Les pistes cyclables de la Gironde 2005

On the road again : les pistes cyclables de la Gironde.
Nous partons le mardi soir juste après le brevet des collèges. Surprise sur le quai de la gare, il n’y a pas de compartiment vélo sur notre train. Nous entreposons les vélos sur la plate-forme tant bien que mal… Le matin à Bordeaux nous n’avons que 20mn pour changer de train, avec toutes nos affaires cela semble bien court.

Mercredi 49km

Enfin nous sommes à Facture. Nous nous égarons un peu dans la forêt avant de retrouver la piste cyclable. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, et quelques gouttes de pluie nous obligent à sortir les K-ways alors que dans le sud règne la canicule. Nous arrivons chez optima à Andernos vers les 12h. Pas de porte-bagage pour le dolphin de Marie. Nous échangeons quelques plaisanteries avant de continuer notre route pour le camping du Truc vert, mais c’est au camping municipal des pastourelles (au bord du bassin) à Claiouey que nous dormons. Nous montons les tentes rapidement car le ciel est toujours menaçant. Repas, ballade au bord du bassin animent la fin de soirée.


Jeudi 60km
Après une bonne nuit de repos, nous voilà prêts à repartir. Les pluies de la nuit ont empêché notre linge de sécher. Pour plier toutes nos affaires, il nous faut bien 2h pendant lesquelles le ciel ne versera aucune goutte de pluie. En route pour le truc vert. Nous apercevons deux biches qui nous suivent sur plusieurs centaines de mètres avant de disparaître entre les pins. Nous faisons une pause déjeuner sur la plage du Grand Crohot. Quelques km avant Lacanau, la pluie refait son apparition. Une terrasse couverte nous permet de nous mettre à l’abri juste avant le déluge. C’est dans la tempête (pluie et vent) que nous arrivons à Lacanau. Les campings de Lacanau-océan sont hors de prix entre 80 et 100 euros à 4 avec des vélos pour deux nuits. Nous décidons d’aller vers le lac, où au lieu dit «le moutchic » le camping du lac nous accueille. La pluie ayant cessée, nous montons le camp tranquillement.


Vendredi 50km
Cette nuit la pluie est tombée en abondance. Notre linge n’a pas encore pu sécher. Aujourd’hui la journée est annoncée plus ensoleillée. Nous nous dirigeons vers Maubuisson, au bord du lac de Carcans-Hourtin. La piste qui nous y mène, est ponctuée de petites montées et virages. Nous déjeunons sur la plage de Maubuisson, puis reprenons la route vers Bombannes. Vers Malignac nous découvrons une magnifique plage, sauvage et déserte. Le manque de panneau, la forêt, les nuages cachant le soleil, nous ne savons plus trop dans quelle direction aller. Le compas de ma montre m’est alors d’une aide précieuse pour aller vers l’Ouest : l’océan. Nous finissons par revenir à Lacanau par des bandes cyclables étroites et peu agréables par leur revêtement bien abîmés. Nous dégustons une bonne glace bien méritée car maintenant le soleil brille de tous ces feux. S’en suit 4 bonnes heures de shopping au gré des boutiques de Lacanau. Un petit passage pour le ravitaillement, nous voilà sur le chemin du camping. Le soleil brille encore très fort : idéal pour une petite baignade dans le lac. Nous avons tous pris quelques petits coups de soleil. Ce soir, après 3 jours de vélo, les filles ont toujours le moral, la température est plus clémente : nous dînons sans veste.


Samedi 50km
Enfin que du ciel bleu. Nous démarrons vers 10h30, direction Lacanau-ville pour le ravitaillement. Nous empruntons la nouvelle piste vers andernos : deux lignes droites de 10km. Vers 13h, une pause déjeuner dans la forêt. Nous arrivons vers 14h30 à Andernos. Nous nous installons dans les jardins près de l’église, ce qui nous permet d’avoir la plage, la fontaine et de l’ombre. Pour le goûter, je fais chercher des glaces et des yaourts, la supérette est à 200m. Nous repartons vers 16h30 pour le camping : le coq hardi (sur la commune de Lanton, au port de Cassy). Un bon bain dans la piscine nous débarrasse de la fatigue. Aujourd’hui nous avons souffert de la chaleur, la crème solaire à remplacer les imperméables. Le soir, nous nous promenons sur le sentier du littoral, d’où nous avons une vue superbe sur le bassin avec le soleil couchant.


Dimanche 50km
Retour sur Arcachon. Markus nous rejoint au camping et fait un bout de route avec nous. La chaleur est étouffante. Les filles commencent en avoir un peu marre. Une bonne glace à Arcachon, leur rendra un peu le sourire. Nous prenons le train plutôt que prévu. Un resto chinois à Bordeaux, 11h de train : nous voilà de retour à Nice.
Le bilan de ces quelques jours en famille est positif. Tout c’est bien passé, nous parlons déjà de repartir l’année prochaine sur les bords de la Loire et ses châteaux.

vidéo : On the road again