Rassemblement des spéléos du Club Alpin Français dans le lot à St Sulpice sur Célé

Nous partons Vendredi soir vers 18h. La circulation est fluide ce qui nous permet d'arriver à Figeac vers Minuit sous un énorme orage. Nous trouvons finalement un coin sympa pour dormir : l'inter-marché (merci les mousquetaires). Les chambres sont propres et calmes, le prix est très compétitif.


Jeudi:

Nous arrivons à St Sulpice vers 9h. Nous nous installons au camping avant de nous inscrire. Avec Jean-Paul nous débattons sur le choix de la première cavité que nous allons explorer. Notre choix se porte sur l'igue de Viazac. Lorsque l'on s'inscrit pour cette cavité, on nous dit qu'il faut que nous l'équipions : pas de problème. Nous faisons une razzia sur le matériel du rassemblement. Pendant la préparation des kits, nous rencontrons : Gilles, Pascal et son frère Marcel qui se propose de nous accompagner. Un peu plus tard, nous nous retrouvons dans la campagne, au milieu du causse. Avec Pascal, nous partons à la recherche du trou (sans carte, sans descriptif) nos recherches restent infructueuses. Alors que Pascal et Gilles, qui eux ont la bonne idée de se servir de la carte et de la description, trouvent l'entrée. C'est moi qui équipe, sans problème puisque le trou est intégralement broché. Le puits d'entrée est tapissé de mousse, à -40m un petit actif se jette dans la suite du puits, résultat : super ambiance. Après le P81, le trou devient boueux. Je me trouve bientôt à court de corde, il me faut ruser pour pouvoir équiper jusqu'en bas... Arrivée au lac, je ne peux m'empêcher de me baigner. Je traverse le lac puis explore la suite sur une cinquantaine de mettre comme je suis pieds nus et en slip, je préfère revenir surtout que les autres ne veulent pas suivre. Nous remontons rapidement. A la surface, nous trouvons un beau kit bleu, tout propre qui contient les cordes du fond... voilà pourquoi il me manquait de la corde. Mais qui a oublié de prendre son kit...

L'igue de Viazac

accés


Vendredi:

Le saut de la pucelle

La cavité n'étant pas équipé jusqu'au fond, j'ai dû, la veille arpenter le camping en long et en large pour trouver du matos. Un grand merci au CAF de Lourdes, pour nous avoir prêté les cordes pour pouvoir aller au fond. Le niveau de l'eau est bas ce qui laisse présager de bonnes conditions d'explorations. A mi parcours, nos amis du Doubs remontent car ils n'ont pas de combinaisons néoprènes. Je continue vers le fond en compagnie de Jean Paul. L'ambiance est vraiment sympa, nous équipons cascade sur cascade jusqu'à épuisement de notre matériel. Nous finissons par toucher le siphon. Nous faisons une petite pause à la remontée au niveau du shunt. Tous ces petits ressauts descendus si facilement à l'aller, sont penibles à la remontée, et encore il n'y a pas beaucoup d'eau. Nous sortons vers 17h. Sur le retour, nous en profitons pour faire quelques photos à Rocamadour et Espédaillac

tpst : 8h


Samedi :

l'igue de lacarrière

Nous nous rendons chez M Lacarrière pour récuperer la clé. Au fil de la discussion, il me dit qu'il faut que nous remontions un bateau que l'équipe précédente a oublié de remonter. En remplissant le petit cahier, je m'aperçois que c'est Thomas de l'Afegc et des membres du Cds 75. Bernard Faure qui nous accompagne connait bien le trou puisque c'est lui qui a fait la première. A 62 ans, le gaillard est encore sacrément rapide ! Arrivés à la rivière, nos amis suisses gonglent le bateau pour aller faire un petit tour. Avec Gilles, nous allons dans l'aval. Une petite traversée délicate en escalade évite de se mouiller. Les autres préferent remonter. Gilles et moi continuons jusqu'à l' affluent des dames. N'ayant pas la topo, nous ignorons que nous sommes près du siphon. . La remontée se fait tranquillement. Le lendemain, Bernard nous montre la topo. Nous sommes un peu dégouter de constater que nous nous sommes arrêtés vraiment près du siphon.

Tpst : 5h

accés


Sur le chemin du retour, nous visitons Figeac, Capdenac puis nous passons par Bartholène. Nous entrons dans l'aveyron, une petite pause café à Séverac le chateau avant de franchir le viaduc de Millau.