Mercredi 31 Mars
Nous prenons le train pour nous rendre à Dong Hoï. Tout ce passe comme d’habitude : train en retard et bousculade pour embarquer. A l’arrivée, nous prenons un taxi dont le compteur tourne plus vite qu’une tondeuse à gazon, nous sommes bon pour payer le triple du prix. L’hotel Nam Long est situé dans une rue très calme près de la rivière. Nous profitons du reste de l’après midi pour explorer les lieux. Nous poussons notre visite jusqu’au bord de mer : impossible de se baigner car l’eau est marron et très agitée.
C’est ici que nous avons le plus mal mangé au Vietnam. Quelque soit l’endroit où vous mangerez : vous mangerez mieux que dans les restos conseillés par le Lonely Planet. Nous nous rabattons sur la boulangerie dont les prix sont corrects mais où il nous faut attendre qu’il n’y ai plus de vietnamiens dans la boutiques pour nous faire servir….
Jeudi 1 Avril
Aujourd’hui, nous allons visiter les grottes du parc national de Phong Nha. Le patron de l’hôtel, très sympa, nous a arrangé le co-voiturage avec un autre touriste de l’hôtel. Par contre notre chauffeur roule vraiment très vite et klaxonne sans arrêt, même en pleine campagne.
Arrivés sur place, nous attendons d’autres touristes pour partager le bateau. Ce qui se fait rapidement et le tout organisé par la dame de l’office. Nous voilà partis avec une charmante famille vietnamienne dont la fille parle très bien anglais. Elle est très heureuse de nous rencontrer car cela lui donne l'occasion de perfectionner son anglais (qui est bien meilleur que le mien)
La première grotte que nous visitons est un réseau fossile avec de gros volumes très concrétionnés.
La deuxième se visite en bateau, en suivant le cours de la rivière. Ici aussi, nous trouvons d’énormes volumes.
De retour à Dong Hoi, nous devons acheter du crédit pour le téléphone.
Mais voilà, ici personne ne parle anglais. C’est au bout de la
troisième boutique que nous arrivons finalement à nous faire comprendre.