Voyage au Laos : étape Luang Prabang
Nous avons à peine 3h de mini-van pour arriver à Luang Prabang : la capitale historique du Laos. La ville n'est pas très grande mais il y a énormément de touristes. Cela nous change depuis notre arrivée dans ce pays. Nous passons un peu de temps à la terrasse d'un café au bord du Mékong. Cela nous permet d'observer la vie sur ce fleuve qui ne comporte que 3 ponts sur tous ces 4300km de longueur.
Le soir, il y a grand marché de nuit où nous pouvons manger des assiettes énormes pour 1 euro. Nous nous renseignons sur les bus pour la suite du voyage et rentrons à l'hotel.
Ce matin, le ciel est plombé et il fait froid. Nous allons déjeuner dans un grand hotel qui sont les seuls à proposer des petits-déjeuner "buffet"
Une fois bien restaurés,
nous louons des vélos pour aller à la gare routière réserver
la suite de notre voyage vers Vang Vieng (10,5 euros en minivan, moins cher
qu'en ville) Nous explorons au hasard jusqu'à revenir au centre-ville.
Nous faisons une petite halte au marché pour acheter des fruits.
Nous empruntons le vieux pont pour nous rendre dans une autre partie de la ville.
En fin d'après-midi, Marie ne se sent pas bien : elle préfére rentrer à l'hôtel. Quelques minutes plus tard, elle est vraiment malade (vomissements) Je suis obligé de ramener les vélos tout seul. A mon retour, je lui achète un coca : le seul médicament pour le système digestif que nous ayons à portée de main. Son état reste stationnaire. Elle ne veut pas manger et c'est tout seul comme un grand que j'irais manger ce soir.
Ce matin, Marie va mieux après ces 12h de sommeil. La ville est recouverte par un épais brouillard qui ne tardera pas à se lever , comme hier. Nous changeons d'hôtel, bien que celui ci était très propre et confortable mais la présence de la rue, n'offre guére de calme. Hier, nous avions répéré un petit hotel dans un bel espace de verdure, loin des tuk tuk et motobikes. Il se situe vers le restaurant Utopia. Le temps de déposer nos affaires à la Vilayvanh Guesthouse (071 252 757 / 020 7773 558)
Nous partons visiter les curiosités du patrimoine de la ville. Nous commençons par l'ascension de la colline Phou Sy avec ces 350 marches. Nous y achetons deux petits oiseaux que nous libérons au sommet après avoir fait un voeu chacun.
La visite se poursuit avec quelques temples et le musée royal.
Nous empruntons la passerelle en bambou pour voir un petit temple de l'autre coté de la rivière.
Pendant que Marie se boit un petit thé à la terrasse de l'hotel, je vais me baigner à la rivière avec les enfants qui sont sortis de l'école. Ils veulent connaitre mon nom qu'ils ont toujours du mal à prononcer. D'ailleurs moi aussi, j'ai du mal avec leur prénom. Au bout du cinquième gamin qui me donne le sien, j'étais tellement perdu que je savais plus comment s'appelait le premier.
De retour, nous prenons
le chemin du centre-ville, en faisant comme d'habitude : notre arrêt "beignet"
Au marché de nuit, nous faisons quelques achats puis nous dégustons
: saucisses de buffle épicé à souhait, brochettes de poulet,
plat de nouilles et gateaux au gingembre (dont nous rachetons des parts pour
le petit déjeuner demain matin)