4 Juin - Rysstad-Sinnes 65km
Le soleil est toujours fidèle au rendez-vous. Nous allons au ravitaillement car demain c'est Dimanche. C'est les sacoches bien remplies que nous prenons la route. Une belle piste cyclable nous permet de nous échauffer en toute sécurité.
Nous prenons la direction de Sirdal. Nous devons prendre 800m de dénivellé positif. Ca commence par 3km à 10%. Pour ne pas se griller les cuissots dés le début de la journée, nous alternons pédalage et poussette. Marie se fabrique une télécommande pour pousser et guider le vélo sans se baisser.
Le site est magnifique. Nous posons les vélos pour explorer le coin à pied.
La route continue de monter, altenant passages tranquilles et bien raids. Il fait très chaud mais la présence d'un vent glacial vient mixer notre température corporelle. La présence d'un névé sur le bord de la route, nous donne une petite idée de ce qui nous attend.
La végétation s'est raréfiée. les crêtes apparaissent, nous arrivons enfin au col 1050m. Les paysages sont magnifiques, mais ils se méritent... Dés que nous nous arrêtons, le froid nous saisi. Nous enfilons nos vestes pour la descente qui finalement est de courte durée : ça remonte déjà. Ce sénario se répéte sur les 10km suivants et nous pompe une grande partie de notre énergie. Ici, sur ce plateau désertique et glacé, nous avons vraiment l'impression de nous être rapproché du "pole nord"
Nous descendons enfin dans la vallée de Sirdal. Une belle descente, ça fait du bien. Nous retrouvons la végétation et les paysages auxquels nous étions habitués depuis le début de notre voyage.
Nous longeons tranquillement la rivière pour rejoindre le camping (haugen) où pour l'instant, nous sommes les seuls habitants...