Grande combe

Aven de la Grande Combe
Un autre classique du massif de la Serre.

Une cavité verticale de moindre envergure que la Serre mais agréable à visiter. Au cœur du massif de la Serre de Roquefort des Corbières, l’Aven de la Grande Combe fait partie de ces cavités qu’il ne faut pas manquer. Véritable belvédère sur les étangs et la mer, l’approche est superbe dans ce karst balayé par le vent et cuit par le soleil. La cavité ne vous laissera pas indifférent avec ses puits aux lignes pures, son lac suspendu et sa progression de lucarne en lucarne sans jamais être vraiment étroit.

Profondeur : -185m.
Situation : Massif des Corbières Maritimes.
Commune : Roquefort des Corbières.
Carte IGN : Top 25 25470T Durban-Corbières.
Coordonnées
Lambert III : X=647,52 – Y=3073,84 – Z=400 m.
Lat/long : N 42°57’46.5’’ – E 002°55’08.3’’

Accès :
Se rendre à Roquefort des Corbières. Km 0 : panneau de l’entrée du village ; km 0,500 à gauche centre ville ; km 0,900 à droite, chemin du Bosc (Camin del Bosc) ; km 1,2 à gauche chemin de la Serre ; km 1,7 fin du goudron ; km 2 à droite, ; km 2,2 à gauche,borne de gaz jaune ; km 2,9 à droite (panneau bois, chemin de la serre) ; km 3,4 (grotte pastorale d’une ancienne bergerie à gauche) ; km 3,7 passage dans le lit d’un ruisseau à sec ; km 3,8 tout droit ; km 4,9 à droite(piste principale) ; km 5,1 parking voitures. La suite peut se faire en 4x4. Suivre la piste à pied en laissant la bifurcation à droite au bout de 1 km environ afin de rejoindre le plateau. Le Barrenc s’ouvre à droite (il est entouré d’un grillage et facilement identifiable) L’accès à la Grande Combe se situe 300 m avant à droite. Suivre le balisage discret sur 500 m en descente sur le versant nord. au bout de ce plateau la piste replonge en tournant à gauche vers le refuge de la Serre à 800 m.

Description :
La cavité plonge de suite par un P16 suivi par un puits de 36 m de belles dimensions. Au bas de ce dernier suivre les éboulis et remonter en escalade un ressaut de 6 m qui permet de retrouver de beaux volumes avant d’arriver au dessus d’un lac suspendu que nous traversons par plusieurs pendules puis par une lucarne qui débouche sur un joli puits concrétionné. Un nouveau pendule dans une lucarne nous amène sur un boyau large débouchant au sommet de la Grande Salle. La suite percée de plusieurs puits sans grand intérêt nous permet de rejoindre la cote – 185m.

Remarques :
Ne pas oublier de prendre la carte et de pointer la cavité. Si vous ne trouvez pas la cavité, vous pouvez en poursuivant la piste sur 300 m vous rabattre sur Le Barrenc de la Serre sur la droite avec son entrée grillagée et son puits d’entrée de 90 m. suivez la piste en descendant dans une combe et vous trouverez le refuge construit par les spéléos et des chasseurs, il est ouvert à tous. Havre de paix et de soirées mémorables.