Andernos les bains - Sète

Samedi 90km

Après une nuit dans le train , il est 9h02 . je débarque à la gare de Facture (bassin d'arcachon) avec mes 26 kg de matos .... Les transports en commun ne sont pas très performants : le bus est à 11h45...... je décide de faire du stop. j'arrive enfin à Andernos les bains mais il me reste encore 3,5km pour rejoindre le rond point Miami où se trouve la zone artisanale . un vrai plaisir de marcher sous le soleil . une aprés-midi avec Marc pour préparer le vélo. je me demande encore comment toutes affaires sont rentrées dans les saccoches .... enfin c'est le départ, il est 16h30. Au bout du 20km , j'ai soudain un éclair qui me passe dans la tête : j'ai oublié ma pompe .....arrêt à auchan Biganos pour remédier à cet oubli .La nuit tombe assez rapidement , mais je continue de rouler : sous la lune , au milieu des pins : vraiment trop sympa . je m'arrête peu après St Symphorien , il est 21h30 . Je m'écroule de sommeil après cette journée bien chargé .

le vélo bien chargé : près au départ la forêt des landes premier bivouac

Dimanche 130km

Un peu froid , le matin quand même . Je pédale sous le soleil jusqu'à Bazas , j'emprunte une piste cyclable sur laquelle j'aurai droit à divers passages d'animaux (sangliers , biches ) Après j'entre dans un brouillard à couper au couteau . Aujourd'hui je n'aurais pas profité du paysage . Je vole sur les platanes des réflecteurs pour en parer mon vélo: histoire de mieux signaler ma préscence . J'ai du mal à trouver les bons réglages pour la distance du pédalier .La traversée d'Agen se fait sans trop de problème . Je me pose vers 19h30 à Lamagistère sur le terrain de foot du village . Ma vitesse moyenne tourne autour des 20km/h .

le canal du midi le bivouac de lamagistère un peu de chaleur

Lundi 120km

J'ai mal aux genoux , le froid ne m'aide pas.Malgré un petit massage , il leur faudra au moins 40 mn pour se chauffer . Je passe près de la centrale nucléaire de Golfech . Je traverse le joli village d'Auvillar . Le ciel se dégage mais le vent se lève . Ce maudit vent qui m'en fera baver toute la journée . sur le plat je roule entre 15 et 20km/h . Ma vitesse moyenne de la journée est de moins de 15km/h . . Je pense avoir trouver le bon réglage de la distance du pédalier . Je rentre à Toulouse par la RN20 . Surtout à ne pas faire : 20km de camions sauvages au milieu de zones industrielles . Je me fais une grosse frayeur toutes les 3mn . J'ai un peu de mal à sortir de cette ville , la plupart des toulousains m'envoient sur l'autoroute ..... c'est vrai que je roule camping-car ... jusqu'au moment où un cycliste m'envoie sur la gare d'où je peux prendre la piste cyclable du canal du midi : ouf . Il fait nuit mais je suis tellement heureux d'avoir semer ces maudits camions que je continue à rouler surtout que le site est vraiment beau.. Je dors au bord du canal.

le canal du midi une belle allée de platanes sur la route

Mardi 100km

Toujours mal aux genoux . Le vent s'est renforcé : ma vitesse se situe entre 10 et 13 km/h , avec des pointes de vitesse à 20km dans les descentes ....Sans parler du mal de tête.Mon moral est plutôt à la baisse .Ce vent me fatigue physiquement et nerveusement .Un peu avant Castelnaudary(ou la légion a tout acheté même les chateaux du coin ), je me retrouve sur la RN113 . L'occasion de me faire encore pas mal de frayeurs .... jusqu'à Carcassonne où je suis impressionné par la cité .Je quitte enfin la grande circulation pour me retrouver sur une route plus tranquille qui suis le canal du midi .Le vent tombe un peu : mon moral remonte surtout que je sais que je vois la mer demain . Je pédale encore tard dans la nuit et je me pose dans un champs de vigne . J'apprends que la région de Arles est sous les eaux . Je serais peut-être obligé de prendre le train à Sète . De toute façon , je le prenais à Arles , car je ne voulais pas me retrouver dans le noeud routier de Marseille-Aix en provence : j'en ai marre des camions .

lac de Castelnaudary chateau de la légion à Castelnaudary Carcassone

Mercredi 140km

Aujourd'hui pas de vent . je vais plus vite en montée qu'hier dans les descentes ...hi hi hi .J'arrive à Béziers où je fais une pose casse-croute sur le site des 9 écluses du canal du midi .Soleil , chaleur et beauté du site : tout pour plaire .Après ça se gâte , direction Agde : RN avec encore des camions . J'arrive à Marseillan à l'embouchure du canal : vraiment magnifique . J'apprends que la route du bord de mer pour Sète est fermée .Ce qui m'oblige à faire le tour de l'étang et me retrouver de nouveau sur un RN avec mes démons habituels ....et en plus 25km de plus à parcourir .Vers Sète , je quitte la RN qui va droit sur la ville pour emprunter la D2 qui passe par Balaruc ... mais qui passe aussi par la zone industrielle de Sète : j'en ai marre, je suis abonné ou quoi ...... camions , paysages dégueulasses , enfin la totale ..... je prends des renseignements sur l'états des routes : on me dit que l'autoroute et le RN sont coupés ce qui renforce le traffic sur les autres routes ...je réflechis en allant sur Frontignan , et en roulant encore au milieu des camions et maintenant au milieu de raffineries de pétrole et autres . Je passe près de ports ou l'on remplis des pétroliers.....je craque : demi-tour direction la gare, je rentre et demain je me ferais l'estérel : sans camion et sans raffinerie.....je prends le train à 17h31 et suis à Nice à 23h .

le dernier bivouac les neufs écluses de Béziers la sortie du canal du midi

 

Je n' ai parcouru que 600km sur les 950km à faire au total .