Dimanche 26 Juin 5km
Ca y est, le grand jour est arrivé. Nous décollons de Nice sous
un beau soleil et une forte chaleur. Arrivés à Oslo : il pleut...
Nous sommes surpris d'apprendre que nous devons récuperer toutes nos
baggages pour les réengistrés car il n'y a pas de douane à
l'aéroport de Bodo. Nous avons un petit stress car un bagage est égaré
et il ne nous reste plus qu'une 1 heure avant le prochain vol. Heureusement,
nous le retrouvons sur un tapis roulant à l'autre bout de l'aéroport.
Nous arrivons à Bodo vers 17h, le ciel est bleu sans aucun nuage : quel
plaisir. Tous nos bagages et vélos sont là : ouf. Nous commeçons
la séance de montage et de rangements des affaires dans les sacoches.
Cela nous prend presque 1h30. Nous partons vers le camping et faisons une petite
pause dans une station-service pour acheter de l'essence (réchaud) et
un peu de nourriture car c'est dimanche et tout est fermé. Au camping,
nous rencontrons d'autres cyclos : un suisse en tricyle et deux francais qui
montent vers le cap nord. tout le monde passe par les lofoten, nous sommes surement
amenés à nous revoir. Ce soir, le soleil ne se couche plus : nous
sommes au-dessus du cercle polaire, c'est notre premier soleil de minuit. Nous
avons défini les premières étapes avec peu de kilomètrages
car Marie n'a pas pédalé depuis l'année dernière.
Lundi 27 Juin 50km
Grand beau encore ce matin, nous partons direction le port pour embarquer sur
le ferry. Nous retrouvons nos amis de la veille qui comme nous, prennent le
ferry. Le bateau met 4 heures pour effectuer la traversée. Nous avons
tous décidé de faire router ensemble un petit moment.
Nous prenons la direction du village de A : le bout du monde. Retour vers le village de Reine : la carte postale des lofoten, c'est vraiment beau surtout sous le soleil. Nous évitons quelques tunnels et traversons quelques ponts très étroits, rythmés avec des feux tricolores trop courts : nous provoquons quelques désordres car nous n'avons pas assez de temps pour traverser ! Ce soir, nous dormons au camping de Ramberg : sympa, pas cher mais peu de place pour les tentes et seulement 2 douches mais une belle cuisine et salle à manger. Le soleil disparait et une pluie fine arrose les tentes.
Mardi 28 Juin 55km
Ce matin, il pleut . Nous partons tous ensemble vers Nusfjord où nous
devons prendre un bateau de pêche pour nous évitons les quelques
kilomètres hautement dangereux du tunnel sous la mer. Au village, le
soleil et le ciel bleu reviennent. Le bateau arrive à midi, nous embarquons
tous sur le pont. Ils nous faut une bonne heure pour rejoindre Ballstad (cout
de la traversée 300nok par personne) Il fait très beau et les
paysages sont magnifiques.
Nous prenons la direction de Leknes, grande ville et beaucoup de circulation. Heureusement, nous nous échappons rapidement par la route 815 beaucoup plus tranquille. Nous dormons au camping peu avant Valberg. Même topo qu'hier : sympa, pas cher mais seulement 2 douches mais une belle cuisine et salle à manger.
Mercredi 29 Juin 70km
Aujourd'hui chacun reprend sa route, ce fùt très agréable
de rouler ensemble. Ce matin, il pleut beaucoup, nous décidons d'attendre
10 heures pour démarrer, en espérant une acalmie. Nous donnons
nos premiers coups de pédales sans pluie mais il y a un vent glacial.
Nous revenons sur la E10 et sa circulation plus dense. Il n'y a pas d'autres solutions pour rejoindre Svolvaer.Heureusement quelques kilomètres avant d'arriver en ville, nous évoluons sur une belle piste cyclable en toute sécurité. Le camping est proche de la ville mais ce sera finalement le plus cher de notre séjour.
Lumière du soir : 23h30
Jeudi 30 Juin repo
Aujourd'hui grand ciel bleu. Au programme : randonnée et visite de la
ville, bref on joue les touristes.
Vendredi 1 Juillet 85km
Nous quittons Svolvaer et rattrapons la route 888 qui passe par l'ouest pour rejoindre fyskebol où nous prenons un ferry pour rejoindre les îles Vestaralen. Nous pédalons sous une alternance de pluie et de belles éclaircies. Finalement le ciel bleu s'installe durablement. Nous arrivons à Stokmarknes en fin d'après-midi. L'office de tourisme est fermé et nous n'aurons pas les renseignements qui nous désirions pour prendre le bateau demain. Nous rejoingnons le camping, très sommaire et heureusement pas cher.
Samedi 2 juilllet 65km
Le ciel bleu est toujours là. Nous finissons après quelques renseignements, à trouver l'embarcadère pour le bateau vers Kaljord mais celui de 9h, ne passe que le mardi et jeudi et bien sur : aujourd'hui, c'est samedi et le prochain est à 14h ( les renseignements pris sur internet étaient faux) Nous décidons de continuer par la route 82. Nous devons traverser un pont géant qui donne de bonne frayeur à Marie. finalement, la route est facile et offre une vue superbe sur les lofoten : pas de regret. A Sortland, nous quittons la route principale pour la 820. Nous continuons jusqu'à Toftenes par la 821 et la 939. Ce soir, c'est les vacances : nous mangeons au resto.
Dimanche 3 Juilllet 50km
Nous allons jusqu’à Sto : le bout de l’île. Le ciel se couvre et la tempête menace. Heureusement au camping, un énorme tipi en bois nous offre un bon abri. A peine sommes nous installés que la pluie tombe avec vigueur accompagné de fortes rafales de vent. Nous en profitons pour faire du thé chaud en attendant une alcalmie. Le soleil revient au bout d’une heure, nous partons faire une petite randonnée le long de la côte.
Nous reprenons la route avec l’intention de rejoindre le village de pécheurs
de Nyksund mais la météo en décide autrement, une autre
tempête se prépare et nous préférons rejoindre
le camping de Myre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres.
A peine arrivés et c’est denouveau la tempête mais heureusement, nous sommes très bien installés : superbe cuisine et grande salle avec des canapés et un écran géant sur lequel je peux regarder la fin de l’étape du tour de France : le top. Le soleil fini par revenir vers 20h. Ce soir , c’est un match de football : France-islande qui se joue. Tout le camping est rassemblé pour cet événement et supporte l’équipe islandaise. Nous, les deux seuls français restons très discrets pendant tout le match !
Lundi 4 Juillet 70km
Nous partons à regrêt de ce
superbe camping. Ce matin, réveil à 5h30 pour prendre un petit
bateau pour Kjellfjord. Comme d’habitude, nous avons tous les peines du
monde pour trouver l’embarcadère car ce bateau ne prend que des
passagers à pied et les vélos : pas de voitures. Les paysages
traversés sont superbes, dommage que la météo ne soit pas
de la partie. Il se met à pleuvoir lorsque nous quittons le bateau :
ça sera pas la première fois.
Nous nous arrêtons à la superette (joker) pour faire des courses et profiter de manger au chaud. La suite du parcours est ponctué de belles petites montées qui nous demandent quelques efforts. Vent de face et pluie intermittente, ne facilitent pas la progression. Nous arrivons enfin à Stokmarknes sous le soleil qui ne fera malheureusement qu’une courte apparition.
Mardi 5 Juillet 65km
Le soleil a brillé toute la nuit et ca continue encore ce matin. Nous
reprenons le chemin du Svolvaer en prenant par le nord de l’île.
La route est tranquille jusqu’au ferry à Melbu. Le bateau part
à 12h30, nous avons une bonne heure pour manger.
De l’autre coté, nous prenons la E10 et son traffic. Nous avions peur des camions mais ceux sont très prudents et ne nous mettent jamais en danger. Notre plus gros soucis sont les camping-car (NL et D) qui conduisent n’importe comment et représentent un énorme danger pour les cyclistes. Nous profitons de l’après-midi ensoleillé pour faire du shopping mais à 17h, en moins de 10mn : on passe de l’été à l’hiver.
Mercredi 6 Juillet repos
Repos un peu forcé car la météo annoncée est vraiment
très mauvaise. Il pleut toute la journée. Juste une petite ballade
sous le parapluie pour aller en ville manger un hamburger : le grand classique
norvégien.
Jeudi 7 Juillet 70km
Ce matin réveil à 4h30, nous prenons le bateau rapide pour le
continent à 6h30 au port de Svolvaer (50 euros par personne avec le vélo)
Nous arrivons à Bodo vers 10h. Nous sortons de la ville grâce à
une superbe piste cyclable. Heureusement car la circulation est très
dense. Nous quittons la piste pour prendre la fameuse route 17. Un petit arrêt
à Saltstraumen, où un très fort courant dû aux marées
attirent poissons, mouettes , pécheurs et touristes. Nous observons dans
les veines de courants des centaines de poissons : incroyable.
Il fait très chaud et ça monte sec. Marie a des douleurs aux vertébres dorsales ce qui rend les montées encore plus pénibles.
Nous arrêtons au kjellingstraumen fjordcamp. Camping très accueillant mais une ambiance un peu particulière. Beaucoup de pécheurs. Ce soir massage aux pierres chaudes pour Marie et match de foot pour moi : France-Allemagne. Toujours le seul français, discrétion obligatoire ! le bord du camping offre une vue magnifique sur le fjord et le soleil de minuit : le top.
Vendredi 8 Juillet 95km
Nous échangeons les mousses de sièges et cela permet un plus grand
confort pour Marie. Finalement les douleurs dorsales disparaitrons dans la journée.
Nous traversons quelques tunnels dont le plus grand fait plus de 3000m. Le parcours
comporte beaucoup de dénivellé. Il se met à pleuvoir et
Marie n’a plus de frein. Je dois changer les plaquettes sous la pluie.
Nous nous arrêtons à Ornes pour le ravitaillement. Nous devons prendre un bateau pour Vassdalvik pour éviter un tunnel de 10km, interdit aux vélos . Nous arrivons à Halsa, toujours sous la pluie. Nous prenons un petit chalet qui offrira plus de confort ce qui permettra à Marie de se remettre des efforts de la journée.
Samedi 9 Juillet 25km
Visite du glacier de Svartisen, qui descendait jusqu’à la mer avant
le réchauffement climatique. Il pleut toujours, nous abandonnons l’idée
d’aller randonner près du glacier et préférons revenir
au camping pour nous mettre bien au chaud dans notre petit chalet.
Dimanche 10 Juillet 50km
Nous quittons à regret notre petit chalet si confortable. Après
30km et un beau tunnel de 3200m, nous ratons le ferry pout Jetvika de 10mn.
Le prochain est dans 2h45, c’est dimanche et la fréquence des bateaux
baisse considérablement. Le ferry est vraiment petit et toutes les voitures
ne peuvent pas embarquer et sont bonnes pour attendre le suivant encore 2h d’attente.
Heureusement à vélo : jamais de soucis. La route 17 continue
avec de belles montées.
On s’arrête après avoir parcouru seulement 50km mais il est déjà 17h30 et on est un peu cassé par l’attente et la longue traversée pendant laquelle nous avons traversé le cercle polaire. L'accueil n'est pas terrible mais c'est tranquille et il y a une petite cuisine où nous pourrons manger au chaud ce soir.
Lundi 11 Juillet 80km
Le ciel est bleu et le parcours bien tranquille : que du plaisir. Nous
franchissons nos derniers tunnels : le plus long 2800m, il y a peu de circulation
et ce n’est qu’une formalité. Nous attaquons une belle montée
de 8km avec des passages à 10%, il fait chaud : nous transpirons
à grosses gouttes.
Nous arrivons au camping de Nesna, très sympa (cuisine, salon/salle
à manger) Il fait tellement beau que je tente une petite baignade dans
la mer de Norvège.
Attention : pas de possibilité de ravitaillement entre Halsa et
Nesna.
Mardi 12 Juillet 75km
Nous prenons le ferry tôt le matin puis toujours la route 17. Toujours
soleil et ciel bleu. Arrivés à Sandnesjoen, nous prenons le ferry
pour l’île de Donna. Le début de la route est très
facile et agréable. Nous devons franchir un petit col pour passer de
l’autre coté de l’île. Nous franchissons de nombreux
ponts pour aller d’îles en îles. Le paysage est magnifique :
criques, lagons et le massif montagneux des 7 sœurs.
Nos dormons au camping Heroy, on est plutôt bien installé. Je regarde le tour de franche sur Eurosport. Le soir, un épais brouillard très froid venant de la mer recouvre tout et porte la visibilité à 25 mètres.
Mercredi 13 Juillet 75km
Journée plombée à cause du brouillard maritime. Nous allons
de ferry en ferry sans profiter du paysage. Arrivés à Brønnøysund,
la visibilité s’améliore mais il se met à pleuvoir.
Nous arrivons au Camping du Torghatten (roche percée en forme de chapeau) on s’installe au bord de l’eau, seul bemol sur ce camping : pas de salle pour manger, dommage car ce soir, c'est diner de roi !
Jeudi 14 Juillet repos
Nous attendons une éclaircie pour aller randonner sur
le Torghatten. Le tour est assez rapide, heureusement car la fenêtre
météo a été de courte durée. Il se remet
à pleuvoir.
Vendredi 15 Juillet 15km
Nous apprenons par Face-Book, la catastrophe qui a frappé Nice hier
soir …..
Nous partons sous la plus jusqu’à Brønnøysund où
le temps s’améliore. Nous faisons un peu de shopping en attendant
de prendre l’Hurtigruten à 17h pour Trondheim. Nous embraquons
avec d’autres cyclistes (90 euros par personne avec le vélo)
Petit passage devant notre camping et le fameux Torghatten
Escale à Rorvik où nous croisons un autre navire Hurtigruten.
Les salons se vident vers 23h et nous pouvons commencer à nous installer pour dormir. Finalement , ne trouvant pas le sommeil : je finis à l’avant du bateau pour profiter du ciel bleu et des paysages jusqu’à Trondheim.
Samedi 16 Juillet 50km
Nous arrivons à Trondheim à 6h30. Nous visitons un peu la ville
et un peu de shopping pour acheter les derniers souvenirs avant de partir vers
l’aéroport. Il se met à pleuvoir assez rapidement. Nous
passons confirmer l’horaire de nos vols pour le lendemain.
Arrivés au camping, la pluie s’intensifie. Nous sommes installés dans un endroit bien tranquille, près d'une belle rivière poissonneuse.
Dimanche 17 juillet 12km
Journée tranquille et direction l’aéroport vers 18h sous
quelques gouttes de pluie.
On passage récuperer quelques cartons dans les poubelles d’un supermarché sur le passage. Compactage des affaires et conditionnements des vélos pour le voyage. Nuit à l’aéroport, peu dormi…
Lundi 18 Juillet
Embarquement à 6h45 et arrivée à Nice à 12h