la marche à suivre et nous redonne courage car nous n'avons plus qu' bloc à faire péter.Nous sortons vers 23h.

09.12.94. ABEL
Avec J.P. nous avons des problemes pour faire péter ce fameux bloc,nous perçons un trou débouchant et une charge qui ne part pas .Après avoir rogné le bloc comme on pouvait il est toujours trop gros .

13.12.94. ABEL
Maurice,Jean-Claude et moi descendons vers 20h avec des explosifs de quoi tout pulvériser mais Jean-Claude est un vrai fakir et il pousse le bloc et passe enfin de l'aurtre coté :a nous la première mais il y a encore du travail.Nous sortons vers 23h.

20.12.94. ABEL
Avec Bernard nous élargissons quelques passages à la poudre car nous ne sommes pas encore passés ,seul Jean-Claude a été plus loin.Mais nous commençons à avoir des problèmes avec le groupe:nous n'avons plus de courant.Je remonte pour voir ce qui ce passe,dehors je rencontre 3 spéléos de l' A.C.N. au bout de plusieurs trop longues minutes,je réussis à refaire partir le groupe,et je redescend pour rejoindre Bernard.Lorsque j'arrive au fond Bernard a fini le trou et se prépare à faire le tir.Bernard franchi le passage en premier et il me dit que c'est tout noir et qui ne peux plus descendre car il n'y a plus rien,l'excitation s'empare de nous,nous trouvons un bloc sur lequel nous mettons une sangle et commençons à descendre:un petit puit de 7,et nous arrivons dans une grande salle et sous les blocs de celle-ci,part une galerie en pente de 6x3.Au bout de quelques minutes nous décidons de rebrousser chemin et de revenir plus tard avec toute l'équipe.

26.12.94. ABEL
Aujourd'hui l'équipe est plus importante:Jean-Claude,Jean-Pierre,Bernard,Laurent,nous continuons tous ensembles la première,sauf Jean-Pierre qui a eu un problème et à preferer remonter.Nous trouvons une bonne longueur de galerie, environ 500m,après un puit de 15m et encore un peu de galerie,encore un puit de 6 et de la galerie un puit de 10m et pour notre grand désespoir un syphon.Peu avant le puit de 15m, se trouve un carrefour,de là nous suivons un tout petit méandre qui s' agrandit pour devenir une galerie de 6x2.Plus loin nous trouvons le départ d'un actif ce qui nous remplis d'espoir.Nous décidons de remonter car Laurent est épuisé.Maurice devait nous rejoindre mais il n'a pas trouvé le passage dans le petit d'éffondrement qui bouche le milieu de la grande galerie.

30.12.94. LE THYM
Avec Bernard, petite séance de désob mais je suis malade,j'ai très froid et je prefere remonter au désespoir de Bernard.

spéléo