Vendredi 15 Juin : Berlin 5km
Nous arrivons à Berlin vers 17h. Nous nous trouvons un petit coin pour monter les vélos. Nous mettons 1 heure pour le montage : on commence à avoir l' habitude.
Nous sortons très facilement de l' aéroport grâce à la présence d' une superbe piste cyclable. Pour nous mettre dans l' ambiance, la pluie commence à tomber.
Au bout de 2 km, nous trouvons un camping sur une presqu'île. Après installation, je part au ravitaillement : nourritures et carburant pour le réchaud. Le supermarché est à moins d' un kilomètre. Au retour, j' essaye d' allumer le réchaud mais il y a une fuite d' essence. Croyant l' avoir réparé, j' allume et là : tout prend feu y compris ma main gauche. Nous éteignons rapidement l' incendie avec l' eau des bidons. Résultat : petite frayeur et de bonnes brûlures à la main gauche. Nous sommes obligés d' emprunter un réchaud.
Ça commence bien : plus de réchaud, des brûlures et de la pluie. On verra ce que demain nous réserve ...
Samedi 16 Juin : Berlin-Potsdam 50km
Ce matin, il pleut encore. Nous attendons une accalmie jusqu'au 10h. Après avoir levé le camp, nous prospections dans les supermarchés pour trouver des cartouches de gaz mais sans succès. Nous faisons quelques courses avant de prendre la direction de Potsdam. Nous sommes obligés de mettre les affaires de pluie car ça tombe très fort. Après quelques kilomètres, nous demandons dans un magasin de vélo où l' on peut acheter du gaz. Il nous indique un magasin de montagne : Jojo trekking qui se trouve à 1 km. Nous y trouvons de quoi réparer notre réchaud.
Nous repartons, toujours sous la pluie. Nous nous égarons en ville, un gars se propose de nous accompagner un bout de chemin pour nous mettre dans la bonne direction : trop sympa. Nous abandonnons l' idée de visiter le parc du sans souci car il pleut trop. Nous continuons à pédaler le long du grand lac jusqu'à trouver un camping.
Dimanche 17 Juin : Potsdam-Lutherstadt Wittenberg 100km
Ce matin, le temps est clément.
Notre parcours passe au milieu de grandes forêts.
L'itinéraire est relativement bien fléché si on prend la peine d' être attentif car les panneaux sont petits et parfois cachés par la végétation. Nous nous arrêtons à Belzig pour visiter le château. .
Le ciel est bleu et le soleil tape fort : il commence à faire très chaud. Nous nous faisons une petite pause coca-cola pour récupérer. La suite du parcours se fait par des pistes et notre vitesse moyenne chute sérieusement.
Nous visitons Lutherstadt avant de rejoindre le camping qui se trouve sur les rives de l'Elbe.
Lundi 18 Juin : Lutherstadt Wittenberg-Bernburg 90km
Ce matin , le ciel est encore bleu : la journée s' annonce chaude.
Au bout de 20km, nous arrivons à Worlitz. Nous nous arrêtons pour visiter le parc et ses monuments qui sont classés à l'Unesco.
La suite du parcours se fait sur des petits chemins en sous-bois jusqu'au Dessau. Nous déjeunons dans un petit restaurant au bord de la piste cyclable. Nous enchaînons les kilomètres au milieu des champs.
Cet après midi, un vent très fort s' est levé : biens sur nous l' avons de face ! Nous délaissons l' itinéraire cyclable pour pouvoir rejoindre Bernburg plus rapidement. On le regrette un peu car on doit rouler 20km sur une route avec un fort trafic de camions et surtout avec ce maudit vent de face. Arrivés à Bernburg, nous visitons un peu, faisons quelques courses. Le château est en restauration et il est trop tard pour la visite car il est 19h. On continue vers le camping qui se trouve sur le bord de la rivière Saale.
Mardi 19 Juin : Bernburg-Halle 60km
La nuit a été très calme et ce matin , il n'y a plus de vent.
Au moment de partir, on s' aperçoit que le pneu avant de Marie est à plat et que j' ai un rayon cassé sur la roue arrière : bien sur coté cassette ....grrr. On essaye de gonfler avec la pompe neuve achetée chez Décathlon avant de partir mais celle ci ne fonctionne pas. Heureusement, nous en avons une autre en réserve qui fonctionne. L' itinéraire comporte maintenant quelques montées. Nous sommes obligés d' emprunter un bac pour changer de rive et continuer sur la piste cyclable : un petit air de Norvège !
Le ciel est couvert depuis ce matin mais toujours pas de pluie. Arrivés à Halle, nous avons toutes les peines du monde pour trouver le camping qui n' est qu' un morceau de terrain avec deux préfabriqués pour les sanitaires et personne à qui payer. Après une petite sieste, nous prenons le tram pour faire une petite reconnaissance pour demain. Au retour, nous faisons quelques courses et la pluie commence à tomber. Le soir, un orage très violent éclate et des pluies torrentielles s' abattent sur nous.
Mercredi 20 Juin : repos
Visite de la ville de Halle
L' orage a grondé toute la nuit et ce matin, il pleut encore . Nous reprenons le tram pour le centre-ville. Les magasins de vélos sont très nombreux et nous n' avons que l' embarras du choix pour faire changer mon rayon cassé. Nous visitons la ville et mangeons des saucisses et des plats traditionnels bien trop salés à notre goût.
Jeudi 21 Juin : Halle-Bad Kosen 90km
Il a encore plu toute la nuit et ce matin, ça continue. Nous traînons dans les duvets, attendant une accalmie qui fini par arriver vers 10h. Nous avons un peu de mal à retrouver l' itinéraire pour sortir de la ville.
Le parcours est très bouillasseux et autorise rarement des vitesses au-dessus de 15 km/h.Nous avançons très lentement et le ciel est toujours très menaçant mais la pluie décide de nous laisser tranquille. Dans une petite descente bien boueuse, je n' arrive pas à tenir le vélo et je me couche dans la boue avec la remorque. Pas de casse mais j' ai de la boue un peu partout.
Nous passons devant une installation salinière : C’est un monument
de la technique unique en Europe que représente le reste des installations
de pompage des eaux salées, comprenant une roue hydraulique, un système
sophistiqué de tringlerie, le puits de soutirage et les équipements
de graduation.
Nous trouvons facilement le camping de Bad kosen. Une fois le camp installé, je m'attèle au lavage des vélos qui sont dans un piteux état. Je dois emprunter un peu d' outillage au patron du camping pour resserer le jeu de direction du vélo à Marie et changer ses plaquettes de frein.
Vendredi 22 Juin : Bad Kosen-Rudolstadt 90km
Il a encore plu toute la nuit mais ce matin, le ciel est bleu. Dès le départ du camping, nous nous heurtons à une montée terrible sur une piste très chaotique. Marie est obligée de venir pousser le vélo avec moi. Nous visitons quelques châteaux.
Arrivés à Jena, nous nous égarons une fois de plus ! Une fois revenus sur le bon chemin, un vent très fort se lève et nous oblige à plafonner notre vitesse à 15 km/h. Dans une traversée de village avec ces fameuses rues pavées, Marie chute a cause des ces maudits blocs de granit. Il n'y pas de casse et Marie s' en sort avec un beau bleu sur la fesse... Nous enchaînons les kilomètres au rythme des petites montées incessantes.
Arrivés à Rudolstadt, nous nous mettons en quête d' un coin pour nous installer car il n'y a pas de camping. Nous allons demander asile à la base de Kayak qui nous accueille avec plaisir. Marie est heureuse car elle aura droit à sa douche chaude...
Samedi 23 Juin : Rudolstadt - Saalburg 65km
Nous avons dormi 10 heures, il fallait bien ça pour récupérer. Le parcours d'aujourd'hui est une suite de montées incessantes qui nous usent petit à petit.
A Dorgnitz, nous décidons d'écourter la journée et de rejoindre le camping directement par la route. Mais la route, nous réserve aussi de belles montées. Nous arrivons vers 16h au camping et Marie est assez fatiguée. Ce soir, ce sera resto pour se remonter le moral.
Dimanche 24 Juin : repos Saalburg
Ballade et croisière sur le grand lac. En fin d'après midi, la pluie se met à tomber.
Lundi 25 Juin : Saalburg - Wallenfels 60km
Des demeurés alcoolisés ont foutu le bordel dans le camping jusqu'à 1h du matin...
Ce matin, le ciel est couvert mais pas de pluie pendant que nous plions nos affaires. A peine avons nous comméncé à pédaler que les premières gouttes se mettent à tomber. Finalement nous pédalerons toute la journée aux rythmes des successions d'averses et d'éclaircies. Mais le pire, c'est toujours ce maudit vent de face qui freine notre progression. Le parcours nous réserve quelques belles petites montées.
Nous arrivons à Wallenfels. Le camping est géré par la piscine municipale. Nous sommes les seuls campeurs et à peine avons nous monter la tente que des pluies torrentielles se déversent sur nous.
Mardi 26 Juin : Wallenfels - Ebing 70km
Marie a été malade toute la nuit. Heureusement ce matin , il y a un léger mieux. Un comprimé et hop la voilà débout, prête à en découdre avec l'étape du jour. Le ciel est bien bleu mais un vent froid souffle et nous oblige à garder la veste toute la journée. Nous avalons les 70 km sur de belles pistes cyclables.
Nous nous arrêtons dans les rares endroits ouverts où Marie trouve son réconfort habituel : le coca-cola. Nous traversons de nombreux villages sans âme qui vive ! Seul Lichtenfels est un peu animé avec un petit centre-ville énergique.
Des travaux sur la piste cyclable nous obigent à la quitter ce qui a pour effet de nous faire errer dans la campagne en reniflant les indices pour nous ramener sur le bon chemin ! Après avoir joué de nombreuses fois au jeu de pistes, nous arrivons enfin au camping à Ebing, près d'un grand lac. Il est 16h, le soleil est bien haut ce qui nous permet de faire une bonne lessive et de pouvoir tout faire sécher.
Mercredi 27 Juin : Ebing - Dechsendorf 75km
Au matin, le ciel est bleu mais en moins d'une heure les nuages arrivent. Nous prenons la route vers 9h pour rejoindre Bamberg qui n'est qu'à 20 km.
Nous nous y arrêtons pour visiter le centre-ville, très riche en monuments. Avant de repartir, on se fait une bonne pause saucisses et une petite séance de dressage de canard.
Nous continuons en longeant le canal Main-Danube. L'itinéraire est plat, tout se passerait bien si nous n'avions pas ce maudit vent de face qui nous bride à 15 km/h. Une petite crevaison permet à Marie de faire une petite pause.
Nous arrivons finalement à Erlagen. Nous trouvons facilement le camping mais celui-ci est fermé. Après discussion avec un voisin, il nous est impossible de s'y installer quand même. Nous repartons sans trop savoir où aller surtout que la zone est très urbanisée. Après avoir pris quelques renseignements dans un resto, nous partons pour Dechsendorf à 5km pour y rejoindre un camping. Celui-ci est très sympa, il se situe au bord d'un grand lac. Son restaurant s'avera très bon et nous y passerons une excéllente nuit.
Jeudi 28 Juin : Dechsendorf - Forcheim 80km
La journée s' annonce belle car il n' a toujours aucun nuage à l' horizon. Nous suivons la piste le long du canal mais certaines portions sont en travaux. Du coup, nous sommes obligés de la quitter pour aller nous égarer dans la banlieue de Nuremberg avant de finir par la retrouver. A un autre moment, c' est un pont au cours de rénovation qui nous empêche de passer. Un gars avec un talkie, nous oblige à quitter la piste par un escalier très raide. Nous sommes obligés de tout décharger et de tout porter jusqu'en haut. Heureusement le gars nous donne un bon coup de main.
Nous suivons toujours le canal, ça commence à faire long et monotone surtout que le vent de face est toujours là... Le soleil nous brûle car il n' a pas d' ombres seuls les ponts nous offrent un petit abri contre le soleil. Nous en profitons pour nous rafraîchir dans le canal . Seules les écluses rompent la monotonie des lieux et offrent un peu de montée.
Nous nous arrêtons à Hipolstein pour une bonne pause coca-cola avant de prendre la direction de Forcheim pour rejoindre le camping. Celui-ci est bien difficile à trouver car très isolé dans la campagne et il n'y a aucune indication pour le trouver.
Vendredi 29 Juin : Forcheim - Bielengries 30km
La nuit a été très calme et nous avons dormi jusqu'à 8h.
Aujourd'hui, pour changer : nous reprenons le canal . Après avoir parcourus 30 km, nous quittons le canal pour aller visiter un petit village.
Quelques kilomètres plus loin,nous arrivons à Bielengries. Heureusement car il fait vraiment très chaud . Nous nous installons au camping, nous y trouver un petit coin sympa : à l' ombre et au bord de la rivière. A cause de la chaleur écrasante, nous glandouillons toute l' après midi allonger sous les arbres, entrecouper de quelques baignades bien rafraîchissantes.
Samedi 30 Juin : Repos Bielengries
température 38° à l'ombre ! les activités du jour :
Dimanche 1 Juillet : Bielengries - Treuchtlingen 90km
Il y a eu un énorme orage qui a duré toute la nuit. Le vent a soufflé très fort et d' énormes quantités d' eau sont tombées. Ce matin, il pleut encore. Nous tardons à nous préparer, espérants que la pluie cesse. L' itinéraire est plat et très roulant mais les pistes sont parfois bien bouillasseuses.
Nous nous arrêtons à Eichstatt pour visiter et manger quelques saucisses. Le centre ville est très animé car une grande fête occupe les lieux.
La pluie s' intensifie, nous nous mettons à l' abri car une pointe de ciel bleu vient dans notre direction. Au bout de 10 mn, nous pouvons repartir pour Techlingen où nous préférons nous arrêter car le ciel est toujours très menaçant. Comme souvent, à peine avons nous monté la tente que des trombes d' eau s' abattent sur nous.
Lundi 2 Juillet : Bielengries - Rothenburg ob der Tauber 95km
Ce matin, il pleut encore. Nous traînons dans les duvets jusqu'à 9h et partons à la première accalmie.
Nous enchaînons les kilomètres rapidement car le parcours est très roulant. Dans l' après midi, nous sommes gratifiés de quelques rayons de soleil mais ceux ci sont vraiment de courtes durées.
Quelques petites cotes et gouttes de pluie plus tard, nous arrivons à Rothenburg. Pendant que je regarde le plan de la ville, nous sommes abordés par un homme qui nous propose en Bed en Breakfast à moins de 50 euros avec un garage pour ranger les vélos, le tout en plein centre-ville. Après une petite concertation, nous acceptons. Il nous guide jusqu'au lieu dit. Une fois installés, de manières très confortables, nous partons visiter la ville et manger des saucisses !
Mardi 3 Juillet : Repos Rothenburg ob der Tauber
Nous passons la journée à visiter tous les recoins de la ville et à manger tout ce qui nous fait envie.
Mercredi 4 Juillet : Rothenburg ob der Tauber - Kunzelsau 70km
Notre parcours est une succession de monta-cala interminables. Il fait très chaud et nous sommes obligés de nous enduire copieusement de crème solaire. Comme d'habitude, nous nous égarons mais ça fait partie du jeu. L'itinéraire devient plus facile, heureusement car avec cette chaleur, nous avons été mis à rude épreuve. Je casse encore un rayon mais sur la roue avant (je le changerai ce soir)
Nous arrêtons à Kunzeksau. Le camping est situé sur le complexe de la piscine municipale. Cela nous permet d'aller nous baigner après avoir monté le camp. L'eau est bien fraîche : un vrai moment de bonheur.
Nous allons faire des courses et pour notre bonheur, nous pouvons acheter des petits barbecues.
Jeudi 5 Juillet : Kunzelsau - Binau 80km
Il a plus toute la nuit, ce qui a permi de bien rafraichir la température mais heureusement, le ciel est denouveau bleu.
Il fait de plus en plus chaud. Heureusement, nous nous baignons de temps en temps dans la rivière toute proche.
Arrivés à Binau, nous voyons que le camping est sur l'autre rive et pas de pont pour traverser. Heureusement , un peu plus loin, il y en a un de notre coté.
Vendredi 6 Juillet : Binau - Sand 65km
Vers 4h du matin, un orage très violent éclate et des pluies torrentielles s'abattent sur nous. Heureusement, lorsque nous plions le camp, la pluie tombe toujours mais avec légéreté !
Les pluies de la nuit ont transformé certaines parties de la piste en boubier .... La pluie tombe toujours mais sans grande conviction.
Nous visitons Heidelberg avant de rejoindre la gare pour prendre le train pour karlsruhe ou nous changeons pour prendre une correspondance pour Appenwier. Le train se remplit tellement que nous nous retrouvons coincés tout au fond et il nous faut la bonne volonté de quelques voyageurs pour nous aider à sortir du train et décharger tous les vélos et la remorque : grand moment de stress !
Nous avons un peu de mal à rejoindre le camping car je n'ai pas de carte du coin.
Samedi 7 Juillet : Sand - Strasbourg 25km
Nous décidons de prendre le train pour rejoindre le centre de Strasbourg mais celui ci était tellement plein qu'il nous a été impossible de le prendre. Nous sommes contraints de rejoindre Strasbourg en vélo. Nous allons directement à la gare réserver nos billets de train : une chance, un train de nuit part ce soir pour Nice. Une fois les billets en poche, nous attachons les vélos et partons visiter la ville.