10 Juin - Rullestad-Odda 30km

Ce matin, le ciel est plombé. On commence a en prendre l'habitude...Le vent souffle très fort et la température est proche des 10°. Cette météo défavorable, nous encourage à nous terrer au fond de nos duvets ! Au bout d'un moment, nous sommes obligés de nous faire un peu "violence" pour lever le camp.

Nous passons par la vieille route : la route du facteur. Comme un nouveau tunnel permet de l'éviter, aucune voiture viendra troubler notre ascension. Au fur et à mesure que nous montons, la température continue de descendre pour atteindre les 8°. Au départ de la première descente, nous enfilons toutes nos couches pour ne pas trop souffrir du froid.

Soudain un phénomène que nous avons déjà vu : un énorme panache d'embruns qui traverse la route : la cascade de Latefoss. J'essaye de m'approcher pour faire des photos mais il est très difficile de rester car il ne faut pas plus de quelques secondes pour finir entièrement trempé.

L'impression de froid est de plus en plus forte. Marie est complétement glacée, et essaye de se blottir dans un petit coin, à l'abri des embruns. Pendant ce temps, j'achéte quelques cartes postales et un café brulant pour ma petit femme. La dame de la boutique de souvenir, me voyant tremblé comme une feuille en lui rendant la monaie, nous envite à venir nous réchauffer à l'intérieur de sa boutique : ce que nous acceptons sans nous faire prier. Nous plaisantons un peu sur la météo en Norvège en regardant la météo annoncée pour les prochains jours : 7 jours de pluie.... En utilisant quelques superlatifs de remerciements, nous prenons congés de notre bienfaitrice. Nous continuons de cascades en cascades (7 au total) jusqu'à Odda.

Nous posons toutes nos affaires au camping avant d'aller visiter la ville. Les restaurants étant hors de prix, nous nous rabattons sur une cafétéria Coop. Sur le chemin du retour, un énorme panneau lumineux indique que la route 7 est fermé à cause d'un glissement de terrain. Nous allons nous renseigner à l'office de tourisme : l'accés aux Voringfossen est coupé. Ce sera pour une prochaine fois.