Thailande 09

13 Fevrier

Paris est sous la neige. Notre vol est retardé à cause des conditions meteos.

14 Fevrier

A Bangkok après quelques aventures pendant le transit, nous atterrissons enfin a Phuket. Nous sautons dans un taxi après avoir comme d habitude négocié le prix. Pendant le trajet, le chauffeur prétextant une pause, nous arrêtent dans une agence ou l'on essaye de nous choisir un hôtel et nous vendre toute la panoplie des excursions. Nous arrivons enfin à Patong vers 11h. Juste le temps de poser les valises et nous voila partis à la découverte de la ville. Notre rythme biologique ayant pris un sacre coup, nous rentrons à l' hôtel pour faire une longue sieste récupératrice. Nous remettons le nez dehors vers 19h et mangeons un barbecue thai juste en face de l' hôtel. Le soir, la ville est plus qu'animèe, juste ce que l'on cherchait pour faire un peu la fête. J'ai une petite pensée pour mes potes qui apprécieraient à coup sûr cette ambiance. Avant de rentrer dormir, j 'essaye de mettre quelques photos sur le net mais sans succés. J'ai un peu de mal avec le clavier du pc qui est en thai.

15 Fevrier

Aujour d'hui, nous louons une moto bike pour visiter la partie sud de l'ile. Nous allons ainsi de plage en plage. Nous descendons jusqu'au cap Promthep où nous visitons le phare.

De loin, nous apercevons un énorme Boudha sur le sommet d'une colline : nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil. La moto a bien du mal à monter jusqu'au sommet. En arrivant en haut, nous ne sommes pas déçu d'être montés car la statue est aussi grande que magnifique. La vue est imprenable mais dommage que le temps ne soit pas très clair. Nous redescendons puis allons vers Phuket town sans but précis.

Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville pour nous ballader dans un immense parc. Nous faisons ensuite quelques courses à Phuket avant de revenir sur Patong.

En arrivant à l'hotel, je m'aperçois que j'ai pris de sacrés coups de soleil sur les bras. Petite baignade dans la piscine puis nous descendons dans Patong pour faire du shopping et manger. Sur le bord de mer, un thai pose un iguane sur l'épaule de Marie qui se demande encore comment elle a pu faire pour rester calme avec cet énorme lézard sur l'épaule.

16 Fevrier

Nous continuons notre visite de l'ile en moto. Nous passons par Kamala et Surin Beach où nous nous arrêtons pour manger.

A 15km de Surin, nous avons failli perdre la roue arrière de notre moto bike. Nous la poussons jusqu'à un petit atelier.Le mécano ne peut rien faire. Nous laissons la moto et repartons à pied pour Patong.

Nous faisons du stop et la première voiture, nous emène jusqu'à Surin. A peine descendu, je refais signe et la premiere voiture s'arrête et nous pousse jusqu'à Kamala où nous prenons un tuk-tuk pour notre hotel. Nous reprenons une moto et partons en direction de la cascade de Bang Pe. Lorsque nous arrivons, un jeune thaï s'est cogné la tête en sautant. Le temps de poser mon appareil photo et je me jète à l'eau pour aller le mettre au sec et me livrer à un examen rapide sur son état. je suis soulagé de constater qu'il est conscient et respire et qu'il n'a pas de plaie apparente. Nous le surveillons attentivement pendant qu'il reprend ses esprits. Ces potes l'aident à rejoindre le parking où l'ambulance l'attend mais il refuse d'aller à l'hopital.

Avant de repartir, j'admire le talent des thailandais pour le recyclage, comme cette superbe poubelle en pneus ainsi que les talents des employés des télécoms avec leur échelle en bambou.

Dans la soirée, nous allons au Patong stadium, assister à des combats de boxe thai. Notre combattante préférée, a mis son adversaire KO au premier round.



17 Fevrier

Nous passons la journee sur Raya island : l'eau est claire et le soleil brulant. Nous nageons avec palmes masque et tuba au milieu d'une multitude de poissons multicolores. Nous apprécions l'ambiance sans trop de touristes.

La poubelle du tri selectif. Il rôde toujours pres de la cuisine pendant l'heure du repas. Sa taille : dans les 2,5 mètres. Si on essaye de l'approcher, il donne de grands coups de queue. Bilan de la journée : beaucoup de coups de soleil.

18 Fevrier

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des iles Similan. Au bout d'une heure et demi de mini-bus, on arrive enfin au port. Juste le temps de prendre un thé et quelques biscuits et nous embarquons sur notre bateau. Encore une heure et demi plus tard, nous voici enfin arrivés. Nous enchainons visite de plage et snorkelling qui me permettra de nager avec une grosse tortue marine (sensation inoubliable)

Le site des Similan étant un parc national, il n'y a pas de batiments en dur. L'unique possiblité d'hébergements est le camping., avec comme gardiens : ces énormes chauves-souris (complétement inoffensives)

Enfin de retour au port. Chantier de construction marine.

Sur le trajet du retour, le mini bus devant nous à crever. Du coup, nous récuperons tous ces passagers et faisons la grande tournée de tous les hotels : 2h30 de mini-bus pour le retour...

Pour notre derniere nuit à Patong, nous renonçons à aller en boite, notre journée a été trop fatiguante. Nous nous couchons de bonne heure mais après minuit.

19 Fevrier

Nous prenons le bus pour Krabi 2h. Le voyage se passe sans incident. Nous avons réservé l'hotel sur la plage d'Ao Nang. Nous passons l' après-midi à faire la sieste dans la chambre, au fraîs avec la clim. Nous resortons vers 18h, le soleil se couche et la temperature redevient agréable. Nous réservons chez @rt Travel and @rt Canoeing, notre ballade pour Phi Phi islands et une journée de canoé à Ao Thalane puis allons manger une Pizza qui s'avère être une cousine assez éloignée de celle qu'on mange chez nous.

20 Fevrier

Notre nuit a été agité car nous entendons tout ce que fait notre voisin et les bruits de la rue, nous ont aussi empéché de dormir. Nous prenons le bateau pour aller sur la pointe de Railay (paradis des grimpeurs)

Arrivés sur place, nous empruntons un beau chemin dans la jungle pour nous rendre sur Tonsai beach où nous déjeunons sur le front de mer: superbe vue.

Le coin est tranquille et loin des hordes de touristes. Les hébergements dans ce coin sont assez rudimentaires et très loin du confort des grands complexes hoteliers.

Nous revenons à Ao Nang sous la pluie, les gouttes d'eau s'évaporent dès qu'elles touchent notre peau. Mais bien vite le soleil refait son apparition.

Le soir, nous allons nous ballader vers l'extrémité sud de la plage. Nous y découvrons une petite bande de singes avides de nourritures. Nous dînons de bonne heure en finissant par des pan cake au nutella.

21 Fevrier

Nous embarquons vers 9h sur notre speed-boat. Première étape : Bamboo island. Nous sommes pratiquement seuls (loin des hordes touristiques..) Nous profitons d'une eau limpide avant de repartir vers Ko Phi Phi.

Vers 12h30 nous déjeunons sur l'ile : un buffet à volonte vraiment très bon. Nous mangeons plus que de raison. Je suis un peu déçu par Kho Phi Phi qui a des allures de St Tropez en été.

Nous repartons pour faire le tour de l'ile et ainsi admirer de superbes paysages, dommage qu'il y ai beaucoup trop de monde. Petit arrêt sur Maya bay, la plage où a été tourner le film "la plage" : vraiment trop de monde. Nous repartons pour aller nager avec masque et tuba sur un recif en pleine mer. Le décor sous-marin est magnifique, les poissons viennent nous manger dans les mains et dans une eau profonde de 3 metres, nous jouons un long moment avec les poissons clowns dans leur anémone.

Le soir, nous allons rendre visite à nos amis les voleurs de bananes. Voyant ce que nous leur avons amenés (des bananes), ils se jetent sur nous et fouillent les moindres recoins de nos vêtements et ouvrent toutes les fermetures éclairs de nos sacs.

Nous admirons le coucher de soleil avant d'aller manger.

22 Fevrier

Nous allons à Ao thalane faire du kayak. Nous prenons le bus de l'agence. En route, nous déposons sur une plage un couple qui part en longtail boat faire du kagak sur Hong island.

Quel plaisir de se retrouver loin de l'agitation et des moteurs de toutes sortes. Nous évoluons dans la mangrove puis dans différents canyons. Pas mal de singes nous regardent, mais nous n'avons rien à manger (juste ce qui les interessent)

Dejeuner puis petit trajet en bus pour se baigner dans un bassin de résurgence avec de l'eau aussi douce que fraîche.

Nous profitons que le bus de l'agence doit ramener des clients sur krabi pour aller en ville. Ce soir, grosse ambiance : marché de nuit.

23 Fevrier

Nous retournons une dernière fois voir nos amis les voleurs de bananes.

Ce soir, nous retournons à Krabi pour faire un peu de shopping et déguster des spécialités locales dont nous avons aucune idée sur les ingredients... mais c'était super bon.

24 Fevrier

Le temps de rejoindre la gare routière et nous prenons le bus pour Phang Nga. Dés la sortie de celui ci, nous sommes assaillis pour les gens des 2 agences de voyage qui font face à la gare routière. Après quelques explications pour leur faire comprendre que nous avons déjà réservé notre hotel et que nous reviendrons tout à l'heure les voir. Nous nous installons au Phang Nga Inn, très sympa et calme. Nous partons explorer la ville : Ici tout est écrit en thaï et rien en anglais. Nous nous voyons pour la première fois refuser l'acces à un resto, où on nous montre gentillement un panneau : thaï people only. Nous passons au seven-eleven pour manger un hot-dog. Nous retournons nous mettre au fraîs à l'hotel. Avant d'aller dîner, je retourne voir une agence pour réserver notre visite du lendemain : la baie de Phang Nga en long-tail boat et un peu de canoé.

Ce soir, nous mangeons dans une sorte de kermesse où de nombreux stands vendent de la nourriture et écoutons de la musique Live. A notre approche, les vendeuses sont un peu hésitantes à faire commerce avec nous , c'est vrai que nous sommes les seuls blancs dans le coin.

25 Fevrier

Nous partons vers 8h30 pour le port où notre bateau nous attend pour la visite de la baie de Phang Nga.

Nous parcourons la mangrove avant d'entrée dans la baie. Nous allons de grottes en grottes...

Nous arrêtons sur un ilot pour visiter une cavité qui s'avére être une traversée et qui permet de découvrir à l'intérieur de cet énorme bloc de calcaire : un lagon "secret"

Nous arrêtons le midi sur une plage minuscule et surtout loin des hordes de touristes.

Nous débarquons sur l'ile de James Bond par une petite plage bien tranquille.

Lorsque nous arrivons sur l'autre plage, nous sommes effrayés par le nombre de touristes et de boutiques de souvenirs...

Nous quittons rapidement cette foule pour aller découvrir, en canoé : mangroves et lagons "secrets" (à faire absolument)

.

Au retour, petit arrêt sur l'ile des pécheurs : Panyee. leur village est entierement construit au dessus de l'eau. A l'intérieur, ce n'est que boutiques de souvenirs et restaurants. Aucun intêret, je ne regrette vraiment pas de ne pas y avoir dormi, comme nous l'avions envisagé au départ.

Le soir, en cherchant un resto : quelques gouttes commencent à tomber, nous voyons les thaï se mettre à l'abri, nous faisons de même et 2 mn plus tard , c'est un orage tropical qui s'abat sur nous. Pendant 45mn des pluies torrentielles vont tomber. Une fois cette tempete calmée, nous trouvons un barbecue thai. A notre arrivée, les serveuses hésitent et tous les clients ont les yeux braqués sur nous. Au bout de quelques sécondes, elles nous invitent à nous assoir et tout rendre dans l'ordre. Super sympa , au milieu d' étudiants, avec un fond de musique Rap US.

26 Fevrier

Aujourd'hui , nous reprenons le bus pour aller sur la plage de Kamala sur l'ile de Phuket. 1h15 de bus pour faire 90km jusqu'à Phuket town, debout et en plus un gamin a vomi : bonjour les odeurs... Puis un autre bus de Phuket jusqu'à kamala : 1h 45mn pour faire 25km. Une fois installés à l'hotel , nous nous prélassons sur les bains de soleil jusqu'à la tombée du jour.


27 Fevrier

L'hotel s'est révélé assez bruyant. Nous déménageons nos affaires après avoir visité la chambre de celui d'à coté : le thaï kamala village qui se révélera très calme.

Nous prenons le bus pour aller sur la plage de Surin, où nous passons la journée. La plage est vraiment très belle et très propre (aucun déchét n'y traîne)

Juste derrière la plage, il ya de nombreuses possibilités pour se restaurer. Comme d'habitude, nous abusons de tous les produits locaux.

Le soir, notre gourmandise nous ordonne de retourner au barbecue thaï à Patong.

 

28 Fevrier

Journée plage à Kamala. Voici, le genre de danger que nous avons rencontré sur les plages en thailande.

Pour notre dernièr soir, nous mangeons dans un petit resto, presque en face de l'hotel : très bon et pas cher.

 

01 Mars

Journée plage et départ de l'hotel vers 17h . Un orage et des pluies torrentielles s'abattent sur notre taxi , jusqu'à l'aéroport.

02 Mars

Atterissage comme prévu à Paris, à 6h30. Nous récupérons nos affaires et rejoingnons la gare Sncf, où nous prenons le Tgv pour Nice.