Merci à Thierry pour ces belles photos.

Scialet du grand corbeau

C'est sous un ciel couvert que nous démarrons la marche d'approche. Première étape : la cabane de la Jasse du Play.

Nous poursuivons jusqu'au pas de Berrièves. Après avoir admirer le panorama, nous cherchons l'entrée du trou. Nous le trouvons facilement grâce aux indications du topo (spéléo dans le Vercors tome2)

Je rentre dans le trou, le premier vers 14h, pour équiper.

Les premiers puits sont sympas (attention au palier, avant de continuer la descente : il faut bien puger le petit éboulis) Le méandre Grégory s'avere un peu pénible avec un kit. La descente des ressauts R4 et R5 n'est pas bien large, Thierry a quelques problèmes pour descendre. Ca coince! Il prend un bloc et entreprend quelques petits agrandissements bien maigres. Soit disant, les cordes pour ces deux ressauts sont facultatives : je conseille fortement de les prendre. Nous arrivons enfin au sommet du P12. L'accès à ce puits se présente comme un méandre étroit sans fond sur 5 mètres et son équipement demande quelques efforts physiques et de bien rentrer le ventre. Thierry n'arrive pas à passer... Je lui crie que je continue à équiper la suite. Le fameux puits "stéréo" résonne pas mal. Les têtes de puits suivantes ne sont pas bien larges non plus. Je m'arrête au bas du P35 (bien lisse) à la côte -150, n'ayant plus de cordes : j'attends. Comme personne ne vient... Je remonte pour voir ce qu'il en est ? Thierry n'a pas réussi à passer, Marc et Charlotte sont démotivés par les tentatives infructueuses de Thierry. Seule, Roxane descend. Pendant que les autres remontent, j'amène Roxane juqu'au puits "stéréo". Pendant la remontée, la sortie du P12 avec mon kit de ceinture et le kit de corde me demande vraiment de gros efforts. Je bataille au moins 10mn pour m'en sortir. Je suis obligé de marquer une petite pause pour récupérer. Il est 20h lorsque je rejoins la surface.

Toute l'équipe ne partage absolument pas le point de vue du topo qui décrit le trou comme "une classique magnifique, la plus esthétique du Vercors". Le méandre Grégory qui se passe : "sans difficulté" ... si le méandre Bruno est plus étroit (comme il est mentionné dans le descriptif) : Ça doit pas être large.. je n'ose pas imaginer le R4 sportif...

Le brouillard se lève, nous descendons rapidement vers la cabane de la jasse du Play. Nous nous hâtons car il se met à pleuvoir. En arrivant , surprise : la cabane a déjà dépassé son maximum d'occupation. Le dortoir de l'étage est plein. Nous mangeons et dormons par terre, près du poêle.

Après une courte nuit, nous nous remettons en marche jusqu'aux voitures.