Mardi 6 Avril
Notre guide vient nous chercher à 8h30 comme prévu. Nous partons en direction de Mai Chau. Après un peu plus de 100km de routes et pistes plus ou moins défoncées, nous arrivons à destination. Ici, le calme est au rendez-vous, nous sommes bien loin de l’agitation des grandes villes. Nous prenons le déjeuner au village de ban Lac : gargantuesque, même avec une petite bière nous n’arriverons pas à finir.


Nous commençons la randonnée sous un soleil de plomb, ce que nous n’avons pas eu depuis des jours. Nous avions oublié ce que c’est d’avoir chaud et les 8 km de montée jusqu’au village de Ban Hang, sont assez éprouvants.

Nous arrivons vers 16h30, après un rafraîchissement, Marie aide à préparer le repas.


Le repas du soir est mémorable. La quantité de nourriture et sa qualité sont au rendez-vous. La coutume veut que l’on trinque avec tout le monde. Du coup, nous enchaînons les verres d’alcool de riz, les uns derrières les autres. A la fin du repas, tout le monde est ivre et c’est à quatre pattes que nous rejoignons nos lits.

 

Mercredi 7
Aujourd’hui nous retrouvons la pluie, et le ciel est très bas ce qui nous empêche de jouir pleinement du paysage. Le chemin devient de plus en plus raide et la boue ne facilite pas la progression. En haut de la montée, nous pénétrons dans la couche nuageuse, du coup la visibilité n’excède pas 50m.

Sortis de nulle part, nous croisons quelques motards dans la brume.

 


Pour le midi, nous nous arrêtons chez une famille vietnamienne. Les chemins et pistes étant très boueux, les motards ne pourront pas descendre nos affaires jusqu’au prochain village. Nous prenons le strict nécessaire et laissons nos valises ici.

Après une courte sieste, nous commençons notre descente vers le village de Ban Kho Muong. Des que nous perdons de l’altitude, la visibilité revient ce qui nous permet de jouir des paysages magnifiques qui nous entoure. Nous arrivons au village en fin d’après midi et la pluie s’est arrêtée de tomber.

Le repas de ce soir est comme celui d’hier. Après une multitude de verres d’alcool de riz, nous allons nous coucher.

 

Jeudi 8 Avril.
Nous nous réveillons sous la pluie. Le petit déjeuner est composé de fruits et d’énormes pan-cake à la sauce vietnamienne : un vrai régal. Nous commençons à marcher sous la pluie. Le chemin est raide et très glissant. Marie est très heureuse d’avoir penser à prendre ses bâtons de marches.

Arrivés à un petit col, la pluie s’arrête. Nous allons de rizières en rizières jusqu’au village de Ban hin, c’est ici que nous passerons la nuit.

Après plusieurs assiettes de nouilles, nos guides s’endorment. Nous en profitons pour nous éclipser discrètement pour explorer les environs. Nous empruntons un chemin extrémement raide, heureusement cela ne dure que 200m.

Nous rejoignons un sentier très facile que nous empruntons jusqu’à la vallée suivante. Nous prenons quelques photos avant de revenir sur nos pas. De retour au village, nous faisons un petit coucou à nos amis pour ne pas qu’ils s’inquiètent. Plus loin, nous croisons un troupeau de buffles. L’un d’entre eux, nous fixe intensément du regard : nous le contournons. Après avoir parcouru une centaine de mètres, nous nous apercevons qu’il nous suit et commence à nous charger : je m’arrête et lui fais face en hurlant un « stop » Brave bête, il s’arrête et fait demi-tour, ouf car je n’en menai pas large.

 

De retour à la maison, nous prenons une petite douche et prenons un peu de repos avant le repas du soir, où il nous faudra encore trinquer à la santé de nos hôtes….

Vendredi 9 Avril.
Le repas de la veille a dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer. Les quantités de nourritures que j’ai mangé ne sont rien comparées aux nombres de verres d’alcool de riz que j’ai bu : j’ai pris une cuite comme jamais.


Nous marchons une douzaine de kilomètres ce qui me permet de récupérer. Nous arrivons à un petit poste de garde où notre voiture nous attend pour nous amener à Hanoi.


Après 4 jours de tranquillité dans les montagnes de Mai Chau, nous avons beaucoup de mal à replonger dans la vie trépidante des grandes villes vietnamiennes. Après une courte pause à l’hôtel, nous partons découvrir la ville. A peine 5mn que nous marchons, qu’il se met à pleuvoir. Nous flânons dans le marché de nuit jusqu’à 22h avant de rentrer.