11 Mars
Ce matin, nous achetons un billet combiné à l'agence Si-Kat pour rejoindre l'ile de Mindoro . Nous prenons le bus pour batangas puis le bateau pour Puerto Galera. Cela nous prend 5h pour le tout.
Arrivés sur l'île , nous mangeons un morceau avant de prendre un tricycle pour Talipanan où se trouve notre hôtel Mountain beach resort (petit bungalow près de la plage) Ici, on a un petit goût de bout du monde car la route ne va pas plus loin. A Talipanan, pas de hordes de touristes, juste quelques hotels, la plage, les cocotiers ainsi que les villageois qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.
Ce soir, nous sommes confortablement installés et dégustons notre première San Miguel Light.
12 Mars
Ce matin, réveil au chant du coq : le grand classique en asie. Après le petit déjeuner (au restaurant sur la plage : nous sommes les seuls clients)
Nous louons une moto pour explorer les environs. Notre première étape nous conduit à la boulangerie de Puerto Galera. Etape incontournable de nos voyages. La plage ici, n'est pas terrible.
Nous réservons notre chambre pour demain soir au Badladz Dive Resort (sur le port, un petit hotel face à la mer, apparement bien tranquille)
Nous continuons vers les chutes d'eau de Tamaraw. Quelques bassins sont aménagés pour la baignade.
Nous allons à Sabang mais nous n'y restons que quelques minutes : . Trop de monde, rues étriquées, prix exhorbitants. Petite curiosité : un hôtel au style bien particulier ! Nous allons voir la plage de Big Laguna. Celle ci est plus éloignée de Sabang que je pensais et la piste pour y accéder n'est pas terrible.
Petit arrêt incontournable sur White beach pour une baignade et un shake ananas.
13 Mars
Aujourd'hui, nous quittons Talipanan pour Muelle Pier (port de Puerto Galera). Nous nous installons au Badladz resort : face à la mer. Nous allons en ville pour faire quelques courses au marché pour le pique-nique de midi.
Nous partons avec notre kayak double, bardés de toutes les protections : tee shirt anti uv, crème solaire , lunettes et casquettes. Nous faisons régulièrement des arrêts pour nous reposer et nager.
Peu de coraux près du bord mais parfois des tapis de plusieurs mètres/carré d'oursins avec des aiguilles géantes.
La vue de notre terrasse
Après 4h de kayak, nous sommes fatigués et il est facile d'observer les endroits où nous avons oublié de mettre de la crème solaire : c'est tout rouge !
Pour ce remettre
de tout ça, il fallait bien refaire le plein de calories.
Retour à Puerto en fin d'après midi pour faire quelques courses et un deuxième passage à la boulangerie mais il y a beaucoup de circulation : sortie des écoles oblige !
14 Mars
Notre petite receptionniste a reçu son diplome ce matin.
Dernieres heures sur Mindoro : Nous profitons de l'ambiance tranquille de Muelle Pier (port de Puerto Galera) jusqu'à l'arrivée de notre bateau (13h45)
2h30 plus tard, nous arrivons à Batangas. Nous étions un peu inquiets en ce qui concernait la suite du voyage en bus vers Manille. En fait, le parking des bus se situe en face la sortie du terminal du port. Les bus sont alignés et leur destination marquées bien visiblement : pour nous Buendia à Manille.
Nous arrivons à Manille dans la grande avenue Buendia ou l'ambiance est plutôt frénésique (bien loin de ce que nous avons vécu ces derniers jours)
Il est encore trop tôt pour nous rendre à notre prochaine étape. Petit passage au fast-food Jollibee avant d'aller déguster des gateaux chez Goldilocks où les gateaux sont vraiment excellents : le chocolat avec un vrai goût de chocolat, un vrai regal !
Nous comptions nous rapprocher en métro mais il y a vraiment beaucoup trop de monde. Nous avons un peu de mal à trouver un taxi : on veut souvent nous faire payer au moins 2 fois le prix. Avec un peu de patience, nous finissons par trouver un chauffeur raisonnable. Après quelques tractations, nous partons dans un trafic aussi encombré que polué. Nous arrivons au mini terminal de bus Ohayami (départ pour Banaue en 9h30 de bus de nuit) Il est 21h30 et notre bus part à 22h. Ici pas grand chose à faire à part regarder le match de Basket à la télé.