Voyage au Laos : étape Nong Khiaw

plan de la ville

Aujourd'hui, c'est journée transport. Nous commençons par 30 mn de tuk-tuk pour rejoindre la gare des bus. Enchainement avec 3h de bus pour Udomxaï sur une route correcte. Puis commence le calvaire : 3h30 de bus pour faire 75km, sur un parcours alternant : route défoncée et piste. Une fois arrivés après quelques poses pipi et restauration rapide, nous continuons avec 1h de minibus pour arriver à Nong Khiaw.

Heureusement l'hotel est à la hauteur de nos attentes. Nous sommes épuisés. Nous dinons à 17h et partons nous coucher vers 20h. Il commence à pleuvoir ...

 

Après un petit déjeuner au bord de la rivière, nous réservons le transport pour la suite de notre voyage (6,5 euros en minivan pour Luang Prabang) et retenons une journée kayak pour demain. Le temps se lève et le soleil fait son apparition.

Nous décidons de louer des vélos pour explorer les environs. Après avoir pris une piste qui ne cesse de monter et descendre, nous faisons demi-tour au premier village. Nous nous arrêtons dans un petit resto au bord de la route. Après cette bonne pause, nous repartons sur la route de l'autre coté du pont. Des enfants m'arrêtent, en me criant " Sabaïdi " (bonjour) Ils veulent des bonbons mais je n'en ai pas. J'ouvre mon sac sous les yeux des enfants remplis de curiosité. J'en sort quelques clémentines et là tous sautent de joie. Heureusement, il y a une pour chacun. Nous continuons jusqu'à nous arrêter pour une petite baignade dans la rivière.

De retour au village, bien fatigués, nous nous prélassons sur la terrasse d'un café en buvant des jus d'ananas, en regardant le soleil se coucher.

 

Cette nuit, il a encore plu. Nous avons été très inquiets sur la météo de la journée mais à 9h, le ciel est bleu et le soleil commence à chauffer. Nous prenons le bateau pendant 1h pour rejoindre un village.

Nous commençons ici notre randonnée. Il nous faut une heure à travers la campagne laossienne pour rejoindre une très belle cascade. Après une baignade bien rafraichissante, dans une eau très claire, les guides installent le pique-nique sur une table en bambou. Au menu : du riz, comme d'habitude et une multitude de plats encore différents de ceux que nous connaissions. Nous redescendons tranquillement jusqu'àu village où nous distribuons bonbons et crayons aux enfants du village.

La centrale hydroélectrique du village

Après cette distribution, nous embarquons sur les kayaks avec l'aide des enfants. Nous pagayons tranquillement et franchissons quelques petits rapides. Au bout de 2h, nous sommes de retour à Nong Khiaw : bien fatigués et avec quelques coups de soleil.

Ce soir au restaurant, notre appétit est décuplé. Nous commandons plusieurs plats mais ceux-ci sont tellement copieux comme nous sommes obligés d'offrir la suite de notre repas à nos voisins de table !