02/01/2012

Train pour Haputale


Nous faisons nos dernières amplettes avant de quitter Kandy. A 11h, nous prenons une tuk tuk pour aller à la gare de Peradenya (20mn)

A 11h20, le train arrive : bien à l'heure. Les paysages que nous traversons vâlent vraiment ce petit voyage.

 

A la gare précédent Haputale, le conducteur me fait signe et m'invite à le rejoindre. Je ferais le reste du voyage avec eux (le conducteur et le mécanicien)

Arrivés à Haputale,il fait très froid car la ville est sur une crête : le vent souffle et les nuages sont férocement accrochés sur la montagne. Le patron de notre hôtel (ABCguesthouse) nous attend (nous lui avions envoyé un mail la veille pour confirmer notre arrivée) Nous nous installons rapidement. La vue de la chambre est imprenable et ce soir nous enfilons nos polaires pour aller dîner.

Ce repas est le meilleur que nous avons mangé depuis notre arrivée dans ce pays. Un super rice and curry, copieux et non épicé comme nous l'avions demandé.


03/02/2012

Petit déjeuner à 7h. A peine sommes nous sortis de l'hôtel que nous commençons notre distribution de stylos.


Nous prenons le bus pour visiter la fabrique de thé de Dambatène. Ici, on ne fait que du thé noir. Après cette visite, on nous offre une petite séance de dégustation ce qui nous permet de nous rendre compte que leurs thés sont très forts. Nous enchaînons par la montée au Lipton seat. Le parcours est bien fléché, il est impossible de se perdre. Il nous faut 2h pour atteindre le point de vue. Le ciel est assez couvert mais une belle éclaircie nous permet de jouir du panorama. Nous redescendons tranquillement et donnons aux écoliers tous les stylos qui nous restaient.

De retour à Haputale, nous prenons un autre bus pour rejoindre la cascade de Bambarakanda (30mn) puis 4km en tuk tuk. Je suis un peu déçu car elle n'est pas aussi grande qu'il est annoncé dans les guides, mais le site est très sauvage et mérite vraiment une visite. Arrivés au pied de la chute, de nombreuses personnes se baignent dans une énorme vasque. 30 secondes plus tard, je suis moi aussi en train de nager. L'eau est douce et fraîche et s'est très agréable par cette chaleur. Comme nous sommes les seuls touristes, nous attirons un peu la curiosité mais l'ambiance est très sympa et de nombreuses personnes engagent la conversation avec moi.

Nous marchons les 4km pour rejoindre la grande route où nous reprenons un bus pour Haputale. Les paysons préparent les rizières.

Nous attendons le bus moins de 30 minutes. Celui ci déborde de monde et le chauffeur se prend pour un pilote de rallye. Il coupe tous les virages (sans visibilité), roulent aussi bien à gauche qu'à droite. A chaque virage, nous avons l'impression que le bus va se retourner, heureusement que le bus est bondé, cela nous évite d'être balloté de gauche et de droite. Petite pause dégustation de produits locaux (ici aucun resto pour touriste)

Ce soir, Marie prend un cours de cuisine avec la maitresse de maison.