Petit tour du Lubéron à vélo

Nous partons quelques jours dans le Vaucluse pour tester notre matériel avant la Norvége. Nous arrivons Vendredi soir à Lourmarin : petite visite du village et de son chateau avant d'aller au camping.

Nous déballons toutes nos affaires et montons pour la première fois notre tente, acheter au Danemark via internet. Le couchage est un peu plus petit que notre tente précédente : la makalu 4000, mais l'abside pour ranger nos affaires est plus grande.

La nuit a été fraiche : -1°. Ce qui nous a permi de constater que le duvet de Marie est assez chaud mais pas le mien. Après le pliage habituel, nous voilà partis sur les routes du Lubéron.

 

Jeudi : Lourmarin - Ville sur Auzon

La route passe par la combe de Bonnieux, petite gorge calcaire peu encaissée.

Le village de Bonnieux et le mont ventoux au fond.

Nous continuons notre chemin de village en village jusqu'aux habitations troglodytes des Beaumettes.

Le parcours pour l'instant n'offrait guère de difficultés mais deux raidillons , nous font chauffer les cuisses : le premier après le village de Gordes , le deuxième juste après l'abbaye de Sénanque

Mais après tous ces efforts, nous sommes récompensés par une magnifique descente dans les gorges encaissées de Venasque.

2 km avant Ville sur Auzon, nous nous arrêtons au camping à la ferme "l' aube" mais celui-ci est fermé. Après quelques minutes, le propriétaire (très gentil et généreux) nous laisse nous installer dans son champs, face au Ventoux. Il nous ouvre les sanitaires mais ceux'ci sont encombrés de matériels agricoles, et surtout pas d'eau chaude : "douche norvégienne"

Vendredi : Ville sur Auzon - Apt

La nuit a été aussi fraiche que la précedente, mais le soleil chauffe déjà fort ce matin. Nous plions bagage rapidement pour nous diriger vers les gorges de la Nesque, sous la surveillance du Ventoux.

Sur la route de St Saturnin : le chateau de Javon

Nous arrivons à Apt en milieu d'aprés midi, bien rougis par le soleil. Nous nous installons au camping municipal, tout près du centre ville, ce qui nous permet de jouer les touristes et de faire quelques courses.

 

Samedi : Apt - Lourmarin

La nuit a été beaucoup plus chaude que les précédantes, sûrement parce que nous étions en ville. Pendant que je bricole les vélos, Marie en profite pour aller acheter des croissants pour notre petit déjeuner. Nous quittons Apt par une belle piste cyclable qui passe juste devant notre camping pour prendre la direction de Céreste.

La montée au col pour passer sur le versant sud du Lubéron se fait sans difficulté car la pente est douce et régulière.

Le village de Cucuron

Nous arrivons à Lourmarin vers 15h, bien plutot que ce que nous avions prévu et surtout bardés de coup de soleil.

Dimanche

Nous nous réveillons sous la pluie. Nous avions prèvu d'aller à Rustrel pour randonner dans le colorado provencçal : ça sera pour une prochaine fois.