AUSSOIS
Nous arrivons le Samedi le 12 Juillet . Nous sommes trop fatigués pour faire quelques choses .

Dimanche : Je part faire un grand tour à VTT . Je prends le circuit 8 , qui me fais monter jusqu' à 2300 m d'altitude , résultat je crois perdre le chemin et je fais demi-tour . Heureusement je rencontre un cycliste du coin qui fais le même parcours que moi . On fait le tour des lacs ensemble , Apres le plan d'aval , plutôt que suivre l'itinéraire balisé , il me fais passer par une superbe descente . Il faut suivre Aussois par la Clotte et les Moulins , puis suivre Aussois par la forêt , après sur la piste pendre de suite à gauche .

Lundi : Nous allons faire la via-ferrata des diablotins , avec Marjorie et Madeleine . Autour du fort Victor-Emmanuel , il y a deux via-ferrata pour les enfants : les diablotins . La voie de l'Est est la plus facile , et des personnes qui ne font pas la via peuvent aisément prendre des photos , le vide n'est jamais impressionnant car il n'excède pas plus de 10 mètres . Cette voie possède ne nombreuses échappatoires et en cas de gros problèmes un petit rappel de quelques mètres permet de rejoindre le fond du fossé qui entoure le fort et ainsi de rentrer à pied . La voie de l'Ouest est un peu plus impressionnante , le vide est plus présent mais sans excéder les 30 mètres seulement dans quelques passages . L'itinéraire est plus technique et demande un peu plus d'habitude que celui de la voie de l'Est . Un pont de singe ainsi que quelques petites passerelles pimentent la sortie .

Mardi : Je me lève tôt pour aller sur la pointe de l'observatoire 3015 m . Le temps est couvert . Au niveau du plan d'aval je décide de faire demi-tour . L'aprés-midi , nous montons tous ensemble au plan d'amont pour aller à pied jusqu'au parc de la Vanoise . En chemin , nous rencontrons une marmotte .

Mercredi : Je me lève tôt et cette fois ci , il fait très beau . Je monte en voiture jusqu'au plan d'amont , puis après je me dirige vers le refuge du fond d'Aussois pour ensuite monter au sommet de la pointe de l'observatoire : 3015 m . Le chemin devient très raide lorsque l'on approche de la croix du col . C'est la première fois que je vois des bouquetins et par chance de très très près . La montée du col jusqu'au sommet de la pointe de l'observatoire est très facile , et réserve un point de vue superbe .

Jeudi : Vers 13 h je pars louer le matériel pour la via ferrata . Il fait soleil , avec quelques nuages . Lorsque j'arrive au fort Victor Emmanuel , il commence vraiment à faire mauvais temps . Lorsque je descend vers le début de la Via , il commence à pleuvoir . Je m'engage donc sur le descente aux enfers , il pleut très fort maintenant et comme je voie que d'autres personnes sont aussi sur la voie et qu'elles vont nettement moins vite que moi je me trouve un petit abri sous un surplomb pour attendre un peu . La passerelle est un grand moment , la montée vers la cascade est un peu technique mais ne demande pas de gros efforts physiques . Il pleut toujours lorsque je sort de la voie et je décide de shunter la traversée des anges . Arrivé au pont du diable , il ne pleut plus je décide alors de m'engager sue la montée au ciel . Je fais à peine 50 mètres qu'il se remet à pleuvoir . Cette montée vers le fort Victor-emmanuel est nettement plus physiques avec quelques passages surplombant . Pour ces itinéraires il faut absolument s'engager avec des chaussures de montages , car à certains endroit ça glisse pas mal , ainsi que tout le matériel de sécurité ( casque , baudrier , absorbeur de chocs et longes )

via ferrata du diable

Vendredi : Pluie toute la journée.