ARGENTIERE

Monter au refuge Albert 1er,qui se situe à 2700m d'altitude.Le départ de la balade se fait en partant du village du Tour,monter jusqu'à l'arrivée du premier télésiege,et après suivre le chemin.Il est souvent nécessaire de chausser les crampons pour les 500 derniers mètres,un piolet est souhaitable car la pente est raide 50m avant le refuge Après le refuge,on peut monter jusqu'au col,à 3000.

Pour le V.T.T.en partant du Tour monter jusqu'au col des Posettes par la piste,après redescendre sur Vallorcine par un joli chemin en sous-bois.Retour au Tour par la route ou par la piste sur l'autre rive.A noter qu'il faut franchir le col des montets.Durée 3h30

Monter au lac blanc par l'Aiguillette d'Argentière.Le chemin débute dans le village d'Ar gentière et passe sous l'Aiguillette,quelques passages sont équipés avec des marches échelles ou cables,mais le chemin reste accesible meme aux enfants.On passe devant les lacs de Cheserys et àprès le lac blanc.Si l'on possede crampons et piolet,on peut monter au col des Dars et si l'on a cordes et quelques équipements (anneaux et mousquetons coinceurs et baudriers) on peut grimper sur l'Aiguille du Belvedère à 2965m qui se trouve à droite du col.On peut aussi aller au col du Belvédère 2788m.Pour la des cente passer par le chalet de Cheserys et redescendre sur Argentière.

A pied ou en V.T.T. l'itinéraire consiste d'Argentière de prendre le bacon sud jusqu'à Les Tines ,après de traversée la vallée pour aller sur le versant d'en face et de se diriger vers Le Lavancher,rejoindre alors le petit balcon nord et retour sur Argentière.

Les randos que je n'ai pas eu le temps de faire:
Le mont Buet 3086m .De Le Couteray monter au refuge de la pierre à Bérard après le col de Salenton obliqué sur la droite vers le sommet,crampons et piolet sont nécessaires.

Monter au refuge de l'envers des aiguilles 2523m,equipements indispensables pour le glacier.On peut aussi aller au refuge du Couvercle 2687m et de la Charpoua 2841m.Il n'y a pas de difficultés techniques mais la progression sur le glacier demande de la vigilance et de partir très tot.Une corde d'assurance et baudriers sont souhaitables.