19 Juin - bivouac-Wassenden 80km

Ce matin, il ne pleut pas et la température flirte avec les 20°. A peine avons nous commencé à pédaler que Marie repère un mouton qui a la tête coincé dans le grillage. Nous organisons une petite séance d'assistance animaux en détresse. A la suite de cette bonne action, nous attaquons les lacets de la route 13. Nous devons prendre 800m de dénivellé. La pente est régulière et jamais excessive. Nous réglons cette petite affaire en 2 heures.

Au passage du col, nous retrouvons la neige et les lacs suivants sont partiellement gelés. Les paysages sont très sauvages et correspondent parfaitement à l'idée que nous nous faisions de la Norvège.

Au cours de la descente, la pluie revient (ça faisait longtemps !) Nous devons franchir un autre col mais la pluie rend l'ascension assez pénible. Aprés avoir grimpé les 400 mètres de dénivellé, nous attaquons une grande descente qui nous conduit au niveau de la mer. Nous avons très froid, heureusement la suite du parcours comporte quelques petites cotes ce qui nous permet de nous réchauffer légerement.

Nous rejoingnons la E39, route nationale très fréquentée. Croiser des camions qui roulent au alentours des 90 km/h sous la pluie, c'est un peu comme pénétrer dans un ouragon pendant quelques secondes. Ils nous restent que 10 km à parcourir pour rejoindre le camping, mais j'avoue que cela a été les plus longs kilomètres que j'ai fait de ma vie. Nous finissons par arriver à Wassenden, le camping que nous avons choisi (au hasard) qui se situe au bord du lac, s'avère vraiment très peu cher : moins de 12 euros, la nuitée en chalet : incroyable.

Nous avons roulé 80km, dont 50 sous la pluie battante. Nous décidons de rester ici, un jour de plus pour récupérer de cette dure journée.