07.01.95. AVEN ABEL
Avec Bernard,J.C.,Gaston,Jo,Pascal,Maurice,nous allons voir l'actif que nous avions repérer dans l'amont et dans lequel nous fondons beaucoup d'espoir.Mais en fait celui-ci revient sur l'aval et n'est autre que l'enfoncement de l'actif du méandre amont.Maurice avait pris un masque ce qui lui permet de regarder dans le syphon et voit une suite évidente si ce n'est quelle est pleine d'eau.

14.01.95. LE SAMSON
Escalade au Samson,avec Bernard.Nous plantons quelques spits au tamponnoir et arrivons à un palier à 4m du fond,mais il nous faut maintenant traversée le puit et remonter.Nous reviendrons avec le perfo.

29.01.95. AVEN EN T
Sur le plateau de Cavillore,nous désobstruons dans un trou que j'avais repéré avec Laurent,mais Pavel ne voulait pas que l'on y descende.Nous avons un super courant d'air ce qui est très encourageant.

05.02.95. AVEN EN T
Avec Bernard, le seul problèmes c'est que nous ne sommes que deux.Nous sortons vers 19h,très fatigués.Nous avons avancé de trois mètres.

12.02.95. TOSCANE
Je pars avec les spéléos de l'I.N.R.I.A. pour la Toscane ou nous devons descendre dans le Saragato -1000.A cause des conditions météorologiques extremement mauvaises,nous allons faire la traversée du Pinélli -900.L'entrée superieur est impénétrable à cause de la crue,nous nous rabattons sur l'entrée inferieur que nous méttons plus de 3h à trouver.Je descend le premier,les puits sont très arrosés.Au bout d'un moment comme personne ne descend, je commence à remonter puis je rencontre Bruno,nous redescendons ensemble.Il m'explique que les autres ne sont pas chauds pour descendre.Nous decendons jusqu'à -200 àprès je commence à en avoir marre, je decide de remonter Bruno me suis .Nous rencontrons Bernard et Alain Vadel qui descendent,Bruno redescend avec eux moi je remonte.Ils iront jusqu'au collecteur.Retour à Valbonne dans la nuit de Samedi à Dimanche.

19.02.95. AVEN ABEL
Nous commençons la topo.Bernard et Pascal continuent seuls,moi je vais voir le syphon puis je monte refaire les amarrages de l'escalade de Jean-Claude.Je sort les cables de la ligne 220v
puis je redescend les rejoindre.Je les rencontre dans les puits qu'ils sont en train de désequipés.

26.02.95. LE CALERNAUM
Le reseau III avec les spéléos de St Laurent.Nous désobons un départ de galerie dans une galerie à droite peu avant le fond du réseau.

11.03.95. LA BAUME ROBERT
Avec les gens de l'I.N.R.I.A. comme d'habitude nous sortons quelques sacs aux aragonites.

18.03.95. LE FUGERET
Avec Gaston et Choucas et Britt.Résurgence dans les gorges du Loup.

25.03.95. L'OLLIVIER
Nous descendons casser les étroitures en vue d'aller travailler au fond.Je sors du trou avec une bonne bronchite.

09.04.95. AVEN ABEL
Jean-Claude et Maurice vont plonger le syphon avec un appareil bricolé par Maurice .Jo Bernard et moi allons faire des tirs en haut de l'escalade de Jean-Claude.Nous faisons une quinzaine de mètres durement gagner.Le perfo rend l'ame ce qui conclu pour aujourd'hui la scéance de désob.Les autres ont gratté dans le syphon mais sans pouvoir passer.Nous remontons tous les kits(pouf-pouf).

15.04.95. LE SAMSON
Jo a fini l'escalade que nous avions commencé avec Bernard,et a fait plus de 100m de premiere,et est tombé devant une autre escalade.Bernard et moi commençons la topo alors que Pascal agrandit les passages à la massette.Nous faisons un peu de première et encore un puit remontant.

16.04.95. L'OLLIVIER
Nous agrandissons le laminoir toujours en vue d'attaquer le fond.Nous réequipons la première remontée car il y a des frottements.Au retour nous agrandissons encore quelques passages car il nous reste du courant dans les batteries.

22.04.95. L'OLLIVIER
Il ya beaucoup trop d'eau,nous ne descendons pas le perfo.Nous faisons quelques escalades au sommet des remontées,mais sans résultat.Nous dégageons l'entrée d'un méandreqiu donne surement en plafond de la premiere remontée.

29.04.95 .L'OLLIVIER
Nous descendons pour faire de la première dans le méandre qui part sous la salle du grappin.Je n'ai pas du tout le gabarit adapté pour progrésser dans ce méandre.Au bout de 50m difficilement gagné,nous trouvons 2 petites salles.Au retour nous livrons encore à quelques agrandissements.Nous rencontrons les Italiens vers la sortie.

06.05.95. LE ST JOSEPH
Visite dans cette rivière soutérraine qui nous était cachée depuis longtemps:merci Mélo.Extaordinaire ,super puit,grande salle et superbe rivière.


13.05.95. LE CALERNAUM
Nous sommes suffisament nombreux pour faire 2 équipes,une pour les funanbules et une puor le réseau III.Nous allons voir la découverte de Castor:les joyeux lurons(J'ai participé au début de la désob).Après nous allons faire la topo de l'éscalade à Bernard,et au surprise nous découvrons une lucarne qui nous redonne de l'espoir,mais il faudra revenir car elle est trop petite,il nous faut une massette.Nous redescendons vers les funanbules pour rejoindre les autres.Nous passons par Elephant-Galerie.

20.05.95. LE RIOU DE GOURDON
Nous travaillons d'abord sur la voiture à Bernard et àprès nous allons au riou de Gourdon.

25.05.95. RASSENBLEMENT à LA CHAPELLLE en VERCORS
A cuse d'une sombre histoire de tirage au sort,nous avons failli aller à Couffin-Chevaline.Mais le sort en a décidé autrement.
Nous commençons par le Scialet Neuf qui est un superbe -380 des puits superbes et une grande salle assez sympathique.Le trou est équipé jusqu'au fond ce qui nous permet une petite explo sympa.
Le Scialet Vincent est nettement moins beau et en plus il n'est pas équipé jusqu'au fond.Nous parvenons meme pas a atteindre les -300.Ces 2 cavités sont essentiellement verticales.
Nous finissons par le T.Q.S. mais avec l'équipe avec laquelle nous partons,je ne suis pas sur d'aller très loin.Nous entrons par les Seins de Glace ce qui est nettement plus rapide.Je trouve l'itineraire facilement car je suis déjà venu avec Dudu et les pompiers.Nous allons jusqu'à une grande salle,endroit ou la majorité de l'équipe fait demi-tour.Bernard et moi continuons tous les 2.Nous allons presque jusqu'aux grands tobogans.Mais au retour nous nous trompons de cordes pour une petite remontée ce qui nous amene dans une salle sans issue que plus tard nous sauront quelle s'appelle le Planétarium.Le temps de comprendre notre erreur nous avons galéré plus d'une demi-heure.Malgré tout ça,nous rejoindrons les autres avant la sortie(Sont pas rapides....).

LA SICILE

10.06.95. LE CALERNAUM
Nous tentons la montée mais la voirure à Bernard en a décidé autrement.Journée mécanique.

17.06.95. LE SAMSON
Aujourd'hui nous descendons au fond du nouveau réseau que Jo a trouvé.Le puit de 76m est impréssionant,au milieu du puit une vire permet de rejoindre une faille qui mene à l'ancien réseau,nous déséquipons le trou,comme d'habitude je remonte avec un gros kit.

24.06.95. LE GUIOU
Je suis seul et je fais une tentative de descendre le vallon malgré beaucoup d'eau.Au bout de quelques ressauts,je décide de m'échapper.Je refais une tentative un peu plus loin.Ce sera un echec aussi.Débit:500 à 700 L/S

15.06.95. CHAMONIX

27.07.95. LE MARGUA
Descente dans l'Ail jusqu'à -460,dommage que le dernier puit:145m n'était pas équipé.
Descente dans la Méningite à -180 pour faire de la désob:un peu de première.

30.07.95. LA BOLENE
Avec Eric et ses amis

02.08.95. DURANUS
Avec l'équipe du boulot,nous enchainons l'Affaia et Duranus.

12.08.95. LE MARGUA
La Bassa est annulée en raison des conditions météo.Nous descendons au F5 Saracco.Superbe cavité:descente par des puits jusqu'à -400 et après de la galerie.Je verifie si le syphon du collecteur Nord est bien un syphon:Je me baigne et passe les bras de l'autre coté de ce qui semble etre une voute mouillante.
La bergère petite scéance de désob au fond de ce trou trés étroit (je crois que je me suis fait arnaqué par Bernard et Pascal).
La Scovola,nous descendons avec les Nancéens pour faire une escalade.Mais pendant celle-ci une crue nous oblige à abandonner pour aujourd'hui.

20.08.95. LE GUIOU
Aves Snoopy.

27.08.95. ST AUBAN
Descente mouvementée,la soeur de Snoopy a froid,je lui trouve une échappatoire.Il fallait m'attendre au bas de la cascade,du coup Claudia a failli se noyer.
C'est fini,je n'emmenerai plus jamais personne.

02.09.95. .LA BAUME ROBERT
Quelques travaux de réfection pour son installation électrique,dans le but de remettre en marche les pompes pour franchir le syphon de 100m.

09.90.95. LA CAGNES
En raison des conditions météo la Baume Robert est reportée.Jean Pierre et moi descendons la Cagnes.

10.09.95. LA MAGLIA
Avec Eric et ses amis.

16.09.95. LA BAUME ROBERT
Beaucoup de travail.Nous avons quand meme franchi le syphon.

23.09.95. LA GROTTE DE PAQUES
Avec Florian et Patrick,quelques tirs en haut de la cascade de calcite,au fond.L'étroiture est vaincue mais il y a un petit syphon qu'il faudra vider.

30.09.95. LE CALERNAUM
Avec Sylvain et Bernard,le réseau III pour aller voir la fameuse lucarne dans l'escalade de 40m de Bernard.Nous descendons un puit de 6 et un ressaut de 2m et apres un méandre qu'il faut faire péter.

15.10.95. LE SAMSON
Encore de l'escalade avec le perfo,et encore des puits qui remontent.

22.10.95. LE SAMSON
Encore de l'escalade avec le perfo.....

29.10.95. LE CALERNAUM
Bernard est venu avec Jérome pour faire péter le méandre,en bas de la lucarne de l'escalade du réseau III.Encore de la première,un petit méandre dans lequel Bernard progresse de 50m mais çà devient trop étroit,nous décidons d'abandonner le coin et de le nommer:Les Cabinets.

04.11.95. LE SAMSON
Toujours de l'escalade:mais cette fois-ci : le puit se sépare en deux dont une arrivée très grosse, nous avons aussi un méandre ou nous trouvons un P40 et en face le réseau continue avec deux ressaut : un réseau desçendant et un autre remontant.....

11.11.95. LE SAMSON
Descente du P40 qui n'est autre qu'un puit remontant que Bernard avait trouvé,du coup nous avons deux accès pour arriver vers les futures escalades.Jo et Eric descendent dans le réseau qui descendant,ils sont bloqués sur étroiture àprès la descente de deux puits de 8m mais en traversant le sommet du puit aux concrétions je découvre un P15 ,mais nous n'avons plus de corde.

18.11.95. LE SAMSON
Bernard et moi partons faire la première alors que Jo rééquipe certains passages.Nous descendons plusieurs puits:18 , 9 , 11 , 23 après nous progréssons dans un méandre de grande dimension après quelques ressauts,nous tombons sur un syphon de boue et de sable.Nous ne voyons personne nous rejoindre alors nous decidons de remonter, mais nous ne trouvons pesonne, meme au parking.Arrivés chez Jo nous apprenons que Loic a eu des problèmes et que Jo a été obligé de remonter.

23.11.95. LA BAUME ROBERT
L e voyou:désob pas trés sympathyque.

25.11.95. LA BAUME ROBERT
Toujours le voyou mais aujourd'hui nous sommes trois.(Starck)

02.12.95. L'ASPIRATEUR
A Gourdon,désob vers -4 dans le trou que Jo a indiqué à Bernard.

07.12.95. L'OLLIVIER
Jonction Primevères-Ollivier avec Jérome et Bernard.

12.12.95. LES RENONCEURS
A Gourdon,-60 avec courant d'air chaud.La descente se fait dans une trémie et après le trou est incroyablement boueux,le fond du P23 est une énorme trémie...

20.12.95. L'OLLIVIER
Agrandissement après le P34 en vue des travaux pour le fond.Jo est tombé pendant son escalade et à abimé son perfo.

27.12.95. L'OLLIVIER
Des parisiens sont venus dans le coin pendant une semaine pour faire de la spéléo mais la météo n'est pas au rendez vous:il pleut déjà depuis quatre jours.Nous continuons les agrandissements en vue du fond.Nous formons deux équipes,je passe par les primevères pour rejoindre Bernard qui a commencé avec un parisien:je suis le premier à faire la traversée.

spéléo