Venise / Autriche / Slovénie / Croatie

21/06/15

Arrivée à Campalto après 7h de route. Nous logeons à l 'Oasi di Venezia à 10mn de bus de Venise

22/06/15

Découverte de Venise : 7h de crapahut dans cette grande cité.

23/06/15

Nous achetons un pass transport et allons visiter les iles de Murano et Burano. Nous revenons sur Venise sous des pluies torrentielles. Nous visitons la ville en bateau-bus.

Un super resto à Campalto où nous avons mangé tous les soirs : "Colors"


24/06/15

Départ pour l'Autriche. Après 3h de route, nous passons la frontière. Le camping que nous avions choisi , ne nous convient pas. Nous en trouvons un autre près du lac de Pressegger See. Il nous faut négocier pour garer notre véhicule pendant 3 semaines. Le patron du camping , nous donne l'adresse d'un ami à lui qui accepte que garder notre voiture pendant notre périple à vélo.

25/06/15 Presseggen - Neuegg am Faaker See / 65km / 4h

Nous démarrons notre première journée de vélo sous un grand soleil. Nous suivons la piste cyclable R3 qui nous amène jusqu'à Villach. Après une pause pour déjeuner, nous empruntons la piste R1 : Drauradweg en direction de l'Est pour rejoindre le Faaker See. Une belle montée à 12% aura raison de la chaine du vélo à Marie. Nous réparons rapidement et poursuivons jusqu'au camping. Nous n'avons pas fait de courses : nos sacoches sont vides. La supérette du camping affiche des prix exorbitants : 5 euros la petite boite de lentille contre 4,5 euros les saucisses frites au resto. Notre choix est vite fait.

26/06/15 Neuegg am Faaker See - Klopeiner See / 80 km / 5h15

Après une bonne nuit réparatrice, nous reprenons la R1 (Drauradweg) en direction de l'Est. L'itinéraire est plat et suit la rivière. Une portion au relief accidenté, nous demande beaucoup d'efforts. Après 50km, nous arrivons enfin à Forlach pour faire des courses : "manger, manger" Après un copieux pique-nique, nous reprenons la route. L'itineraire nous permet de rouler à 20km/h : vitesse idéale pour ne pas trop souffrir de la chaleur écrasante. Nous quittons la R1 pour rejoindre le prochain lac et notre camping : ça monte dur et nous transpirons à grosses gouttes. Dans une montée, je chute sur une enorme nappe d'huile d'arachide qui prend les 3/4 de la chaussée. J'ai beaucoup de mal à me remettre debout tellement ça glisse. Heureusement pas de bobo. Marie, elle est passée tel Jésus marchant sur l'eau !!! Arrivés au camping : montage du camp, baignade et glaces.

27/06/15 Klopeiner See - Slovenj Gradec / 65 km / 4h15

Ce matin, le ciel est couvert. Marie est un peu malade (nausées et maux d'estomac) Nous rejoingnons la Slovénie sans effort. L'état de santé de Marie ne s'améliorant pas et le mauvais temps annoncé : nous décidons de contourner le grand col prévu aujourd'hui. Nous nous dirigions vers Sloveng Gradec. Nous passons un petit col dont le dénivellé reste raisonnable. La ville est peu animée. Nous passons à l'office de tourisme puis chez Spar pour faire le plein de nourriture. le camping se situe sur le terrain d'aviation. Comme nous passons par la piste cyclable, nous loupons l'embramchement pour y accéder. Après la prise de quelques renseignements, nous coupons à travers un grand champ herbeux pour arriver à destination. Nous montons rapidement la tente car la tempête arrive avec son lot de rafales de vent et grosses pluies.

28/06/15 Slovenj Gradec - Celje / 50km / 2h45

Ce matin, il pleut encore. Nous plions rapidement le camp. Nous remontons la vallée par une belle piste cyclable, en faux plat montant. Nous descendons ensuite les gorges de la Paka (belle petite rivière) Un petit arrêt pour visiter une grotte avec un énorme porche. Dommage au bout de 50m, une porte grillagée en défend l' entrée. A Velenje, nous allons visiter le château où se tient une fête médiévale. Nous y dégustons quelques spécialités locales. C' est le ventre bien rempli que nous reprenons la route. Nous quittons l' axe principal vers Celje, pour emprunter une petite route pittoresque mais comporte quelques petits raidillons qui nous obligent à pousser. Le soleil a disparu et quelques gouttes de pluie apportent de la fraîcheur. Nous avons beaucoup de peine à trouver le camping de Celje (aucune indication) Heureusement cette année, j' utilise mon smartphone : merci "google" Le soleil revient dans l' après-midi pour nous marteler de ses rayons. Le soir, le temps tourne à l' orage et la pluie revient.

29/06/15 Celje

Journée repos. Nous allons prendre le bus à 20mn à pied du camping. Nous visitons le petit centre-ville et enchaînons avec un petit resto. L' après midi, nous montons visiter le château. De bonnes grimpettes pour rejoindre les fortifications accélèrent notre digestion ! Du haut du donjon, nous avons un panorama à 360° . Nous rencontrons le sosie d' Adolphe H qui nous demande sans cesse de la prendre en photo. Un peu de shopping avant de revenir au camping. Au menu ce soir : Barbecue et Radler. Heureusement, l' orage et la pluie arrivent après notre festin.

30/06/15 Celje - Rogatec / 55km / 3h15

Le parcours est facile et agréable. Seul un petit col long de 1km, nous tire quelques gouttes de sueur. Vers Loka, nous rejoignions une très belle piste cyclable, toute neuve qui nous emmène à Rogatec. Petit pause à la supérette et pique-nique géant. L' office de tourisme est fermé et pas de camping à l' horizon. Je sort mon smartphone et merci "google" je trouve des chambres à louer dans une petite maison à Zahenberc (3km) Ici encore, aucune indication. Nous demandons mais sans succès jusqu'au trouver enfin la personne qui s' en occupe (qui en plus parle un peu anglais) Elle prend sa voiture et nous invite à la suivre. Nous empruntons une piste forestière bien raide où nous sommes obligés de pousser. Nous arrivons finalement à la maison : l' endroit est isolé et superbe. Au lieu d' une chambre, pour le même prix : nous avons la maison entière. Après installation, je retourne faire quelques courses. Ce soir : dodo à 21h

1/07/15 Rogatec - Varazdin / 85km / 5h15

Nous avons passé une super nuit dans notre petite maison. Direction la Croatie. Nous sommes surpris de passer une frontière avec un contrôle d' identité. Nous nous arrêtons boire un coca à la terrasse d' un café et la surprise : on ne prend pas nos euros ! Une âme charitable nous fait le change sur 20 euros. Petite pause à Krapina avant de prendre la direction de Varazdin. La surprise du jour : un col de 3km à 11% à gravir aux heures les plus chaudes de la journée avec une énorme circulation de poids lourds chargés à ras la truffe (carrière de l' autre coté du col) Ceux ci finalement provoquent des courants d' air qui nous apportent un peu d' air ! Petite pause pique-nique bien à l' ombre avant de continuer. Nous arrivons vers 15h. Nous visitions la ville avant de trouver un B&Breakfast pour ce soir. L'endroit est très sympathique et nous pouvons ranger les vélos dans une cave bien à l'abri. Après installation : retour au centre-ville pour déguster quelques spécialités locales.

2/07/15 Varazdin - Maribor / 90km / 5h30

Nous prenons un énorme petit déjeuner avant de prendre la route. Nous rejoignions Drauradweg et comme souvent : on se perd (on a dû louper un panneau) Merci "Open cycle google map" qui nous permet très rapidement de revenir sur le bon itinéraire. Nous rejoignions la frontière Slovène et comme la dernière fois, nous provoquons la curiosité des policiers. Un peu avant Putj, nous nous égarons de nouveau. Nous nous retrouvons face à un passage souterrain avec de grands escaliers ( pour franchir une voie ferrée ) Petite visite du château, bière et un peu de mécanique sur mon dérailleur avant de reprendre la route. Arrivés à Maribor, aucune indication pour trouver le camping : merci le smartphone.

3/07/15 Maribor

Nous prenons le bus 6 (à 3mn du camping) pour rejoindre le centre-ville. Au programme : visite de la vieille ville, shopping et pizza géante. La chaleur est accablante. Nous rentrons au camping et restons bien à l'ombre sous les arbres jusqu'à 19h.

4/07/15 Maribor - Eibiswald/ 60km / 3h30

Ce matin le ciel est légèrement voilé ce qui n' est pas pour nous déplaire. Nous suivons la Drava jusqu'à Radje m Drabi sans difficulté. Nous faisons une halte pique-nique dans un beau parc, à l' ombre de grands arbres. Vers 13h, nous commençons l' ascension du col qui nous permet de basculer en Autriche : 6km avec des passages à 10%. Heureusement, le ciel est toujours couvert et nous soufflons peu de la chaleur sauf sur le dernier kilomètre. Heureusement une buvette au col, nous permet de refaire le plein de fraîcheur. Nous descendons vers Eibiswald. Pour une fois, nous trouvons le camping très facilement (merci les petits panneaux) Celui ci est très bien et tout récent. Après nous être installés, le patron nous offre des bières. Nous filons ensuite au centre nautique qui jouxte le camp. Que du bonheur !

5/07/15 Eibiswald - Graz/ 95km / 5h15

Ce matin, nous sommes réveillés très tôt par la chaleur : ça promet ! Nous quittons à regret ce camping si confortable. Petit passage à la boulangerie et à la station service pour refaire le plein du réchaud. nous attirons toujours autant la curiosité ! Nous roulons sans trop d' efforts vers Lebnitz. Nous faisons une petite pause coca au centre-ville : dommage, c' est Dimanche et tout est fermé... Nous rattrapons la Murradweg que nous allons suivre pendant quelques jours. Arrivés à Graz, nous peinons à trouver le camping malgré le gps. Tout ça pour se faire refouler car : " no tent only camping-car or caravan" . Dégoûtes et cuits comme des homards, nous sommes obligés de reprendre la route et revenir sur nos pas de 8km. Nous arrivons sur une grande base de loisir dont les entrées sont gardées : le camping est à l' intérieur. On nous fait tourner en rond en nous donnant des infos contradictoires......Je perd en peu patience. Nous finissons par y arriver. Nous montons la tente en 5/7 et partout tout habillés, nous jeter dans le lac : enfin en peu de fraîcheur et de réconfort. Le camping quant à lui, est naze : cher, sale, et pas de wifi, beurk !

6/07/15 Graz - Oberaich / 85km / 5h15

Debout 6h, nous plions sans déjeuner. Difficile aussi de quitter le lieu : toutes les portails de la base sont fermés, sauf un, que nous trouvons bien sur en dernier. Déjà 4km au compteur ! grrrrr ! Nous nous arrêtons à Graz pour visiter la vieille ville et petit-déjeuner (je fais le plein de saucisses) Nous suivons la Murradweg en toute tranquillité et sans difficulté. Vers 13h, nous déjeunons à Folstein : la ville est déserte. La suite du parcours, nous grignote beaucoup d' énergie : ça n' arrête pas de monter et descendre. Le soleil nous cuit à petit feu, ce soir nous serons à point. Arrivés à Bruck, nous nous jetons dans le spar : coca, charcuterie, gâteaux et glaces. Heureusement le camping est tout prêt. Celui est sympathique et nous sommes très bien accueillis. dans l' ordre : tente, douche et bière. Le contraire n' aurait pas été possible.

 

7/07/15 Oberaich - Groblobming/ 55km / 3h30

7h du matin : Impossible de faire la grasse matinée, la chaleur écrase déjà notre tente. Nous nous arrêtons à Loeben pour faire quelques courses avant de poursuivre. Le soleil chauffe de plus en plus et notre consommation de crème solaire va finir pas atteindre nos consommations d'eau ! Aucun endroit pour se mettre à l'ombre, nous continuons malgré la faim. On fini par se poser dans une ferme sous les arbres d'une cours. Un voisin nous salue et propose de la bière : sympa. Ca chauffe dur ! Dans l'après-midi, nous nous jetons dans une superette pour bénéficier d'un peu de climatisation et boire un coca. Heureusement, le camping n'est plus très loin. Celui ci est vraiment sympa. Nous sommes superbement installés. Nous passons le reste de l'après-midi au bord du lac. Ce soir, l'orage gronde mais ne donnera pas de pluie.

8/07/15 Groblobming - Murau / 75km / 5h

Grosse chaleur encore pour ce matin. A mesure que nous avançons le ciel se couvre et devient très noir. Vers midi, le tonnerre gronde et nous trouvons rapidement un endroit pour nous abriter pour manger. A peine posés que le ciel s' abat sur nous avec ces pluies torrentielles et sa grêle. Ça semble ne pas vouloir s' arrêter. Nous prenons la décision de s' équiper et de repartir. A peine 20mn que nous roulons : je crève de la roue avant. Heureusement, nous sommes devant un grand préau qui nous permet de réparer à l' abri. Le temps de tout remettre en ordre, la pluie s' arrête et le soleil revient. Nous arrivons à Murau après quelques bonnes grimpettes dont une à 16% . Le soleil disparaît et l' orage revient. De fortes rafales de vent ralentissent notre progression. Nous arrivons enfin au camping et montons le camp rapidement avant le déluge qui ne sera finalement que de courte durée.

 

9/07/15 Murau

10/07/15 Murau - Maltschacher see /100km / 6h

Nous revenons sur nos pas jusqu'au Teufenbach. Ici les hostilités commencent : une bonne montée avec des passages à 11%. Après quelques bonnes suées, nous descendons sur St Viet am der glan. Il est encore très tôt et après une bonne discussion : nous décidons de continuer. L' itinéraire est sympa et campagnard. Par contre les 5 derniers kilomètres pour arriver au camping, nous aspirent toute l' énergie qui nous restait.

11/07/15 Maltschacher see - Dobriach /65km / 3h15

Marie accuse la journée d' hier. Elle tient une petite forme. Suite à une fausse man oeuvre, nous manquons de nous rentrer dedans : heureusement plus de peur que de mal. Nous attaquons la R2B pour monter vers le lac feld see. La montée est douce et régulière. Marie se fait attaquer par un chien, je me précipite pour hurler sur le cabot et le mettre en fuite. Marie n'a rien eu mais à vraiment eu très très peur. Nous arrivons enfin au lac mais pas de camping. Nous en profitons pour faire une bonne pause et nous baigner. Le camping suivant se trouve près du Millstatter see. Nous descendons sans effort jusqu'au bord du lac où nous trouvons notre hébergement. Le centre nautique voisin du camping organise une techno party. Donc musique à fond, heureusement que jusqu'à 22h. La soirée se termine par un concert d'éclairs et de pluie.

12/07/15 Dobriach - dellach in drautal /70km / 4h

Le ciel est grand bleu. Nous prenons la route en suivant la R1 le long du lac jusqu'à Spittal. Nous nous égarons un peu (ça faisait longtemps) Une petite pause mécanique pour changer mes plaquettes de frein. L' itinéraire est très sympathique et nous amène pile poil au camping. Nous nous prélassons le reste de l' après-midi à la piscine. Le soir resto : frites à volonté, saucisses, fricadelle et rader.

13/07/15 dellach in drautal - Presseggen /70km / 4h

Il a plu toute la nuit. Heureusement ce matin, la pluie a cessé mais le ciel est toujours très couvert. Temps idéal pour grimper notre dernier col que nous négocions en moins d'une heure. Nous descendons ensuite vers la R3 que nous suivons jusqu'au camping : notre point de départ. Voila, la boucle est bouclée.

14/07/15

Départ pour le lac de garde

15/07/15

Retour à la maison