Voyage au Laos : étape Vang Vieng

plan de la ville

carte region du nord

carte region ouest

 

Ce matin, nous prenons le minivan pour Vang Vieng (6h) La route n'est pas très bonne et c'est de la montagne : ça tourne tout le temps. Les lao devant nous, ont été malades tout le trajet. Nous avions de la peine à les entendre vomir tout le long du trajet. Les paysages sont magnifiques, dommage que nous n'ayons pas pu nous arrêter pour faire quelques photos.


A Vang Vieng, il fait très chaud. Marie a peu de mal à s'acclimater. D'ailleurs, ici tout le monde se protège du soleil comme ces écoliers à la sortie de classe avec leur ombrelle. L'hotel est un peu défraichi mais la vue de notre chambre est simplement extraordinaire : la rivière et les montages, paysage de carte postale (pour 8euros la nuit, on va pas faire les difficiles)

Nous partons explorer le centre-ville et manger un morceau.A notre retour, nous voyons que l'aire de décollages des mongolfières se trouvent devant l'hotel.

 

Ce matin, nous louons une motobike et allons au marché acheter quelques stylos et régler notre problème de téléphone. Nous traversons le pont (payant bien sur 1euro) pour rejoindre le blue lagoon : un endroit très sympa où l'on peut nager, sauter et dormir sur des endroits aménagés. On y reste un bon moment.

Nous continuons la piste jusqu' à un autre pont payant (encore ! ) Nous décidons de faire demi-tour pour rejoindre le départ d'un chemin qui permet l'ascension d'un de ces pics de calcaires. En chemin, nous rencontrons des enfants et faisons notre distribution de stylos et friandises.

Arrivés au départ de la randonnée. Nous garons la moto et payons les quelques deniers pour le parking. Deux adolescents nous indiquent le chemin à suivre. Il nous faut bien 40 minutes pour rejoindre le sommet où la vue vaut tous ces efforts. On est bien loin des 20 mn annoncées, faut bien attirer "le touriste"

Au retour, nous repartons au marché faire le plein de stylos et visitons un petit temple sur notre route.

 

Nous partons pour une journée d'activités, en petit camion pendant quelques kilomètres pour rejoindre le site "très touristique" de la rivière souterraine. Nous explorons celle ci sur 500 mètres à l'aide d' une chambre à air. C'est bien la première fois que je fais de la spéléo de cette manière. la galerie est de type conduite forcée de 3x6mètres et la roche est ornée de cupules d'érosion. A l'intérieur, il y a vraiment beaucoup de monde et l'exploration perd de son charme... A la sortie, nous nous réchauffons en profitant de notre pique-nique (de bonnes brochettes de poulets à l'ananas avec du riz) avant d'aller visiter une petite grotte avec un boudha couché.

Aprés cette pause repas, nous partons pour quelques heures de Kayak. Nous faisons quelques pauses le long du parcours pour sauter d'un beau plongeoir et faire quelques parties de pétanque avec les guides (les lao sont fans du jeu de boule) Nous finissons par rejoindre Vang Vieng, bien fatigués.

Ce soir, nous nous réconfortons avec de bonnes grosses patisseries.

 

Nous louons une motobike pour continuer notre exploration du coin. Nous allons réserver notre bus pour le lendemain mais suprise : le prix est plus cher que ce que nous avions trouver en ville. Nous prenons plus au sud car le pont est gratuit. Nous avons un peu de mal à trouver la bonne route. En fait, un grand panneau bleu indique la bonne direction : celle qui méne aux grandes carrières. Nous passons un premier pont, la rivière est si claire que nous ne résistons pas à l'envie de nous baigner.

Nous rencontrons des enfants qui ont des problèmes de chaine de vélo. celle-ci est dérraillée de l'arrière et complétement coincée. Après quelques efforts je réussi à la remettre : les enfants sont fous de joie et me remercient très chaleureusement.

Au village suivant, nous continuons notre distribution de stylos, nous évitons l'émeute de justesse car nous avons assez de stylos pour tout le monde. Je laisse Marie continuer la route à pied car la moto lui secoue trop le dos. Moi, je prend mes frontales et vais visiter une grotte : pas très grande. A ma sortie, il y a des Lao qui m'invitent à manger des genres de figues pas mûres qu'ils trempent dans du piment séché. J'en suis quitte pour gouter et m'enflammer la bouche sous des grands éclats de rire. Marie finit par me rejoindre, nous retournons au lagon bleu. Ce grand bain de fraicheur nous remet d'aplomb.

De retour à Vang Vieng, nous prenons le long de la rivière pour rejoindre la petite passerelle gratuite qui se trouve en amont du grand pont. Marie n'est pas très rassurée à l'idée de traverser sur la moto : elle préfére passer à pied.

Après tous ces efforts, nous nous offrons une bonne pause sandwich : crudités, poulet, omelettes et piment , pas la peine de rajouter un ingrédient : y a plus de place... Nous en profitons pour acheter nos billets de bus pour lendemain car l'agence en face offre le prix le plus interessant (agence en face du grand hotel chinois, pres de la descente pour rejoindre la petite passerelle)


Sur le chemin du retour, nous croisons des centaines d'écoliers qui sortent de classe.

Je vais me baigner à la rivière pendant que Marie retourne à l'hotel.

Pour notre dernière soirée à Vang Vieng, nous nous profitons d'un petit barbecue lao. Au menu : saucisses sucrées et poissons, accompagné de riz et d'une salade de papaye au piment, l'occasion pour moi de prendre feu, une nouvelle fois ! Marie est heureuse de quitter notre hotel, en peu "moisi" . J'avoue regretter d'y être resté si longtemps et promet à Marie que la prochaine fois si l'hotel est pourri : on n'y restera pas.