Rassemblement des spéléos du Club Alpin Français à Autrans

Vidéo France 3

Mercredi 07 Mai

Descente du canyon de l'étroit de Colombieres , le matin avec Amandine, Johan et Laurent.
la descente n'est pas très interessante , seul un passage très encaissé pimente la descente . A la dernière petite cascade, Laurent se fait une grosse entorse du pied. Heureusement le chemin de retour est à 20m. Malgré la douleur, ce brave laurent arrive à marcher pour rejoindre la voiture.


Descente du canyon des lavures, l'après-midi
Le chemin d'accés débute en fait dans le ruisseau, la suite est très raide. Nous sommes surpris par les amarrages qui sont en fait des objets, récupérer dans le canyon. La descente se fait sans problème en moins de 2h.

 

jeudi 08 Mai


Le berger ayant été annulé à cause de la très mauvaise météo. Nous nous rabattons sur des petits trous
visite du gours fumant, le matin
La visite est très agréable. les puits sont larges sauf celui de la boite aux lettres mais celui-ci se négocie facilement. Nous progressons dans la riviere jusqu'à la voute mouillante, infranchissable à cause des pluies.
visite du gampaloup, l'après-midi
la marche d'approche est bien raide. Une fois franchi, les quelques métres du boyau de l'entrée, nous sommes surpris par l'ampleur des volumes. Le parcours équipé permet de faire une petite boucle. Nous descendons d'énormes puits avec de belles cascades et leurs vacarmes assourdissants. Il n'y a plus grand monde dans le trou et les quelques retardataires, nous laissent passer gentillement. Nous ne mettons que 1h45 pour effectuer la visite.

vendredi 09 Mai


traversée : trou qui souffle-saint de glace avec Nicolas, Alain, Mathieu, Christian et Christian
Il y a beaucoup plus dans la nuit et au moment où nous entrons sous terre, une personne de l'organisation nous previent que la traversée est annulée à cause du mauvais temps. Nous décidons quand même de tenter notre chance. Il y a de belles cascades dans les puits jusqu'à -160 mais ceux-ci sont tous équipés hors crue. Nous parcourons un petit laminoir assez long et en descente Le sol est recouvert de calcite, se qui facilite beaucoup la progression. Un passage bas (bien sec , heureusement) marque la fin de cette partie. Le méandre qui suit est long et se parcours en hauteur grace à de longues , trés longues mains courantes. Nous rejoingnons la conciergerie puis progressons en direction du siphon de la cuspide. Arrivons au siphon, nous ne pouvons descendre car il y a trop d'eau et impossible de progresser sans se mouiller. Pendant que l'équipe retourne à la conciergerie, Alain et moi allons faire un petit tour vers les galeries de Paques-Nord. Une fois l'équipe reformée, nous nous dirigeons vers la salle hydrokarst. Dans les seins de glace, je previens tout le monde de ne pas louper le passage de l'ascenseur. Je passe en premier et je vous le donne en mille : c'est moi qui me trompe et la présence de rubalise dans le mauvais réseau, nous a trompé un peu plus. Une fois sur le bon chemin, nous sortons tranquillement.

samedi 10 mai


descente du Neyron avec Mathilde, Sébastien et Johan. Grace aux pluies de la veille, le canyon est en excellente condition. Je fais tourner Johan en bourrique car pendant la navette , je m'aperçois que j'ai oublié ma néoprène. Nous bouclons la descente en 3h.

La vidéo