En 1994, nous avions tellement été enthousiasmé, nous nous étions promis de revenir. C'est chose faite.


Nous partons en train de Nice,vers 20h,en direction de Catane. Le voyage dure toute la nuit ce qui nous permet d'observer toute la faune italienne, surtout lors du passage par Naples. Nous arrivons à Villa St Giovanni : détroit de Messine , en début d'après-midi. A cet endroit , pour éviter une rupture de charge, le train monte dans le bateau pour traversée le détroit . L'arrivée à Catane se fait vers 16h inutile de préciser qu'il fait très chaud. Nous prenons le bus pour Nicolosi , (les bus bleus assurent les liaisons entre les villes, et les bus oranges à l'intérieur de la ville) , nous dormons le soir dans un camping qui se trouve à la sortie de la ville sur la gauche.

Nous reprenons le bus (qui n'est ni bleu ni orange) pour monter sur l'Etna , le lendemain matin à100m du camping . Celui-çi nous déposera à 1800m d'altitude ou un site hautement touristique nous surprends beaucoup. La température commence à se rafraîchir . Il y a plusieures solutions pour monter au refuge de 2900m : en minibus 4x4 ou en télécabine jusqu'à 2500m , de la à pied ou encore les minibus.Nous commençons à pied notre ascension vers le sommet de 1800m malgré la désapprobation de Laurent. La montée jusqu'au refuge à 2900m se fait sans problème mais si vous dépasser cette limite un panneau vous signale que c'est à vos risques et périls.En 1994 nous avions eu énormément de vent ce qui avait rendu plus que pénible l'approche des cratères,mais cette année tout va bien très peu de vent.Cedric fait quelques descentes de luge improvisée sur les quelques névés que nous rencontrons. Nous admirons les differents cratères et sommes très impréssionnés par La Bocca Nuova, le spectacle est grandiose , beaucoup de fumées et quelques grondements agrémentent la visite. Nous installons notre bivouac au bord de la Bocca Nuova à moins de 50m du cratère, nous montons un petit mur en pierre pour nous protéger du vent.Vers minuit J.P. et moi allons visiter les cratères de nuit pendant que les autres dorment.Nous ne verrons que quelques lueurs rouges et entendrons de grands grondements sourds assez impressionnants surtout de nuit. Le matin nous nous réveillons alors que la neige se met à tomber. Lors dela descente , nous faisons un petit détour pour pouvoir admirer la Vallée Del Bove, quelques photos, et ensuite nous allons attendre le bus pour redescendre sur Catane . Le bus passe 17h mais il vient vers19h30,à peine arrivée , le chauffeur descend et va prendre un petit café au bistrot. Nous arrivons quand même à la gare de Catane , mais par manque de bon-sens nous ratons le train pour Milazzo. Nous prenons le train suivant mais il s'arrête à Messine, et il n'y a pas de correspondance pour Milazzo avant le lendemain matin à 5h. Nous en sommes quittes pour dormir dans la gare, qui c'est révélée extrêmement bruyante la nuit.


Le 4 éme jour, nous prenons le bateau à Milazzo pour les îles Eoliennes (nous avions rattrapé le retard ).Premier arrêt l'île de Vulcano . Nous débarquons vers 10h. Il fait déjà très chaud, nous décidons d'aller directement sur la plage et de monter au sommet du Vulcano vers 17h. Une journée sur les plages de Sicile c'est très chaud . La fin de l'apres midi étant venue, nous commençons notre ascencion. La hauteur du sommet du cratère est de 695m , la montée se fait assez rapidement. Cedric et moi prenons un chemin en peu diffèrent de l'itinéraire normal , ce qui nous permet de déboucher sur la lèvre supérieure du cratère et ainsi d'être impressionner par le panorama. Sur la lèvre inférieure, s'échappent de nombreuses vapeurs de souffre à plus de 400 degrés. Quand nous passons au milieu, les fumées nous cachent la visibilité et l'air devient irrespirable à cause des vapeurs souffrées . Nous passerons la nuit sur
le sommet avec un point de vue imprenable sur les Eoliennes .


Le lendemain matin nous descendons pour prendre le bateau pour l'île de Stromboli. Une île qui a la forme d'un cône presque parfait , dont 2000m sont sous la mer et seulement 1000m au dessus.


Nous débarquons à peu près à la même heure que la veille. Direction approvisionnement et après la plage. Jean Pierre se prend quelques coups de soleil avec ces journées de plage à répétition . Nous installons un camp fait de bâches en plastique pour nous protéger du soleil , cette tente improviséee n'est pas esthétique mais a l'avantage d'être efficace. Nous apprenons que le volcan à une activité anormale et que son ascension jusqu'àu sommet est interdite. Il va de soi que nous ne tenons aucun compte de cette interdiction. Après quelques ennuis intestinaux pour certains, nous partons à l'assaut des pentes du Stromboli . Cedric et moi prenons un soi disant raccourci qui nous égare dans le maquis local et après bien des ennuis, nous rejoindrons Laurent et Jean Pierre, qui eux ont eu la bonne idée de rester sur le bon chemin . Avant d' arriver au sommet qui se situe vers 950m , le volcan nous donne déjà un spectacle impréssionnant, il fait presque nuit quand nous arrivons sur la cîme . Il y a beaucoup de vent , nous commençons à nous installer pour passer la nuit dans les duvets tout en pouvant observer le volcan. Les éruptions se produisent toutes les 25mn à peu près, Jean Pierre qui filme les explosions à beaucoup de mal à faire la mise au point de nuit et sans lumière . Cedric s'endort au bord du cratère, il lui suffirait de rouler d'un mètre pour tomber de 200m dans le cratère,mais Jean Pierre est là qui veille , il installe un petit muret en pierres pour parer à l'éventuelle roulade de l'imprudent. Plus la nuit avance plus nous avons sommeil et il est difficile de ne pas s'endormir , mais lorsque nous y parvenons le volcan nous réveille avec ses explosions violentes . Le jour se leve et il nous faut songer à redescendre, nous prendrons le bateau le lendemain matin pour prendre le train vers 15h à la gare de Milazzo, ou nous échangerons des cartes téléphoniques avec les cheminots italiens. Le voyage de retour se fait dans le calme car nous accusons le fatigue de ces quelques jours , pour certains beaucoup de coups de
soleil et surtout des boutons pour tout le monde , sans doute à cause de la charcuterie.