La Bretagne

Vendredi 58km/3h30
Granville-Mont st Michel
Arrivée à Paris au petit matin. Nous nous dirigeons vers la gare de Montparnasse. Le parcours n’est pas compliqué et les automobilistes patients. Nous reprenons le train à Paris Vaugirard pour Granville où nous arrivons vers 13h30. Le temps de mettre les sacoches sur les vélos et d’attacher la remorque, la pluie fait son apparition. Et c’est sous une bonne averse que nous parcourons les 20 premiers kilomètres. La montée sur la ville d’Avranches est courte et bien raide. Les automobilistes très nombreux font preuves d’impatience à notre égard. La pluie continue de tomber. Nous n’avons pratiquement rien mangé depuis hier 16h, Marie commence à avoir des signes de fatigue peu avant le mont Saint Michel : sur le plat, elle roule péniblement à 20 km/h. Heureusement le camping n’est qu’à 3km. Une fois arrivés, la tente montée, Marie peut enfin prendre sa douche bien chaude et goûter à un repos bien mérité. Pour ce soir, petit resto bien tranquille et dodo à 20h30.

Samedi 67km
Mont st Michel-Dinard
Il a plu toute la nuit. Ce matin le ciel est gris mais pas de pluie pour l’instant. Nous nous offrons une petite ballade au mont saint michel, et lorsque nous repartons, le ciel nous gratifie d’une bonne averse. Petite pause repas avant St Malo, ce qui me permet de voir que le timon de la remorque était sorti de son logement… Les sacoches ont du lors d’un choc enlever l’une des agrafes de verrouillage. Nous entrons dans St Malo sous un soleil radieux. Un peu de shopping, dégustation de spécialités : kery chocolat, et pomme : vraiment super bon, puis direction Dinard. La traversée du barrage de l’usine marémotrice de la Rance se fait sur une voie express avec des automobilistes impatients. Petite ballade pour le ravitaillement avant de s’installer au camping (au bord de la plage) Nous installons rapidement notre tente pour la faire sécher, puis direction la plage pour notre premier bain dans la Manche : pas très chaude… Avant de manger, petite ballade sur le sentier du littoral.

Dimanche 30km
Dinard- St Cast le Guildo
Il a plu en peu dans la nuit (histoire de changer). Le temps est très gris, il y a beaucoup de vent. Nous décidons d’avancer jusqu’à St Cast le Guildo. L’après midi est marqué par l’arrivée du soleil et du ciel bleu. Au programme : baignade et glace.

Lundi 50km
St Cast le Guildo- Val André
La France a perdu la coupe du monde de football, du coup, la nuit a été très calme. Petite halte à l’inter-marché, où je demande où je peux trouver un magasin de cycles, pour pouvoir resserrer mon axe de pédalier. Je laisse Marie avec tout le matos et fonce chez le cycle. Avec tous ces intermèdes nous commençons à pédaler vers midi. Première étape : le fort la Latte, avec un super soleil puis le cap Fréhel (paysage océanique très sauvage) Nous mangeons près du phare. Avant de repartir, nous discutons avec un couple de québécois qui viennent chaque année randonner en vélo en Europe. Ils nous conseillent d’aller en république techque (rudimentaire, mais pas cher) Dès que nous repartons, la pluie refait son apparition heureusement, elle sera de courte durée. Nous arrivons à Val André vers 16h30, bien rougis par le soleil qui brille à nouveau. Nous dormons au camping du Minihy, super sympa. Petite ballade autour du port avant le dîner.

Mardi 80km
Val André- Paimpol
La traversée de St Brieuc n’est pas terrible. Nous empruntons le viaduc pour rejoindre Plésis, c’est une 4 voies express avec une piste cyclable sur le bord. Nous mangeons à St quai Fortrieux, la température est bien descendue, nous ne nous attardons pas. Arrivés à Paimpol
Vers 15h, direction le camping municipal puis le super marché du coin pour le ravitaillement. La chaleur est revenue.

Mercredi 45km
Paimpol- Perros Guirrec
Nous mangeons à Tréguier, c’est jour de chance : c’est jour de marché. Notre repas se composent de bonnes saucisses bretonnes avec des patates rissolées : pas très diététique mais qu’est ce que c’est bon. Nous écoutons un musicien jouer du tympanon : surprenant et envoûtant. La suite du parcours jusqu’à Perros Guirrec se déroule rapidement, nous sommes surpris par notre moyenne. Le temps de se poser au camping, nous filons à la plage. Au lieu de se faire dorer au soleil, nous embarquons pour une mini croisière de 2h autour des 7 îles et sa colonie de fou de bassans. Ce soir pas de popotte , mais notre première crêperie.

Jeudi repos
Nuit difficile, le gars de la tente d’à coté ronflait comme jamais j’avais entendu auparavant. Vers les 4h30 du matin, j’ai secoué sa tente et baragouinner quelques mots en anglais. Ce fut efficace car il n’a pas recommencé. A notre réveil vers 9h. Ils avaient levé le camp : les braves gens. Aujourd’hui le temps est gris mais il ne pleut pas. Nous prenons le bus jusqu’à Ploumanach pour effectuer la randonnée dans les granits roses (2h) Nous rentrons au camping pour une petite sieste avant de repartir faire les courses, un peu de shopping. Puis direction la plage. C’est la veille de fête nationale : donc grosses animations. Nous allons un concert puis nous nous couchons vers 22h30. A 23h45 : le feu d’artifice, superbe.
A 1h du matin, un groupe vient installer bruyamment sa tente à coté de la notre : décidément c’est pas ce soir que l’on passera une bonne nuit.

Vendredi 70km
Perros Guirrec- la baie de Térenez.
Nous nous levons sous un grand ciel bleu mais c’est dans le gris et le froid que nous commençons à pédaler. A Lanion, je suis frigorifié : j’enfile toutes mes affaires. Pour sortir de la ville une bonne cote de 1,5km me permet de bien me réchauffer, bien plus que je l’aurais voulu. Nous mangeons à St Michel sur Grève, sur la plage. Devant nous, évoluent des chars à voile et des kite surfs. Au menu : soupe chaude de légumes pour se réchauffer car il fait toujours très froid et le vent est très fort. Nous passons par la corniche bretonne et allons jusqu’à Plouezo’ch au camping de la baie de Térenez. Le soleil arrive enfin, ce qui nous permet de profiter de la piscine (chauffée).

 

Samedi 45km
La baie de Térenez.- Huelgoät
Direction Morlaix, où nous changeons nos billets de train pour pouvoir rentrer le samedi matin. Pour aller à la gare, ça monte sec ! Puis petit tour sur le marché pour acheter le repas de midi : poulets, saucisses et patates. Au moment de repartir, un bruit bizarre au niveau de frein avant : plus de plaquettes. Dépose de la remorque et de toutes les sacoches puis remplacement du jeu de plaquettes. Cet après midi, il fait vraiment très chaud. Nous arrivons à Huelgoät après avoir souffert de la chaleur. Une petite randonnée au milieu des énormes blocs de granit et la grotte du diable. Puis nous allons nous installer au camping municipal. Ce soir, encore un peu de mécanique : je change aussi le jeu de plaquettes arrières.

Dimanche 70km
Huelgoät-Douarnenez
Nous démarrons vers 9h. Il fait déjà très chaud. Comme d’habitudes : les mountas calas de la Bretagne nous usent un peu, jusqu’à Châteaulin où nous arrivons juste à temps pour faire les course du midi. Pique-nique au bord de la rivière bien à l’ombre. Nous repartons vers 13h30 sous un soleil de plomb avec la chaleur qui va avec. Ca commence par une montée de 4km à plus de 5% sans ombre… Après dans les descentes, la sensation de fraîcheur ne se fait même pas sentir. Nous nous arrêtons dans un village pour nous rafraîchir avec un beau robinet d’où coule une eau très fraîche, puis un bon coca au bar du village pour bien s’hydrater et lutter contre les maux de ventre dû à la chaleur. Nous arrivons enfin à Douarnenez, un thermomètre affiche 37°. Nous nous jettons au camping le plus proche du centre ville et vite une bonne douche froide. Une fois le camp installé : direction la plage mais plus celle de la Manche mais de l’océan atlantique. Ce soir au camping paëlla géante heureusement car c’est dimanche et tout est fermé, impossible de faire des courses.

Lundi repos
Petite ballade sur le thème de la sardine (l’industrie locale). Le soleil commence à taper fort. Nous nous mettons à l’ombre jusqu’à 16h avant d’aller à la plage.

Mardi 65 km
Douarnenez-Plouhinec
Nous levons de bonheur : 6h45. Histoire de pouvoir profiter de quelques heures de températures clémentes. Le parcours jusqu’à la pointe du Van est facile. Nous tenons une moyenne de 25km/h. Petite randonnée sur la pointe du Van, puis direction la baie des trépassés et ensuite la pointe du Raz (site très touristique) Nous prenons la navette pour aller jusqu’au phare. Sur le chemin du retour, les grosses chaleurs refont leur apparition. Petite halte pour manger une crêpe et boire un coca. Nous devons nous motiver pour repartir. Heureusement, il ne nous reste plus que 15km à parcourir. Arrivés à Audierne, nous allons directement nous jeter sur la première plage et profiter de l’eau bien fraîche de l’océan. Ensuite direction le camping de Plouhinec, et à peine installer, nous retournons à la plage pour nous baigner. Sieste à l’ombre jusqu’à 18h, mais il faut attendre 21h pour que la température redevienne agréable.

Mercredi 65km
Plouhinec-Guilvenec
Beaucoup de vent ce matin, et le tonnerre laisse présager la pluie. Apres 30mn de pédalage, elle fait son apparition : kway obligatoire, ça mouille sec ! Se faire doubler sous la pluie par les camions roulant à vive allure nous stressent énormément, et la pause repas est la bienvenue. Nous nous réfugions sous l’escalier d’une villa pour manger au sec. Heureusement lorsque vient le moment de repartir, la pluie a cessé, mais nous nous sommes bien refroidis. Arrivés à la pointe de la Torche vers 15h, le soleil pointe le bout de son nez. Le soir, crêpes et cidre puis dodo, nous accusons la fatigue dû aux mauvaises conditions météos.

 

Jeudi 60km
Guilvenec-Bénodet
Une bonne nuit de sommeil, et nous voici de nouveau en pleine forme. Direction Loctudy. Le soleil est là mais la chaleur est supportable. Un peu de shopping à Pont l’Abbé, et nous repartons pour la presqu’île de Tudy. Nous passons le pont de Cornouailles et arrivons à Bénodet. Comme d’habitude, nous nous installons au camping et allons visiter les environs et profiter de la plage. Nous étonnons beaucoup les touristes avec nos vélos, mais nous avons l’habitude. Le lendemain, nous pensions rejoindre Quimper avec le bateau sur la rivière Odet, mais celui-çi part trop tard. Nous prendrons donc la route.

 

Vendredi 15km
Bénodet-Quimper
Sur cette route, la circulation est rapide et les automobilistes imprudents à notre égard. Nous finissons par arriver à Quimper après quelques frayeurs. Nous prenons le train pour Nantes où nous attendons 6h avant de repartir pour Nice.

Nantes