Le pays du vin blanc et de la pluie : le Rhin, la Moselle et le Luxembourg

Vendredi 13 - 70km
Nous arrivons à Strasbourg à 8h. Le train que je voulais prendre pour aller à Wissembourg ne circule que le samedi, nous avons juste le temps de monter dans celui qui va à Lauterbourg, ce qui rallonge notre étape du jour de 25km. Dans le train, nous rencontrons un couple qui part randonnée sur le Rhin jusqu’à Mayence, nous discutons de vélo-couché. Arrivés à Lauterbourg, petite séance de photos et nos chemins se séparent. La météo nous surprend un peu, apparemment la pluie a cessé, la température est bien fraîche ce qui nous oblige à mettre les vestes. Mais au bout de quelques km, le soleil fait son apparition et la température devient agréable.

Arrivés à Wissembourg, ma roue avant est à plat. Je répare pendant que Marie fait quelques courses. A partir de Weiler, nous prenons une superbe piste cyclable en sous-bois qui nous amène jusqu’à Haustein. Il est 17h lorsque nous nous installons au camping (10 euros). Des scouts et des pompiers ont leur camp de base dans le même camping et la soirée est bien agitée.


Samedi 14 – 90km
Nous devons emprunter 7km de route nationale avant de rejoindre la route de Kaiserslautern où la circulation des voitures et camions est peu importante, par contre il y a énormément de motos. Nous attaquons une montée en pente douce de 15km, bien ombragée avant de redescendre vers Neustadt. Vers 12h30, nous déjeunons au bord d’un joli petit étang.

Arrivés au Neustadt, nous avions perdu l’habitude de la circulation : les voitures nous stressent. Nous nous arrêtons pour flâner dans la zone piétonne et manger une glace. Nous repartons, Marie a du mal à supporter la chaleur, et nous faisons de nombreuses petites pauses pour se rafraîchir dés qu’il y a une fontaine. Nous finissons par arriver à Bad Durkeim.

Nous nous perdons mais grâce à l’aide de nombreuses personnes, nous finissons par arriver au camping (17euros). Un bel étang, nous offre une baignade bien rafraîchissante et apaisante. Je laisse Marie pour aller faire des courses et surtout acheter de la crème solaire (que nous avions oublié) Le soir, nous mangeons dans un endroit bien typique : sorte de cave à vin blanc (qui fournit la boisson) où une baraque vend un assortiment de cuisine locale. Au menu : assiette de crudités géante, puis pomme de terre, saucisses, lardons, et fricassés de porc. Le tout arrosé avec un shauler ( 3/4 vin blanc et ¼ eau pétillante) Tout ça dans une ambiance bien festive avec orchestre et foule. J’avoue avoir du mal à rentrer, le vin blanc me fait tourner la tête.


Dimanche 15 – 90km
Nous mettons le réveil à 7h car une bonne journée nous attend. Le soleil chauffe déjà fort. Le parcours se fait au milieu des vignes, aux rythmes d’une succession sans fin de montées et descentes. Plus les kms défilent, plus Marie souffre de la chaleur. Nous faisons notre pause déjeuner à Alzey sur le parvis de l’église. Une belle fontaine nous permet de nous rafraîchir mais pas de refaire le plein d’eau potable, donc je rentre dans un jardin derrière une maison et je trouve un robinet pour refaire le plein. A worstadt, nous nous arrêtons boire un coca (3,80 euros les 3 cocas). Encore une belle fontaine a l’eau bien glacée, nous permet de bien nous rafraîchir. Peu avant Bingen, Marie tarde, une fois qu’elle me rejoint, elle me demande de boire à son bidon. Lorsque je le prends en main, il est froid ! bizarre, alors que tout est bouillant. Surprise quand je bois :c’est de l’eau pétillante bien fraîche. Elle n’a pas pu résister à demander à une personne qu’elle a rencontré dans un jardin au bord de la route. Nous arrivons enfin à Bingen, il est 18h.

.

Ce soir, nous mangeons et dormons au bord du Rhin. Nous sommes impressionnés par le rythme incessant de passage des péniches. Camping : 10 euros sans eau chaude, cela n’est pas grave car il fait encore très chaud. Ce n’est que vers 23h que la température redevient agréable.


Carte de La vallée du Rhin


Lundi 16 – 78km
Il est 5h du matin et la pluie fait son apparition mais à 8h le grand beau temps est revenu. Nous allons visiter Bingen et son château.

Nous nous laissons tenter par des spécialités locales : sorte de pan bagnat avec du choux et hamburger au poisson, made in deuschland : super bon. Le temps de faire quelques courses et de retrouver la piste cyclable : il est midi , nous sommes toujours à Bingen et avons déjà 10km au compteur. Aujourd’hui Marie est plus heureuse : c’est plat, et le paysage et ses châteaux sont au rendez-vous.

Nous faisons une petite halte à St Goar. Nous visitons quelques boutiques et leurs énormes collections de coucou. Comme d’habitude nous en profitons pour déguster des produits locaux : des pâtisseries. Nous buvons un coca à la terrasse d’un café et sommes dégoûtés lorsque le serveur nous annonce le prix : 8 euros, on se croirait à St Tropez…. La chaleur, nous malmène et parfois nous pouvons nous rafraîchir dans le Rhin. Un peu plus loin, nouvelle halte à Boppart.

Quelques kilomètres plus loin, nous dépassons un superbe camping. Nous arrivons à Coblence vers 17h30. Le camping se situe à la confluence Rhin-Moselle en rive gauche de celle-ci (13euros)


Mardi 17 - repos – 20km
Au programme ce matin : Visite de Coblence sous un soleil magnifique.

Nous allons d'abord chez le médecin pour Marie qui a sûrement une infection urinaire (très douloureuse) Les frais de laboratoire, plus la consultation s’élève à 14 euros. La faim commence à se faire sentir : nous achetons un petit sandwich, sorte de pain rond coupé en deux avec une tranche de rôti de jambon de 3cm d’épaisseur et 2 fois plus grand que le pain. Pas très diététique mais très bon et surtout 1,20 euros. Nous avons un peu de mal à trouver l’office de tourisme. Les zones piétonnes sont nombreuses, les magasins innombrables. Nous mangeons dans un fast food où ils ne servent que du poisson (northsee)

Nous flânons sur les rives du Rhin et rentrons au camping vers 17h (13 euros)


Carte de la vallée de la Moselle


Mercredi 18 – 70km
La nuit fut bien tranquille. Nous nous réveillons à 7h30 à cause de la chaleur mais bien vite le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Avant de reprendre la route, nous retournons en ville pour manger ce fameux sandwich et sa tranche énorme de rôti. La vallée de la Moselle est plus tranquille.

Il y a moins de chateaux que sur le Rhin et une bonne partie de la piste cyclable est sur la route.

Nous prenons notre pause déjeuner au bord de la rivière ce qui nous permet de nous baigner. Vers 14h, nous arrivons à Cochem et son superbe château, ce qui rend l’endroit très fréquenté par les touristes.

Nous visitons un peu, et nous adonnons à notre passe-temps favori : la dégustation de produits locaux. Le camping de Cochem est bien rempli, nous ne sommes pas inspirés et préférons continuer. Nous finissons par nous arrêter à Bruttig où le camping à l’air très calme ( 11 euros + 0,5 par douche) Comme il fait encore chaud, nous allons nous baigner.


Jeudi 19 - 100km
Nous allons acheter le pain à la boutique du village qui fait aussi : charcuterie, légumes, droguerie, librairie …etc.


Le ciel est très voilé, nous avons bien emballé nos affaires dans des sacs plastiques qui sont rangées dans les fameuses sacoches non-étanche Radical Design. A peine 1h après avoir commencé à pédaler, le tonnerre gronde et c’est sous un déluge d’eau que nous continuons à pédaler. Nous déjeunons à 13h, sur une aire de pique-nique à l’abri dans une petite maisonnette construite à cet effet.

Vers 15h, la pluie cesse et le soleil revient. Ce qui nous permet de visiter BernKastel, de manger encore des saucisses.

Le camping où nous avions prévu de dormir est fermé. Nous sommes obligés de continuer jusqu’à Neurmagen. Une fois arrivés, Marie jette un coup d’œil sur son compteur : et oui, nous avons fait 100km aujourd’hui. Ce soir, le camp a une allure un peu spéciale avec toutes nos affaires en train de sécher (15euros)


Vendredi 20 – 50km
Nous avons bien dormi, le camping a été très calme.

Des nuages épais et bien noirs, nous préparent au pire. 30mn après avoir pris la route, le tonnerre gronde autour de nous et la pluie commence à tomber abondement. La pluie se calme lorsque nous arrivons à Trèves après 50km. Nous avons un peu froid et surtout très faim. Nous repérons un Mac Donald près de la piste cyclable. Moi qui pensais qu’il y avait la même chose dans tous les macdo, je me trompais. En plus, les boissons sont à volonté. Une fois repus, direction le camping ( 11,5 euros) Il est 14h30, nous sommes installés record battu. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages mais la pluie a décidé de nous laisser tranquille.

Nous partons à pied visiter Trèves et manger une glace. Nous revenons 3h plus tard épuisés.


Samedi 21 – 20km – repos
Aujourd’hui, nous sommes toujours à Trèves. Nous visitons la ville et ses ruines romaines ainsi que sa cathédrale.

Comme tous les jours nous nous adonnons à la dégustation des produits locaux : saucisses entourées de lard, oignons frits, galettes de viandes, choux….. Vers 14h30, repus : nous rentrons au camping (23 euros pour 2 nuits) Cet après midi, un peu de mécanique : je change le jeu arrière de plaquettes du dragon. Le soir, nous allons au resto. Petit problème, tout est écrit en allemand….Heureusement, la serveuse nous amène un menu en français.


Carte des pistes cyclables du Luxembourg

Descriptif complet de toutes les pistes cyclables du Luxembourg


Dimanche 22 – 60km
Ce matin, le ciel est bleu comme chez nous, mais la température nous rappelle que nous sommes bien plus au nord. Vers 10h30, nous quittons l’Allemagne pour entrer au Luxembourg. Nous remontons la vallée de la Sure par la piste cyclable des trois rivières.

Le paysage change, les champs de vignes ont laissé la place à de belles forêts. Nous nous arrêtons à Echternach pour déjeuner et faire un tour du village.

Au passage, nous notons une nette augmentation des prix par rapport à l’Allemagne. Nous mangeons une bonne gaufre avant de repartir. Le soleil commence à jouer à cache-cache avec les nuages, puis se succèdent : éclaircies et averses et parfois les 2 en même temps. Arrivés à Dilligen, la route pour aller à Beaufort est fermée, nous sommes obligés de faire demi-tour pour prendre un autre itinéraire. Nous arrivons à Beaufort au prix d’une belle montée, dans un cadre magnifique. Nous arrivons au camping à 16h (17 euros) Nous allons nous promener autour du château puis dans la forêt qui ressemble à celle de Merlin l’enchanteur.

Vers 18h, la météo se stabilise au beau. Dans la nuit, tous les nuages disparaissent pour faire place aux étoiles et la température descend bien bas (10°)


Lundi 23 – 60km
La pluie refait son apparition vers 5h du matin. Nous levons le camp sous la pluie. Première étape Diekirch pour prendre le petit déjeuner : STreusel et café. Le temps de faire quelques courses, acheter une carte des pistes cyclables du Luxembourg et nous repartons. La pluie continue de tomber. Il n’y a plus de pistes cyclables pour aller à Vianden, nous n’avons plus l’habitude.

Petit arrêt au château, puis direction la vallée de l’ Our : très sauvage et peu fréquentée. Toujours la pluie, toujours la pluie…. Nous nous arrêtons vers 16h pour déjeuner à l’abri sous une maison à Rodershausen.

Nous finissons par arriver à Clervaux toujours sous la pluie mais celle-ci s’arrête dès que nous arrivons au camping (15 euros) Une fois installés, Marie va prendre sa douche chaude dont elle rêve depuis ce matin. Il fait très froid, nous allumons notre bougie pour chauffer un peu l’intérieur de la tente.


Mardi 24 – 60km
La pluie se remet à tomber vers 4h du matin. A 9h du matin, elle tombe toujours assez fort, accompagnée d’un vent bien soutenu. Nous restons au chaud dans nos duvets. Nous finissons par nous lever et plier bagages vers 11h. Il pleut toujours.La piste cyclable qui nous amène à Kautenbach passe au milieu de grandes forêts dont les grands arbres nous abritent un peu de la pluie.

De Kautenbach à Wiltz, la piste est plus exigeante : une succession de montées et descentes assez raides. Arrivés à Wiltz, la pluie s’arrête et le soleil refait son apparition au milieu des nuages.

Nous mangeons au chaud dans une boulangerie et n’avons plus envie de ressortir surtout que dehors le vent toujours fort, refroidi bien la température. Dés que nous reprenons nos vélos, la pluie revient…. C’est à croire qu’elle nous guettait.

Ce soir, nous sommes à Esch sur Sure ( camping : 15euros). La pluie cesse, nous en profitons pour aller visiter le village et le château. Il est 20h, le ciel se met au grand bleu, le vent tombe ainsi que la température.

Ce soir encore, nous allumons le chauffage : notre bougie.


Mercredi 25 – 70km
Ce matin, le ciel est toujours bleu mais la température tourne autour des 10° : fait pas chaud.

Comme nous étions installés à l’ombre d’une petite colline, nous partons sans que le soleil est éclairé notre tente : donc tout est encore trempé de la veille. Nous allons au barrage de la Sure puis direction Redange où nous déjeunons devant l’église à l’ombre de grands arbres.

Nous nous arrêtons à Useldange pour visiter le chateau mais celui-ci est en rénovation.

Nous empruntons ensuite le réseau de pistes cyclables jusqu’à Merch : comme d’habitude c’est en pleine nature que nous pédalons. Les forêts que nous traversons, nous offrent suffisamment d’ombre pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Après ColmarBerg, nous nous arrêtons aux ruines du château de Pettingen.

Nous arrivons à Mersch assez tôt (camping 20 euros la nuit) La pluie ayant mis les freins de mon vélo à rude épreuve : je suis obligé de changer les plaquettes à l’avant. Celle du vélo de Marie sont presque complètement usées, heureusement que notre voyage touche à sa fin. Je profite du beau temps pour laver les vélos et faire un petit graissage. Mon pédalier fait un bruit de tous les diables, ça craque comme un vieux navire en bois mal assemblé. Ce soir, il fait beau, la température est douce : tout va bien.


Jeudi 26 – 40km
Comme nous restons dans le même camping, nous faisons la grasse matinée. Nous nous levons dés que la température dans la tente devient trop chaude. Aujourd’hui, nous allons dans la vallée des 7 châteaux. Nous verrons ceux d’ : Hollenfels, Assembourg et Sept Fontaines.

De retour à Mersch, nous allons au super marché faire des courses pour pique-niquer dans le parc. Nous rentrons au camping et faisons la sieste jusqu’à 16h. Dans le prix du camping est inclus l’entrée au centre nautique municipal (tout neuf et ultra-moderne) juste à coté du camping. Au programme baignade, toboggan lumineux type aquatica, puis jacuzzi dans une eau à 38° que nous avons énormément de mal à quitter. Le soir, nous mangeons au snack du camping pour 2,5 euros chacun.


Vendredi – 25km
Aujourd’hui : dernier jour de vacances. Nous parcourons rapidement la vingtaine de kilomètres qui nous séparent de Luxembourg.

Pour accéder aux zones piétonnes de la ville, nous empruntons une petite rue pavée dont la pente doit dépassée les 20% : il nous faut pousser très fort pour arriver en haut.

Nous attachons nos vélos et partons à pied explorer les parties piétonnes qui foisonnent de magasins et boutiques de toutes sortes. Les rues sont envahies de touristes. Nous trouvons l’office de tourisme pour acquérir un plan et repérer la gare CFL

Nous décidons d’aller repérer l’endroit en vélo. Devant la gare gravite une faune de punks avec des crêtes plus grandes les unes que les autres. Nous décidons de retourner au centre ville comme nous ne trouvons pas de spécialités Luxembourgeoise, nous mangeons Kebab : une première pour nous qui s’avère agréable. Vers 17h, le temps se couvre et nous décidons de retourner à la gare avant qu’il pleuve. 45mn plus tard, c’est le déluge, heureusement nous sommes à l’abri. Nous prenons le train pour Nice à 19h45.