Ile de Palawan
25 Mars
Nous quittons Cebu, ce matin à 10h : cela aura été une très courte visite.
Une fois arrivé sur l'île de Palawan , notre hôtel envoie une voiture pour venir nous chercher. L'endroit est très sympa et à l'écart de l'agitation du centre ville. C'est notre coup de coeur en ce qui concerne l'hébergement aux philippines : Subli guest cabins
Après un petit déjeuner, nous partons explorer la ville. Beaucoup d'agitation comme d'habitude. Un petit passage à la grande église de Puerto Princessa avant de tester différentes curiosités culinaires locales. Passage au DAB car où nous allons pour les 8 prochains jours : plus de dristibuteur. Nous faisons un petit tour au marché pour acheter des mangues avant de revenir à l'hôtel.
26 Mars
Nos places sont réservés, cela nous permet d'arriver 15mn avant le départ.
Après 6h30 de bus , nous arrivons à EL Nido : la pointe nord de l'île de Palawan.
Nous sommes installés dans un petit coin bien tranquille : en retrait de l'agitation d'El Nido.
27 Mars
Aujourd'hui découverte de l'île en moto. Nous nous rendons à Nactan beach : paysage de carte postale. Plage immense de sable fin et personne.
Nous profitons un peu de la baignade et du soleil avant de continuer vers Duli beach. Le chemin pour y accéder est un peu plus folklorique mais ça passe tranquille avec le scooter. Duli beach : plage immense de sable fin, eau claire et toujours personne.
Nous revenons vers El Nido pour continuer sur Corong Corong et rencontrer l'équipe de Nativexploration avec nous partons demain pour une croisière de 3 jours.
28 Mars
Ce matin, nous avons rendez-vous à Corong Corong pour embarquer sur une grande Bangka et vivre 3 jours d'aventures dans l'archipel des Bacuit. Cela commence dés la plage car il faut rejoindre le bateau à pied, nous avons de l'eau jusqu'au genou. Nos bagages, eux voyagent en kayak !
Les paysages sont extraordinaires. Pendant que nous sommes occupés à faire du snorkeling, Robin pêche notre diner. Nous visitons le lagon cadlao, Binang colan bay, star beach secret beach puis nous rallions le camp de Vigan pour y passer la nuit.
29 Mars
Nous partons à pied en longeant la mangrove pour rejoindre snake island et remonter à bord.
Une grande pause snorkeling à secret lagon. Nous continuons en allant de lagon en lagon : big lagon,small lagoon , twin recks. Nous rejoingnons en soirée notre camp de base pour la nuit : sinipit sur lagen island.
30 Mars
Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner en mode Robinson Crusoé.
Nous continuons l'exploration de l'archipel des Bacuit. Au menu : kayak, grottes et plages.
Le déjeuner est livré sur la plage.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Ce soir, nous revenons à terre. Notre escapade est terninée. Comme au début de notre croisière, nous rejoingnons la plage à pied mais la manoeuvre est beaucoup plus facile car la marée est basse,. Un petit "au revoir" et nous prenons un tricycle pour notre hotel où nous attend une bonne douche bien méritée. Nous nous retrouvons tous vers 20h sur la plage d' El Nido pour une derniere soirée ensemble .
31 Mars
Nous quittons El Nido par le bus de 7h. Le chauffeur conduit très vite et en moins de 3h30, nous sommes à Roxas.
Nous descendons ici pour une correspondance. J'en profite pour aller faire un petit tour sur le bord de mer.
1 heure plus tard nous prenons un jeepney pour Port Barton.
Cette petite bourgade au bord de mer est bien loin de l'agitation touristique d'El Nido. Ici, pas de voiture, ni moto , aucun tricycle : on rejoint son hôtel à pied. Seuls les cris des enfants jouants sur la plage viennent troubler la quiétude. Nous sommes installés sur la plage, dans des petits bungalows en forme de A.
Après avoir glané quelques renseignements sur ce qu il y a faire ici. Nous réservons notre tour en bateau pour demain. Ce soir : resto sur la plage et couché de soleil.
1 Avril
Journée exploration des ïles en bateau. Nous allons de plage en plage avec quelques petites haltes sur des récifs en pleine eau où comme d'habitude, nos amis les poissons clowns sont au rendez vous. Nous prenons beaucoup de soleil.
Marie ramasse des noix de coco séches et trouve un gentil pêcheur pour lui ouvrir. Il n'en a jamais mangé et n'est pas très motivé à l'idée d'y gouter.
De retour, notre bateau tombe en panne : vive les vacances.
2 Avril
Ce matin, nous partons en bateau pour explorer la mangrove. Nous avons un peu de mal à nous lever car la soirée d'hier était tellement sympa (groupe de jeunes musiciens locals) que nous sommes restés tard.
Départ de la plage comme d'habitude. Il nous faut une heure pour rejoindre la mangrove. Le boatman éteint son moteur et continue à la rame dans ce dédale de canaux. Nous profitons agréablement de la quiétude des lieux. Marie verra un serpent dans l'eau. Au retour, nous croisons quelques méduses énormes (entre 50cm et 60cm de diamétre)
De retour à Port Barton : farniente sur notre terrasse. Après un petit repas bien épicé, nous partons en direction de la cascade.
Nous suivons les indications que notre boatman d'hier nous a donné. Il faut prendre la direction du village de Pamuayan mais nous hésitons. Heureusement des jeunes nous indiquent le chemin à suivre. : au panneau, il faut prendre le chemin de droite qui améne en 50m à une petite cabane. Le chemin est sommairement balisé (keep going) Nous suivons les indications et finissons par y arriver (1h30 de marche)
L'endroit est super sympa pour la baignade et le pique-nique.
Une toute petite
averse sur le chemin du retour avant de rejoindre le sable burlant de la plage.
Un petit passage à la boulangerie avant de se remettre au vert.
Ce soir, nous repartons au petit resto ou la connection wifi est au top et nous
attendons avec impatience l'arrivée de nos jeunes musiciens.
3 Avril
Nous retrouvons Eloïse et Raphael (amis français que nous avons rencontré pendant notre croisière dans l'archipel des Bacuit) au départ du bus pour Puerto Princesa. Après avoir chargé des centaines de kilos de poissons, de riz et de faire tout le tour du village pour ramasser tout le monde , nous finissons par prendre la route.
A force de charger des kilos de matériel, il fallait s'y attendre : une crevaison. Cela nous permet de faire une pause.
Il nous faut 6h pour rejoindre Puerto. A peine arrivés, nous sommes assaillis par les conducteurs de tricycle. Après une courte négociation, nous repartons sur la route mais cette fois-ci pour arriver enfin à notre hôtel : Subli guest cabins
Nous passons notre dernière soirée sur Palawan dans un excellent restaurant : le kinabuchs grill and bar.
4 Avril
Nous balladons en ville et allons voir la seule plage de puerto : Pristine beach ( 15mn du centre de Puerto) . Nous n'y restons que le temps d'une petite baignade. Au retour, nous nous apercevons que notre chauffeur est muet et ne comprend pas l'anglais ! Il n'a en fait pas compris où nous voulions aller. Nous devons trouver l'aide d'une personne parlant anglais pour la traduction. Nous finissons par revenir au centre de Puerto Princesa.
Un peu de shopping avant de rentrer à l'hotel prendre nos affaires et nous faire déposer à l'aéroport. Nous avons appris il y a quelques jours que l'horaire de notre avion de 16h30 est passé à 19h30. Nous décollerons en fait à 21h30. Il est minuit, nous arrivons enfin à Manille. A la sortie de l'aéroport, les taxis veulent nous arnaquer : le triple du prix normal. On trouve enfin le terminal taxi que les philippins utilisent (à l'étage des départs) 30mn de trajet et l'hotel : on est cuit.