26 Juin - Selje-Runde 100km
Ce matin, c' est grand bleu. Nous préparons toutes les affaires mais laissons la tente en place. Nous allons essayer de profiter un peu de la plage. L' eau est beaucoup plus froide que j' imaginais et les nuages sont déjà de retour. Nous rentrons rapidement au camping et levons le camp.
Comme d' habitude pour passer d' un fjord à l' autre, il faut se taper une bonne petite grimpette. Le soleil a complètement disparu lorsque nous arrivons au sommet. Je suis assez surpris car les kilomètres annoncés sur la carte ne correspondent pas à la réalité. Nous devons faire plus de kilomètres que prévus pour arriver à destination.
Nous prenons le bateau à Kopernes pour Arvik. Le vent souffle très fort et il fait très froid. La traversée de l' île de Gurskoya s' avère plus pénible que prévue car elle est loin d' être plate !
Nous finissons par rejoindre la mer où un parcours plus tranquille nous attend. Seuls les ponts offrent du dénivellé : courts mais bien raids.
Nous devons franchir un long tunnel pour rejoindre l' île de Runde. Les paysages sont fabuleux et en prime, le soleil refait son come-back.
Nous arrivons au camping après avoir parcouru une centaine de kilomètres. Après avoir pris quelques renseignements au bureau du camping, j' apprend qu' il faut monter vers 21h pour voir les macareux moines. Nous sommes assez fatigués et préférons y aller demain. Pendant le dîner, je m' informe sur la météo de demain : absolument catastrophique ! Du coup, Marie me lance : " On finit de manger et on monte".
Il est 22h et nous voilà partis à l' assaut des sommets de l' île. La montée n' est pas longue mais le départ est extrêmement raide. Les oiseaux sont au rendez-vous, nous pouvons les approcher à moins de 5 mètres. Nous prenons beaucoup de photos et redescendons vers 1h du matin. Pas besoin de frontale car il fait grand jour. Nous nous couchons vers 2h. Heureusement, demain c' est une journée de repos qui nous attend.