Voyage au Laos : étape Luang Namtha

plan de la ville

Plan ballade à vélo

Nous prenons le bus de Chiang Rai de 7h pour Chiang Kong (2h-120km) Le temps de faire validité notre sortie de la thailande par les autorités, nous prenons le bateau pour rejoindre Le Laos : juste en face (60Bath)

Le visa pour entrer au Laos coûte 30 dollars et une photo d'identité. Une fois toutes ces formalités remplies, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre la gare des bus.

Le notre part à 12h30. Il nous faut 4h pour parcourir les 187km qui nous sépare de Luang Namtha. Enfin arrivés, nous repartons en taxi jusqu'à l'hotel. Celui ci est confortable et très calme, à deux pas du marché de nuit. Le soir, nous resortons pour réserver un trek de 3 jours dans les montagnes. Petit diner avant d'aller se coucher car ce voyage en bus a eu raison de nous !

 

Ce matin : grasse matinée jusqu'à 10h, il fallait au moins ça pour récupérer. Ce matin, nous décidons de louer des vélos et d'explorer les environs. Le tour que me propose le loueur s'avère beaucoup long que prévu et Marie a un peu de mal à boucler le parcours. Surtout avec un vélo sans dérailleur et une selle des plus inconfortable. Nous débutons par une grosse montée pour rejoindre le temple qui domine la ville.

La redescente s'avère très périlleuse avec un vélo sans frein ! Nous passons au-dessus de la rivière : je ne résiste pas à l'envie de me baigner.

Au carrefour, un panneau nous indique la direction de la cascade. La route se transforme en piste et demande quelques efforts pour rejoindre la cascade (toute petite)

Sur le chemin du retour, la pluie commence à tomber. Nous avons tout juste le temps de nous mettre à l'abri que le ciel nous gratifie d'une grosse averse tropicale qui dure 30mn. Nous continuons notre route en traversant villages et rivières. Les rencontres avec les enfants sont toujours aussi fantastiques. Nous finissons par revenir à l'hôtel. Nous avons dû parcourir autour des 30km.


Nous partons pour un trek de trois jours dans la jungle, avec une nuit en camp et une chez l'habitant. Nous commençons par faire le marché avant de commencer la marche vers 10h et rapidement la pluie se met à tomber, rendant le chemin extremement glissant. Les pentes sont très rudes que ce soit en montée ou en descente. Notre guide , lui marche avec des tongs et jamais il ne glisse : cela restera un mystère pour nous. La descente vers le camp de la rivière est tellement pentue et glissante que la randonnée se transforme en sport extrème ! La pluie tombe toujours pendant que nous nous installons et que notre guide prépare le repas du soir.

 


Il y a eu un énorme orage cette nuit. La pluie est tombée avec violence et ne s'est arrêtée que vers 5h. Dans la nuit, un groupe de chasseurs est venu nous rejoindre. Ce matin , il fait très froid et nous prenons notre petit déjeuner rapidement. Nous commençons par traverser la rivière pour rejoindre le chemin mais celle-ci ayant grossie dans la nuit, nous pose quelques problèmes. Nous continuons par une montée très raide puis le chemin devient plus agréable.

 

Après le dejeuner, le soleil fait son grand retour. Nous devons traverser la rivière encore deux fois avant de rejoindre le village "hmong"

Dés notre arrivée, nous sommes la curiosité des enfants et au moment ou Marie sort quelques friandises : tous les enfants du village sont massés autour d'elle.

Je la laisse avec les enfants pendant que je vais me baigner dans la rivière. Aujourd'hui, ici c'est jour de l'an : ils ont donc tué un cochon bien gras ! Nous assistons à la préparation des repas et à la fabrication des saucises .

Comme peu d'étrangers passent ici, nous sommes donc invités à manger dans une des maisons (cela fait 2 h que nous avons dejeunés ! ) A peine sortis de table que nous invités dans la maison où nous allons dormir et il faut remanger (notre ventre va éclater) Le soir, nous passons beaucoup de temps avec les enfants qui nous chantent des chansons et sont très curieux d'apprendre le français. Nous rions chacun notre tour à la prononciation du lao et du français !

Nous nous couchons de bonne heure car nous sommes bien fatigués et notre ventre est trop bien rempli !

 

Nous avons pu observer les étoiles durant la nuit car il y avait un trou dans le toit ! La nuit a été dure, entre les cochons qui grognent, les chats et les enfants malades : nous avons eu dû mal à dormir. Surtout que nous avons été réveillés par les cochons qui mangeaient du maïs, au pied de notre lit ! Après le petit déjeuner, nous apprenons qu'il nous faudra manger encore dans 3 maisons différentes avant de repartir. A la première maison, une moitié de porc cru découpé en vrac , est posée sur différents plateau en bois pour être haché menu.... Marie se sent mal et ne sait pas si elle arrivera à manger encore. J'indique au guide qu'elle se sent mal pour lui permettre d'être excusée. Son état s'aggravant quelque peu, le guide est inquiet de savoir si elle pourra marcher jusqu'au prochain village où se termine notre trek. Il préfère nous excuser auprès des villageois et partir immédiatement. Ce qui nous arrange fortement. Après 1h de marche, Marie commence à mieux se sentir. Heureusement car il nous faut traverser la rivière par deux fois et traverser un grand pont suspendu en câbles, avec des bonnes planches pourries qui permet d'accéder au village et son école. Sur le chemin , nous pouvons observer le travail énorme de déforestation qu'a subit le paysage : tout ça pour planter des arbres à caoutchouc...