8 Juin - Hjelmeland-Vikedal 70km

Cette nuit, le ciel était bleu : pas un nuage à l'horizon mais vers 7h : grosse déception car c'est le retour du mauvais temps. Nous prenons le bateau à 9h pour traverser le fjord.

Nous longeons le fjord qui héberge de nombreuses fermes aquacoles. Pendant un court moment, nous roulons très prés de l'eau et un petit marsouin fait surface régulièrement près de nous. Il nous accompagne quelques minutes avant disparaitre dans les eaux sombres du fjord.

Nous attaquons une belle montée. Un panneau routier (tout écrit en norvegien, bien sur) indiquant un chantier sur la route, nous inquiete un peu. Finalement quelques kilomètres plus loin, nous sommes bloqués par ces travaux. Nous discutons avec l'agent de sécurité qui nous apprend que la route va réouvrir d'ici 20mn mais que le chantier est énorme et long de 5km.

Nous sommes obligés de pousser les vélos sur le premier kilomètre car la route est recouverte d'une couche de gros galets. Heureusement les 4 kilomètres restants sont plus praticables et nous permettent de pédaler. Malgré tout, nous restons très concentrés car la piste est vraiment difficile et les croisements avec les camions peu évidents et indimidants.

La suite du parcours nous réserve de belles montées. Le vent souffle très fort ce qui comme d'habitude fait descendre la température. Nous ne faisons que des pauses de courtes durées pour ne pas trop nous refroidir. Nos forces sont mis à rude épreuve avec ces conditions difficiles.

Arrivés à Sand, Marie a un petit coup de fatigue. Nous prenons le ferry pour traverser ce qu'il lui permet de rester bien au chaud dans le salon et de récupérer quelques forces.

Nous finissons par arriver au camping de Vikedal, situé au bord du fjord. Le ciel continue à se charger et la pluie ne tarde pas à refaire son apparition ce qui nous empéche de profiter (comme d'habitude) de la plage et des belles tables de pique-nique qui nous tendaient les bras.