La république tchèque : Prague - Vienne par les greensways

Notre itinéraire

23 Juin
Départ en voiture pour Vienne en Autriche ( 1250km) Juste avant Gênes, camion s' est couché sur la chaussée, bloquant toutes les voies de circulation. Résultat : 3 heures d' attente. Nous finissons par arriver à Vicenza vers 22H , juste avant que le camping ne ferme. La température est de 30 degrés : étouffant. Je dormirais couché sur la bâche sans duvet.
7h de route + 3 heures de d'attente

 

24 Juin
Nous partons de bonne heure. Petit passage au Lidl pour faire le plein de nourriture et on rentre sur l' autoroute vers 10 heures. Nombreux ralentissements entament notre moyenne. Nous arrivons à Klosternurburg à 17h30 (merci le gps) Nous montons la tente et prenons une douche pour essayer de nous rafraîchir mais l' eau n' est même pas froide! La grande interrogation : ou laisser notre voiture pendant notre séjour en république tchèque. Le camping offre une possibilité de parking surveillé pour 5 euros pas jour. Ce n' est pas si cher que ça pour être sur de retrouver le véhicule sain et sauf. Nous finissons la soirée à visiter le château de Klosternurburg.
7h30 de route à cause de nombreux ralentissements.

 

25 juin
Nous allons visiter Vienne. Le camping n' est qu 'à 100 mètres de la gare : bien pratique. Arrivés à la périphérie de la ville, nous prenons le métro pour rejoindre la gare centrale afin d' acheter nos billets de train pour Prague. Nous visitons la ville, allant de monuments en monuments jusqu'à 15h où la pluie commence à tomber. Nous nous abritons sous les arbres d' un grand parc mais la pluie persiste et nous préférons rentrer.

Petit halte au Northsea fastfood

 

26 Juin / 26 km
Notre train est à 15h01, nous avons largement de temps de nous préparer sans nous stresser. Après avoir préparé toutes nos affaires, les vélos et garé la voiture, nous prenons la route pour le centre de Vienne. Ayant récupérés la veille un plan des pistes cyclables à l' office de tourisme, nous passons par les quais : royaume des graffitis. . Nous arrivons sans difficulté à la gare centrale.


4 heures de train plus tard, nous sommes à Prague. De nombreux ascenseurs nous compliquent fortement la tâche pour sortir de la gare. Pas facile de s' orienter dans une ville que l' on ne connaît pas. Un peu désorientés les premières 30 minutes, nous galérons et demandons notre chemin. Les explications ne sont pas claires mais nous donnent une direction à suivre. Nous finissons par rejoindre la rue des campings (ils sont tous dans la même rue , les uns après les autres ) Le premier est complet, va pour le deuxième : hajek camping à 12 euros la nuit. les gars sont sympas et la camping s'avérera très tranquille.

 

27 juin
L' arrêt de tram se situe à 250 mètres du camping. Nous avons acheté les billets au camping : facile :-) La ville est très belle. Nous marchons beaucoup pour visiter tous les sites. Nous sommes usés par tous ces pavés. Je cherche une libraire pour acheter l' ouvrage cartographique des greensways pour vont jusqu'à Vienne, je finis par trouver mon bonheur. Marie veut absolument goûter les spécialités culinaires locales dont Marjorie nous avait parlé. La république tchèque est réputée pour avoir des prix plutôt abordables mais pas ici, dans la capitale. les prix sont identiques à toutes les grandes villes européennes. Nous finissons par le château mais la pluie commence à tomber et il est temps pour nous de revenir au camping.

 

28 Juin / 50 km
Notre voyage vélo démarre réellement aujourd'hui. Nous quittons Prague avec quelques difficultés. Nous perdons la piste cyclable et pénétrons sur l' autoroute par erreur. Pas évident de faire marche arrière sur le bord de la route avec les voitures qui accélèrent pour entrer sur cette voie express. Cela nous vaut quelques frayeurs. Je sors mon téléphone et envoie un coup d' opencyclemap sur google. Avec la plus grande facilité, nous retrouvons l' itinéraire vélo pour sortir de la ville. La suite de l' itinéraire est reposant : plus de voiture.

Nous continuons jusqu'à Karlstein pour visiter le château. Nous devons revenir sur nos pas pour rattraper les greensways pour Vienne.

Nous trouvons un camping à Zadní Treban. Un peu bizarre, le propriétaire ne parle ni français ni anglais... Nous sommes installés près de la rivière dont la baignade nous offre un peu de rafraîchissement.

 

29 Juin
Que dire ? Pluie toute la nuit et toute la journée jusqu'à 17h. Nous avons renoncé à prendre la route à la vue de la très mauvaise météo annoncée. Nous allons dînerà l' auberge du camping. Personne ne parle anglais, pas facile de se faire comprendre. Nous commandons la même chose que nos voisins : goulach et escalope panée.

 

30 Juin / 60 km
Les routes portent les stigmates des grosses pluies d' hier. De nombreuses traces de crues jonchent le bord des voies de circulation.

Ça roule plutôt bien, l' itinéraire est assez plat mais lorsque nous prenons la route 19 qui nous fait passer par les campagnes et les forêts : les choses se gâtent. Les grosses pluies d' hier rendent les choses difficiles : grosses flaques d' eau et beaucoup de boue sur les portions non goudronnées. L' ambiance est plutôt genre "single track vtt " Une petite chute ponctue le parcours et nous encourage à reprendre la route beaucoup plus facile et rapide.

Nous arrivons à Týnec nad Sázavou où nous trouvons de quoi nous ravitailler et un camping près d' une rivière. Beaucoup de monde ce soir au camping car c' est le week-end et il y a un concert de rock. Nous déménageons notre tente à l' écart des autres en espérant avec une nuit calme...

 

1 Juillet / 75 km
Nous avons passé une salle nuit : entre le concert de rock et les mecs bourrés qui ont hurlés toutes la nuit... Nous sommes debout à 7h et à 8h30, nous sommes déjà sur la route. Petite pause chez Lidl pour le ravitaillement et le petit-déjeuner.

La route d'aujourdh'ui ne fait que monter et descendre, un parcours assez usant. Nous avons franchi des dizaines de petits cols. La pluie commence à tomber juste avant d'arriver à Tabor.

Le camping est tranquille : nous sommes les seuls campeurs. Après le montage de la tente et une douche , nous allons nous réconforter avec de la bière et des frites.

 

 

2 Juillet / 75 km
Nous sommes réveillés par quelques gouttes de pluie mais rien de sérieux. Nous visitons la ville de Tabor rapidement.

Nous nous séparons de l' itinéraire cyclable 11 pour emprunter le 12. La suite est plus facile que la veille, les collines bien moins hautes. Il y a même des portions bien plates : le bonheur. Nous empruntons une très longue descente à travers de grandes forêts pour rejoindre la ville de Hluboká nad Vltavou pour visiter son chateau.

Le site est très bien et mérite vraiment une petite halte. Nous reprenons la route pour trouver un camping. La base de Kayak de la ville de Ceské Budejovice, nous héberge et abritent nos vélos dans un local fermé à clé pour la nuit.

 


3 Juillet / 80km

Nous visitons rapidement Ceské Budejovice avant de reprendre la route pour rejoindre Jindrichuv Hradec.

Notre prochaine étape sera la ville de Trebon. La ville est sympathique et très touristique. Les alentours offrent une multitude de balades à vélos.

C' est un endroit agréable pour y rester quelques jours. La route est relativement facile jusqu'à Jindrichuv Hradec.

Le camping est assez éloigné de la ville mais offre un point de vue extraordinaire pour profiter des couchés de soleil. Les sanitaires sont neufs et une belle cuisine est à notre disposition : que du bonheur.


04 Juillet / 45 km
Aujourd'hui le ciel est bien bleu et le soleil annonce une journée bien chaude. Le parcours est plus sportif que la veille et nous réserve quelques surprises : de belles pistes forestières bien pentues et boueuses.

Nous finissons par arriver à Telc, bien fatigués alors que nous n' avons parcouru que 45 kilomètres. Nous cherchons un hébergement pour 2 jours, la ville est très touristiques et toutes les pensions bon marché sont complètes. Nous finissons dans un hôtel 4 étoiles : luxe et confort :-)


Nous partons explorer la ville comme de bons touristes que nous sommes. Nous goûtons diverses spécialités locales et engouffrons d' énormes pizzas.

 

 

5 Juillet / repos
Aujourd'hui c' est grand soleil, la journée est sous le signe de la gourmandise : saucisses , gâteaux et restaurants sont les grands rendez-vous du jour.

 

 

6 Juillet / 75 km
Nous quittons à regret notre chambre tout confort. Nous descendons vers le sud pour reprendre la greenway vers Vienne. Le soleil brille fort et ça chauffe. Il y a quelques bonnes montées mais dans l' ensemble le parcours n' est pas trop difficile. Marie souffre plus de la chaleur et du soleil et des efforts que demande le vélo.

Arrivés à Vranov nad Dyjí, nous visitons le château et profitons de la vue sur la vallée. Nous continuons notre route mais échouons à 500 mètres du camping : la route est barrée et un gars est là pour veiller à ce que personne ne passe. Il faudrait que nous fassions un détour de 15 km pour le rejoindre mais Marie a vu des hébergements à 1km derrière nous : une pension qui fait aussi camping et avec vue sur le château, le top.

 


7 Juillet / 60 km
Ce matin départ à 8 heures : au bout d 'une heure de vélo, un gros orage s' abat sur nous et nous oblige à nous mettre à l' abri des pluies violentes. La route est mouillée et glissante : une petite chute pour moi, heureusement sans gravité.

Le soleil reprend ses droits lors de notre arrivée à Znojmo. Nous profitons du soleil pour visiter le centre ville qui offre quelques monuments et rues pittoresques.

Nous continuons jusqu'à Hevlin où nous trouvons une super pension pour passer la nuit : Penzion Semerád v Hevlíne

Le soleil a brillé assez fort ces derniers jours. La preuve :


8 Juillet / 55 km
Le soleil est au rendez-vous ce matin. Nous profitons d'un super petit déjeuner :-)

Nous récupérons nos vélos dans le local qui les a bien gardé toute la nuit.

Le parcours est plat et très roulant. Nous évoluons sur des digues ou le long de canaux.

Nous nous arrêtons au bord d' un lac dont l'accés est payant. Cela fait du bien de se rafraîchir mais l' endroit surpeuplé, nous encourage à abréger ce moment de détente : Ambiance cap d'Agde avec son aqualand...

Il fait très chaud, heureusement le vent par endroit apporte un peu de fraîcheur. La route pour rejoindre le camping est coupée, cela nous oblige à faire un détour de 25km (on nous l'a pas déjà faite celle là ? ) Allez, un petit coup de opencyclemap et je repère un chemin sur le bord du lac mais je n' arrive pas à y accéder : chaque accès est barré par un portail. Heureusement Marie trouve une faille qui permet de l' emprunter. Nous sommes obligés de pousser les vélos sur le bord d' une plage en galet très étroite mais ça passe.

Nous arrivons finalement de bonne heure au camping, tout près de Nové Mlýny. C' est tant mieux car il est déjà bien rempli et ça continuera toute la fin de journée. Vers 21h , plus un espace n' est disponible. Chaque parcelle de terrain est occupée par tentes et voitures.

 

 

9 Juillet / 45 km
Ce matin, le camping se vide comme un tonneau sans fond. Le soleil brille très fort et il fait déjà très chaud alors qu' il n' est pas encore 9h. Heureusement la piste que nous empruntons , traverse de grandes forêts bien ombragées

Petit arrêt à Lednice pour visiter le très beau château. Nous assistons à un spectacle de rapaces mais ne comprennant pas le tchèque, nous passons à coté de beaucoup de choses.

Le ciel se couvre ce qui nous permet de rouler sans trop souffrir du soleil. Nous nous arrêtons de nouveau pour visiter le château de Valtice où nous dépensons nos dernières couronnes tchèques car dans quelques kilomètres , nous revenons en Autriche (zone euro)

Le parcours se corse et le soleil brille plus fort que jamais. La fin du parcours s'avére plus difficile que prévu à cause d' un très fort vent de face qui nous demande de gros efforts pour rejoindre Poysdorf. Nous montons la tente rapidement et allons profiter de la fraîcheur qu' offre la baignade dans le lac au bord du camping.

 


10 juillet / 95 km
Ce matin, nous avons décidé de partir très tôt, en espérant que le vent ne soit pas encore levé. Nous partons à 7h30, les 45 premiers kilomètres du parcours sont assez usant : montées et descentes incessantes. A l' approche de Vienne , le terrain se fait plus plat et les 50 derniers kilomètres sont plus facile.

Arrivés en ville, près du Danube, un orage éclate et nous sommes obligés de nous mettre à l' abri, une fois la tourmante passée, nous continuons jusqu'à rejoindre Klosternurburg où nous retrouvons notre camping et notre voiture. La soirée se finit par un petit restaurant pour fêter le bon déroulement du voyage. Nous sommes impréssionnés par l'énorme passerelle réservée aux vélos pour traverser le Danube

 

 

11 Juillet
Dernière journée en Autriche. Nous passons au super-marché pour faire le plein de Radler et autres spécialités locales. Nous prenons l' autoroute vers 10h jusqu'à Crémona (italie) où nous dormons dans un B&B à peine plus cher qu' un camping.


12 Juillet
retour à la maison