Camp de noel 2009 dans le pays basque

Dimanche
Nous décidons d’aller faire la traversée de la petite bidouze. Bruno qui est sensé connaître le chemin, nous fait errer une bonne heure dans le vallon. Avec un peu de bon sens et la carte, nous finissons par trouver l’entrée. L’ambiance canyon est au rendez vous car l’eau coule dés l’entrée. La progression est agréable et ne présente aucune difficulté. A la dernière cascade, je pose le kit sur le bord pour pouvoir prendre tranquillement les photos. Mais quand je souhaite le récupérer, il a disparu : il a apparemment coulé au fond.. Bruno essaye de sonder avec ses pieds mais la vasque est trop profonde. Je décide sonder la tête la première sans lumière. La profondeur doit se situer autour des 4m. La faible épaisseur de ma néoprène 2mn me permet de descendre sans trop de difficulté. Je tatone quelques secondes au fond avant de le retrouver.

Lundi
Tout le monde est d’accord pour aller visiter Béxanka. La séance d’habillement est pénible car un très fort vent rafraîchi la fortement température. Les volumes sont tellement énormes que nous faisons l’intégralité de l’exploration sans se baisser, et souvent sans voir les plafonds.

Mardi
Aujourd’hui, l’objectif de la journée est la visite des grands volumes de la pierre st martin avec les filles qui débutent dans cette activité. Thomas récupère la clé pour entrée par le tunnel EDF. Nous montons en voiture pratiquement jusqu’à l’entrée, du coup la marche d’approche de plus d’une heure, se transforme en 10mn. Grâce aux nouvelles installations de production d’électricité locale, nous pouvons admirer la salle de la verna entièrement éclairée. Le niveau de la rivière est assez élevé, nous cherchons un peu les passages. Une partie du groupe préfère rebrousser chemin. Un peu plus loin, devant un siphon, nous nous arrêtons. Je pars avec Bruno reconnaître la suite, je finis par rejoindre le début de la salle adélie. Nous rejoignons les autres et décidons de ressortir. Une fois dehors, une grosse surprise nous attend : il est 19h et il fait 17°.

Mercredi
L’équipe ayant du mal à se mettre d’accord sur l’objectif de la journée, le choix a finalement été porté sur le Nébélé qui s’avère être un excellent choix : pas de marche d’approche, progression facile et une vingtaine de km à explorer avec un paysage souterrain vraiment agréable. Comme d’habitude après quelques heures d’explo, le groupe se coupe en deux. Je continue dans la rivière avec Thomas et Olivier. Nous faisons pas mal de photos et Olivier fait de la vidéo. Une fois le siphon atteint, nous prenons le chemin du retour, j’explore en courant quelques énormes diverticules sur plusieurs centaines de mètres : excitation et plaisir sont aux rendez-vous !

Jeudi
Pour rester tous ensemble, nous décidons d’aller à la passerelle d’holzarté mais sans la descendre car il fait froid et des trombes d’eau s’abattent sur nous. Au retour, petite baignade dans la rivière pour les plus téméraires.