Il me faut 3h pour rejoindre Saluzzo . La rencontre avec des français qui participent à l ' épreuve , me rassure . On nous donne lors de l ' inscription , un sac à dos , un tee-shirt , une fourrure polaire , tout ceci nous rassure sur la bonne organisation de la course .Un nombre impressionnant de 4x4 et camions suivent le raid ainsi qu ' un hélicoptère , et 4 motos . Le soir avant le prologue , nous allons tous au restaurant .
Le prologue se déroule dans les rues de la vieille ville , il faut faire
4 tours d ' un circuit tracé dans des ruelles étroites et parsemées
de pavés et d ' escaliers . Les premiers ont rattrapés les derniers
qui eux n ' ont fait que 3 tours , ce qui posera des problèmes pour le
classement .
Le Lundi matin c ' est le vrai départ du raid . Nous partons un par un
, dans l ' ordre inverse du classement général . C'est une étape
avec 2 spéciales et une liaison au milieu . A l ' arrivée les
pâtes sont les biens venus . Mais il faut se dépêcher de
monter sa tente car tous les soirs il y a des gros orages . Nous sommes 8 français
en tous . L ' organisation prévoit un traducteur pour les étrangers
.
Départ d'étape
Le 2 iéme jour , une étape de 72 km , et une ascension d ' un
grand col . Au refuge , nous prenons les douches dans la fameuse caravane. Encore
un orage démentiel .
bivouac à 2800m .la caravanne derrière et bien c'est les
douches et chaudes s'il vous plait, un autre 4x4 se charge des 1000litres d'eau.
le 3 iéme jour est un cap difficile à passer , car les réserves
énergétiques sont au plus bas . C ' est vraiment très difficile
pour moi , surtout que la 3 iéme étape est très difficile
avec deux grandes ascensions . Je pense que c ' est sûrement l ' étape
la plus dure .
Le 4 iéme jour , au surprise nous prenons 800 m de dénivelé
positif grâce au télésiège et on attaque par de la
descente , mais la journée cumulera plus de 2 h 30 de portage avec de
belles descentes techniques . Le soir , il y a le choix pour dormir , entre
l ' hôtel ou la tente .
Le 5 iéme jour , on prend les mêmes et on recommence . Une étape
à 2 spéciales et une liaison . Encore beaucoup de montée
, et un petit portage très raide .Pour la 2 iéme spéciale
se sera que de la montée ... Le soir , au programme course de moto .
Des le soir un vent très fort se met à souffler .
Le 6 iéme jour , une spéciale de 20 km de descente , dans laquelle
je me perds ce qui me permet d ' arriver le dernier . La liaison jusqu ' à
Saluzzo est pénible surtout à cause du rythme car il faut que
tout le monde reste ensemble . Le franchissement de la ligne d ' arrivée
est grand moment d ' émotion ....
en 2000 , je me suis cassé le poignet gauche à la mégavalanche de l'Alpes d'Huez. Les italiens m'ont gentillement reporter les droits d'inscription à l'année suivante (je pouvais aussi me faire rembourser).
l'Iron bike 2001: Cette année on passe en France, nous avons un bivouac à Vars. Sinon toujours aussi sympa. Je vais la majorité du parcours avec des belges vraiment sympas. La pluie est au rendez vous sur les 3 dernièrs jours du parcours. Je ne prendrai pas le départ de la dernière étape. Trop de pluie.