Les kilomètres annoncés par jour tiennent compte des erreurs de trajets, des détours pour faire les courses et surtout des louvoiements imposés par les itinéraires cyclables.
Vendredi 10
Départ à 8h pour L'autriche. Après 10h de voyage, nous arrivons à Weer, où se trouve notre camping. A peine arrivés, qu'il se met à pleuvoir.
Samedi 11
Weer-Mittenwald : 80km
Vers 5h du matin, la pluie refait son apparition. Heureusement elle cesse dés que nous nous levons. Une fois le camp levé, nous allons au village pour garer la voiture, en espèrent que nous la retrouverons au retour. Nous donnons nos premiers coups de pédales sur le territoire autrichien vers 9h, sous un ciel très menaçant.
Nous rejoignons Innsbruck par la route car nous n’avons pas trouvé
la piste cyclable. Nous nous arrêtons dans le centre ville pour une petite
visite rapide et acheter des Bretzels.
C’est sous de courtes éclaircies que nous reprenons notre route. Au village de Zirl, nous rencontrons un couple en vélo-couché qui nous conseille de passer par une autre route moins pentue, pour rejoindre Mittenwald (cela nous rallonge l’itinéraire de près de 20km) Nous continuons donc jusqu’à Telfs où nous attend une belle montée : 6km avec des passages à 15%.
Marie qui manque sévèrement d’entraînement, pousse 75% de la montée. Tout au long, elle apprécie le dénivellé pris...
Au village de Moser, une accalmie de la pente, nous permet de faire une pause
pique-nique.
Le col n’est finalement qu’à un petit kilomètre.
Nous descendons maintenant vers l’Allemagne (en bavière)
La pluie revient, nous enfilons les Kway. Nous arrivons enfin à Mittenwald en pleine fête du village. Au programme, visite et dégustation de saucisses.
Le soleil finit par revenir lorsque nous sommes installés au camping,
mais la température descend fortement. Ce soir au menu : soupe chaude
à déguster dans son duvet.
Dimanche 12
Mittenwald - Achenssee : 75km
La nuit a été très froide, nous avons fini en polaire à l'intérieur de nos duvets. Le matin, nous laissons tout le matos au camping et allons au village faire quelques courses. Bilan : déjà 10km ay compteur. Une fois le camp lévé, nous attaquons " l'itinéraire officiel de la journée" Nous profitons du paysage sans soucis car notre parcours est assez éloigné des automobilistes.
Nous empruntons une route à péage (gratuite pour les vélos) au milieu de la forêt, pour rejoindre un lac. Vu le ciel couvert, il fallait s'y attendre : il se remet à pleuvoir : perception des Kway.
Après quelques kilomètres, nous rejoignons un barrage, d'où nous avons une vue sur l'aval de la vallée et sur un tunnel réservé aux cyclistes. Nous nous octroyons une courte pause car malgré la pluie, il faut quand même penser à manger.
L'itinéraire cyclable passe dans la forêt et la route se transforme en piste. Les pourcentages des pentes sont parfois élevées ce qui nous oblige à pousser.
Nous repassons en Autriche (c'était quand même le but de notre voyage !)
Sur le chemin, nous profitons de toutes les curiosités que nous offrent le pays, comme cet ancien bus postal, ainsi que nos amies les vaches que nous verrons tout au long de notre voyage.
Nous dévouvrons le lac Achensee sous d'épais nuages mais sans pluie. Nous longeons le lac par un bel itinéraire sans voiture jusqu'à notre camping. Pour ne pas déroger à la tradition, dans la soirée : il se remet à pleuvoir.
Lundi 13
Achenssee - Walchsee : 80km
Nous plions le camp sous la pluie mais aux premiers coups de pédales : le soleil fait son apparition. Nous descendons sur une dizaine de kilomètres pour rejoindre la vallée de l'Inn. Le pourcentage atteint parfois les 10%, nos freins sont soumis à rude épreuve. Une circulation de poids lourds assez denses, nous obligent à rester très concentrés car à chaque dépassement, un énorme déplacement d'air ne demande qu'à nous envoyer dans le fossé.
Une fois au fond de la vallée, nous rejoingnons la piste cyclable qui longe la rivière. Notre parcours est agrémenté de beaux passages en forêt ce qui est bien agréable car le soleil tape dur et la chaleur n'est pas en reste. Nous faisons une petite halte à Rattenberg pour visiter le village.
Nous continuons en suivant les berges de l'Inn jusqu'à Kufstein où nous faisons quelques courses et dégustons de bonnes glaces.
Il ne nous reste plus qu'une vingtaine de kilomètres jusqu'au camping. L'itinéraire est toujours très varié : forêt, champ, passerelle.... mais réserve de belles surprises au niveau du dénivellé. Nous arrivons enfin à Walchsee. Nous nous installons au camping d'où nous avons une vue imprenable sur le lac.
bilan de la journée : de beaux coups de soleil.
Mardi 14
Walchsee - Slazbourg : 100km dont 80 sur piste
Nous nous levons de bonne heure car une longue journée nous attend. Heureusement, la nuit a été très calme ce qui nous a permi de bien nous reposer. Petit déjeuner sous le soleil, avec vue sur le lac : on s'en lasse pas.
Jusqu'à Erpfendorf, l'itinéraire cyclable est une piste en forêt où se succedent, montées et descentes, souvent dans les 15%. Nous progressons lentement au prix de gros efforts. Nous arrivons enfin à Waidring, où nous avions décidé de nous arrêter pour manger.
Heureusement, nous arrivons à 11h45, juste avant la fermeture fatidique de 12h. Comme d'habitude, nous dévalisons la boulangerie et achetons de la charcuterie du pays. Bref , un bon repas, aux nombres incalculables de calories.
Heureusement la suite du parcours est sans difficulté particulière ce qui nous permet de digérer calmement. Nous descendons le long de la rivière toujours sur une piste sous le couvert de la forêt ce qui nous permet d'être à l'abri du soleil (qui tape toujours aussi fort) Seule une petite montée (surement la plus raide du séjour, dans les 25%) vient rompre notre sérénité.
Les 10 derniers kilomètres pour rejoindre Salzbourg sont monotones et interminables surtout que le soleil et la chaleur nous assoment. Nous passons à l'office de tourisme puis direction camping, montage de tente et piscine (grand moment de bonheur)
Mercredi 15
La journée est consacrée à la visite de Salzboug : pas de vélo aujourd'hui.
Nous visitons le chateau, d' où nous avons un très beau point de vue sur la ville. Avec les cuisses bien dures, la montée en féniculaire est bien agréable.
La plus belle enseigne Mc Donald qui m'est été donné de voir.
Que serait Salzbourg sans ces caléches et sa statue de Mozart !
Dans l'après-midi, le temps se couvre. Il se met à pleuvoir (histoire qu'on reste dans l'ambiance...)
Et pour finir la soirée, mon activité favorite : les saucisses (kaise-krainer)
Jeudi 16
Slazbourg - Seefeld : 60km
Malgré l'heure matinale, il fait déjà très chaud. Le soleil est au rendez-vous. Nous quittons Salzbourg sans difficulté au niveau de l'orientation mais pas en ce qui concerne le dénivellé. Heureusement,cela ne dure pas très longtemps mais la route assez fréquentée (apparement il n'y a pas de piste cyclable dans cette direction) Quel soulagement lorsque nous rejoignons enfin un itinéraire vélo.
Sur le chemin, nous passons devant un groupe de maisons bien particulieres.
Nous nous arrêtons au lac de Fuschlsee pour nous baigner et manger.
Notre parcours nous emmène de lac en lac.
L'itinéraire est très agréable et parfois surprenant, comme ce chemin sous la falaise et ce tunnel (1km): exclusivement réservé aux vélos.
L'arrivée au lac Attersee marque la fin de notre journée. Nous trouvons un camping à Seefeld.
Lors du montage de la tente, nous cassons un arceau. Un peu de bricolage et c'est oublié, nous pouvons enfin aller nous baigner.
En soirée, le ciel se couvre. Nous sommes un peu inquiets pour la météo du lendemain...
bilan de la journée : encore de beaux coups de soleil.
Vendredi 17
Seefeld - Hallstatt : 75km
A peine 8h du matin et déjà une chaleur d'enfer. Pour démarrer la journée, rien ne vaut une petite cote de 8km. Lors de la descente, nous nous apercevons que nos plaquettes de frein sont mortes. Achetées neuves à D4.. je les avais changé avant de partir donc pour faire court : c'est de la merde, à peine 400km. N'achetez pas de plaquettes de freins à D4...
Comme d'habitude, nous allons de lac en lac. Nous nous arrêtons à Badischl pour manger et acheter des plaquettes de marque shimano, cette fois.
Même si notre itinéraire longe la route, nous sommes toujours en sécurité. Nous rejoignons la tranquilité grace à un tunnel spécial vélo.
La piste cyclable qui nous emméne à Bad Goisern passe par une très belle forêt, digne de merlin l'enchanteur puis comme d'habitude, lacs et rivières éclairent le paysage.
En fin d'après midi, nous arrivons à Halstatt : la fin de notre étape.
A peine la tente montée, que le ciel se noirci et les grondements de tonnerre commencent à nous inquiéter. En quelques minutes de très violentes rafales de vent balayent le camping et des trombes d'eau s'abattent sur nous. Les arceaux de notre tente ne résistent pas à l'assaut du vent, et se brisent, une partie de la tente se déchire.. Notre tente est maintenant aplatie par la pluie et ressemble à un squelette de dinausore terrassé par la fin du monde. Au bout de 20mn, tout s'arrête, le calme revient. Nous rassemblons les morceaux de ce qui reste de notre abri, dans les sanitaires du camping, grace à du scotch et des piquets de tente, nous arrivons à réparer ce qui nous semblait être impossible. Quelques affaires dans la tente ont pris l'eau mais on a sauvé le principal : les duvets.
Une heure plus tard, le soleil refait son apparition.
Dans la soirée, nous allons nous promener au bord du lac. Sur le chemin, nous admirons un chef d'oeuvre local :
Samedi 18
Hallstatt - près de Mittendorf : 30km
L'orage a grondé toute la nuit et des pluies torrentielles se sont abattues sur nous. Au matin, le camping ressemble aux rizières asiatiques... et la pluie continue de tomber. Ce matin où nous avons bien besoin d'un bon café chaud, impossible d'allumer le réchaud : l'essence ne sort plus, c'est surement le gicleur. Après une bonne séance de maintenance corrective, j'arrive enfin à faire chauffer les boissons chaudes tant attendues.
Nous plions le camp sous la pluie battante ainsi que sous les yeux des autres habitants du camping stupéfaits que l'on puisse faire du vélo par un temps pareil. Nous avions prévu de visiter le village mais au vu des conditions météos, nous prenons directement le chemin du camping suivant.
Après Obertraun, nous attaquons la difficulté du jour : 1km de montée, divisé en 500m à 15% et 500m à 23%. La route ressemble parfois à un torrent lorsque la pluie s'intensifie. Je dois dépenser beaucoup d'énergie pour pousser le vélo et son chargement dans cette pente. Je dois bien assurer mes prises de pied car la route est en travaux et l'eau qui coule sur la chaussée (parfois 5cm) entraîne avec elle, terre, sable et petits cailloux qui rendent l'adhérence bien aléatoire.
Nous arrivons enfin à Bad Aussee, nous nous jetons dans le premier bar pour nous réchauffer. Au programme: chocolat chaud et séchage des fringues sous le sèche-mains des toilettes. A la sortie, le froid nous saisi, heureusement l'itinéraire nous réserve une belle montée qui nous permet de bien nous réchauffer. Toutes les montagnes autour de nous sont blanchies par la neige. Nous sommes à la limite pluie-neige qui doit se situer à moins de 1000m. Mouillés et frigorifiés, nous décidons d'écourter la journée.
A 5km de Mittendorfm, nous prenons une chambre chez l'habitant (zimmer) Quel bonheur de rentrer dans cette maison, où la température dépasse les 20°. Après une bonne douche et une petite sieste dans les duvets pour nous réchauffer, la pluie a cessé et le ciel se dégage légèrement pour nous laisser entrevoir les sommets enneigés des alentours.
Dimanche 19
près de Mittendorf - St Johann : 105km
Nous nous réveillons sous le soleil. Nous sommes attendus pour le petit déjeuner qui s'avère être un festin : charcuterie, yahourt, fruit, toast, pain...etc avec en prime nos chaussettes lavées et séchées.
C'est bien sec et réchauffé que nous reprenons la route. Quelques petites hésitations au niveau de l'orientation, nous font perdre un peu de temps autour de Mittendorf. L'itinéraire longe un lac où règne une tranquillité monastique.
Nous rejoignons le barrage , le bruit de la cascade romp le silence auquel nous nous étions habitués depuis quelques kilomètres.
Nous enchaînons les kilomètres en profitant du beau temps et des magnifiques paysages. A la faveur d'un gros freinage, mon disque avant se voile, heureusement une fois refroidi, il reprend sa forme originale. Il faudra que je pense à son remplacement.
A partir de Schladming, l'itinéraire cyclable devient très sauvage ce qui s'accompagne de la disparition du goudron au profit d'une belle piste forestière. Vers 17h, nous arrivons à St Johann. Comme d'habitude : tente et douche. Nous profitons des derniers rayons du soleil.
Comme aujourd'hui, c'était dimanche. Nous n'avons pas pu faire de courses. Donc ce soir, ce sera : biscuits et nourritures déshydratées.
Lundi 20
Aujourd'hui pas de vélo. Nous allons visité les gorges du liechtenstein qui se trouve à 4km du camping.
De retour au camping, j'essaye un nouveau mode de transport.
Nous allons visités la ville et son église, puis pillage du super marché. Ensuite, nous allons nous installer dans le parc pour tout engloutir.
Mardi 21
St Johann - Kaprun : 80km
Ce matin, le ciel est toujours bleu et la journée promet d'être chaude. Pendant le petit-déj, nous discutons avec une famille hollandaise qui voyage de la même manière que nous. Il nous montre la carte et le profil de l'itinéraire d'aujourd'hui, et là surprise : de bonnes grosses montées parsèment la piste cyclable, rien à voir avec la route emprunté par les automobilistes.
Comme promis, le dénivellé est au rendez-vous. De bonnes pentes à plus de 10%. Quelques kilomètres avant le lac Zellsee, le parcours devient plus tranquille.
Nous rejoignons Kaprun où nous avons décidé de passer la nuit. Une fois installés, nous reprenons les vélos pour aller voir la cascade de Kesell. Beaucoup d'effort pour pas grand chose : une cinquantaine de mètres et peu d'eau, vraiment sans intérêt. Comme nous n'avons pas les bagages, nous en profitons pour lacher les freins dans la descente : un bon 75km/h, ça fait du bien.
La soirée se poursuit par des saucisses, une glace et puis dodo.
Mercredi 22
Kaprun - Krimml : 70km
Ce matin, nous allons visiter une usine de production d'éléctricité. Sur le même site, nous pouvons parcourir les gorges de Sigmund Thun.
Après quelques courses et une pause pique-nique. Nous quittons Kaprun vers 11h. L'itinéraire cyclable, nous ballade de droite et de gauche dans la vallée. Ce qui rallonge considérablement notre étape. Jusqu'à Wald, le parcours ne nous demande pas d'efforts particuliers.
Mais les quelques kilomètres qui nous séparent des cascades de Krimml, nous réservent encore de belles surprises : de la piste et de beaux raidillons. Au prix de gros efforts, nous arrivons enfin sur le site des cascades. Le temps d'attacher les vélos, et d'acquitter les 3 euros de droit d'entrée, nous voilà partis à l'assaut de ces énormes chutes d'eau. Certains belvédères offrent une vue magnifique mais le port de l'imperméable est fortement recommandé.
Au retour, comme d'habitude : pause saucisses devant la maison des nains.
Le seul terrain de camping est 300m de dénivéllé plus bas, nous optons pour un petit bivouac discrèt sous le pont de la route. A peine installés, l'orage éclate. Heureusement, nous sommes bien à l'abri sous le tablier du pont.
Petite toilette dans la rivière, miam-miam et dodo.
Jeudi 23
Krimml - Weer : 90km
Aujourd'hui debout à 6h, car l'ascension de la Gerlos Pass nous attend et nous avons opté pour le faire à la "fraîche". Nous plions rapidement le barda et commençons à pédaler à 7h. Nous mettons 1h30 pour atteindre le col (1617m d'un coté et 1621 de l'autre : on a pas tout compris) Nous franchissons le péage sans payer (gratuit pour les vélos)
Nous attaquons la très longue descente d'une trentaine de kilomètres vers Zellbergeben, où nous faisons notre pause déjeuner après avoir dévalisé le supermarché.
Un peu de tourisme et nous voilà repartis vers la vallée de L'Inn. L'itinéraire est plat et suit la voie ferrée ou la rivière.
Vers 13h, nous nous posons autour d'un petit lac pour une baignade bien rafraichissante. Après avoir encore manger (au snack, cette fois ci) , nous quittons ce havre de fraicheur avec regrêt.
Nous nous arrêtons à Schwaz pour nous dégourdir les jambes et faire quelques photos.
Enfin, le camping de Weer, je laisse Marie s'installer et prendre sa douche pendant que je vais chercher la voiture.
Une fois de retour, nous fêtons la réussite de ce voyage comme il se doit.
Vendredi 24
Journée consacré à la visite d'Innsbruck et à l'achat de toutes les spécialités culinaires locales.
retour en France
Ce qui nous a plu :
Ce qui ne nous a pas plu :