Camp spéléo de noël avec L' AFEGC, dans le Larzac.

Compte rendu de Frédéric Lété :

dimanche 27 : Ouragan (-174 m). J’équipe la vire montante au dessus du lac terminal et on va ensuite jusqu’à la galerie des Coquillages. La cavité est laissée équipée pour une autre équipe le lendemain. TPST : 8 h 30.

lundi 28 : Bateau (-121 m). Jusqu’au fond. Cavité facile. TPST : 4 h 30
Une autre équipe va à Ouragan, poursuit l’exploration un peu plus loin que nous et déséquipe la cavité (TPST : 15 h !!!)

mardi 29 : Sot de Merle (-232 m). Jusqu’au fond. Très beau lac avec une eau transparente. MC au dessus du lac non nécessaire. Etroite conduite forcée rectiligne débouchant dans la salle du siphon amont. Sot de Merle est une cavité un peu difficile à équiper : quelques têtes de puits étroites, puits étroits sous-équipés dans la partie basse. Il faut beaucoup d’AN. TPST : 7 h 40.

mercredi 30 : Traversée Bises 1 / Bises 2 (-150 m) en équipes croisées. Les 2 entrées sont très différentes. Bises 1 : puits étroits, cheminement non évident dans le puits diaclase de 30 m. Bises 2 : puits de gros volumes qui s’enchaînent. Entre les 2 : une rivière au parcours facile et agréable avec seulement un passage sous un chaos de blocs près de Bises 1.
Je fais partie de l’équipe qui descend par Bises 1. La préparation des kits s’est faite à la seule vue d’une coupe indiquant des hauteurs de puits. Malheureusement, cette coupe n’est en fait qu’un croquis d’exploration assez imprécis. On peut même dire que nos explorateurs n’avaient pas le compas dans l’œil. Ainsi les 2 P20 du bas font peut-être 25 m pour le 1er et 12 m au maximum pour le second. Résultat : on est très juste en corde dans le dernier puits. Pierre à l’équipement dans la partie basse fait des merveilles : corde tendue entre les amarrages, cabestans sur les mousquetons, chaque centimètre compte. C’est ric et rac pour arriver en bas.