Le Laos

Vendredi 20 Janvier

Départ pour le Laos. Notre voyaga commence à 7h en tuk-tuk pour rejoindre notre mini-van. Départ 8h, après quelques pauses, nous arrivons à Stung Streng à 13h. Nous repartons vers 14h vers le Laos. Il est 15h15 lorsque nous arrivons à la frontière que nous franchissons à pied. Il nous en coûtera chacun : 2 dollars pour quitter le Cambodge et 3 + 30 dollars pour entrer au Laos. Après toutes ces formalités coûteuses, nous reprenons un bus pour Nakasang où nous arrivons vers 16h15 pour enfin prendre un bateau et arriver à 17h30 sur Don Det dans les 4000 îles. Beaucoup de guesthouse affichent "complet" Nous finissons par nous poser à Yommalay Gh (9 euros la nuit avec ventilo)

Ce soir, repas indien avec Samosas géants

Jeudi 21 Janvier

Ce matin, c' est petit déjeuner au bord du mékong. Nous louons des vélos et partons explorer les deux îles (Don Det et Don khone) Petite baignade sur la grande plage au sud de Don Khone. Le chemin pour le retour est très ombragé, heureusement car il fait très chaud. Nous faisons quelques pauses lemon shake avant de revenir à notre hôtel. On se pose près du fleuve pour des pan-cakes et une connection wifi éfficace.

Vendredi 22 Janvier

Nous partons pour notre journée kayak (réservé la veille) L' équipe tarde un peu à se mettre en route et nous sommes sur l' eau vers 10h. Nous enchaînons kayak-ballade-cascade .... jusqu'au déjeuner. L' après-midi s' organise de la même manière jusqu'au retour en kayak au soleil couchant vers notre point de départ.

Samedi 23 Janvier

La journée est consacré au voyage vers Paksé : 30 mn de bateau - 4h d'attente - 2h30 de bus sans clim....

Le bus nous dépose à 100m du centre-ville. Beaucoup d'hotels affichent complets, heureusement nous avions réservé bien à l' avance chez Alisa guesthouse. Notre soirée est occupée par le petit briefing chez Miss Noy où nous avons loué la moto pour visiter le plateau des boloven

Dimanche 24 Janvier

Petit déjeuner avant se lancer dans la petite boucle du plateau des boloven

Le temps de faire le plein de carburant et c' est parti ! Après seulement 20km parcouru : notre première crevaison. Heureusement le village n' est pas loin et nous poussons seulement 1,8km. Dés l' entrée du village, tout le monde nous indique la direction pour rejoindre le mécano. Nous repartons 20mn plus tard avec une chambre à air neuve. Petit arrêt à Ta Passuan et un petit café Mr Vieng. Nous arrivons à Tad Lao en fin d' après-midi avec 100km au compteur. Le soleil a disparu et il fait très froid. Beaucoup adhères sont pleins comme d' habitude et nous trouvons un petit bungalow au bord de la rivière : la vue est superbe. Le soir, il y a beaucoup de vent et celui ci s' engouffre dans notre chambre avec force, il fait très froid et nous dormons habillés et blottis l' un contre l' autre.

Lundi 25 Janvier

Ce matin le beau temps est revenu. Le soleil brille déjà fort ce qui nous permet de bien nous réchauffer. Nous faisons un petit tour à la cascade Tap Sung avant de continuer notre route. Nous sommes très fatigués et après 86km, nous prenons la décision de passer la nuit à Paksong Nous nous posons à la Paksong guesthouse située sur une route parallèle de la route principale. Simple et propre mais juste en face des bars karaoké : pas idéal pour se reposer dans l' après-midi. La ville est sans intérêt. Nous passons la soirée avec une soupe bien chaude en profitant de l' ambiance inimitable de ces karaoké qui heureusement ferment vers 22h30.

Mardi 26 Janvier

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice (bien au chaud) Nous repartons au guidon de notre moto. Nous visitons une plantation de café puis nous allons de cascades en cascades : Tad Yuang, Tad Champi, Tad Fan et Tad Itou.

Retour à Paksé vers 16h30 et 65km au compteur. Nous passons au grand marché faire quelques courses et nous gaver de beignets.

Mercredi 27 Janvier

Bus pour Thakhek : c'est parti pour 9h de bus. Tout rentre même les scooters !

Pas facile de trouver un hébergement de bonne qualité et pas trop cher... Nous nous posons au Mekong hotel : pas terrible mais avec vue sur le mékong.

Jeudi 28 Janvier

Nous rencontrons un groupe de voyageurs qui comme nous, veulent visiter demain la grotte de Kong Lor. Nous nous joignions à eux pour obtenir un bon prix au près de l' agence Green Discorey.

Nous louons une moto et partons explorer les environs. Les paysages sont sympathiques mais le trafic routier est important. Nous allons de grottes en grottes dont certaines sont éclairées de manière suprenante . Nous continuons jusqu'à un beau petit lac qui offre un peu de fraîcheur.

Super resto où nous avons mangé tous les soirs

Vendredi 29 Janvier

Kong Lor cave : 3h30 de minivan pour y aller.... c'est long. Juste une petite pause pour faire des photos avant d'arriver sur le sîte.

La visite se fait en bateau. Nous traversons la montagne de part en part avant de revenir à notre point de départ.

Samedi 30 Janvier

Départ du trek à 8h. Quelques beaux paysages et grottes dont une énorme traversée. Notre guide nous fait gouter les grosses fourmis : ça a un goût de citron. Pique-nique dans la jungle et baignade dans un superbe lagon. Nous arrivons au village en fin d'après-midi. Les enfants insistent pour faire quelques parties de boules. Le repas du soir est sommaire et la fin de la soirée est ponctuée par une petite cérémonie où tout le monde échange des voeux de bonheur.

Dimanche 31 Janvier

Ce matin, il pleut averse de 6h à 8h. Nous partons juste après l' arrêt de la pluie et un petit déjeuner vraiment spartiate... Nous parcourons 14km entre les montagnes de calcaire et la jungle. Petite pause baignade dans un beau lagon. Nous faisons un bout de route en camion afin de rejoindre notre mini-van pour revenir à Thakhek vers 15h.

Le guide nous laisse à la gare routière de Thakhek. Nous prenons un bus pour la frontière à 16h. Nous franchissons le pont de l' amitié et entrons en Thailande. Quel contraste, quel modernisme ! Nous partageons un tuk-tuk pour rejoindre le centre-ville. N' ayant pas réservé à l' avance, nous nous posons dans le premier hôtel visité qui s' avère être un excellent choix. La soirée se finit par une ballade dans le marché de nuit et un bon barbecue thaï.

La Thailande