Rivière de Gournier

28 avril 2007

Nous arrivons le vendredi soir et dormons sur le site des grottes de Choranches. Il est 10h lorque nous arrivons devant l'entrée. J'équipe la vire et rapidement nous voilà dans la galerie fossile. Mon ventre commence à faire des bruits bizarres et des douleurs apparaissent jusqu'au moment où je tombe la combi en catastrophe pour me vider les intestins.

Arrivés au deuxième accès à la rivière. Nous nous enfilons nos combinaisons néoprènes pour commencer la progression dans la rivière. Le débit est beaucoup plus faible qu'il y a 3 semaines ce qui facilitent beaucoup la progression. Le milieu étant très aquatique, je déconseille à Bernard de sortir son appareil photo qui n'est pas étanche. Nous nous résignons à ne pas faire de photos. Mon ventre continue à me faire souffrir et je sens dans ma combinaison néoprène quelques écoulements supects qui me brulent le fondement.

Dans la remontée de la cascade de 12, un spit d'un double amarrage est arraché. A la base de la salle Chevalier, l'étroiture est super ventilée. Lors de la montée de la grande barrière, Bernard perd ses lunettes.... Une suite de puits remontant nous ménent à la diaclase Albert. Quelques remontées plus tard, la descente d'un P12 dont les plaquettes semblent bien usées, nous améne au siphon 1 ( +267m) et là de nouveau je suis obligé de tomber ma néoprène pour me vider devant mes camarades morts de rires.

l'ancien siphon: S1
le haut du S1

Notre progression est ralentie pendant les 650 prochain mètres par une galerie très déchiquetée, où il ne fait pas bon trébucher...

Nous trouvons ensuite le S2 qui se shunte par l'affluent des lyonnais (+300) dont le passage est en hauteur. Un ramping des plusieurs mètres puis 2 petits puits nous raménent dans la rivière. Dans un ressaut, nous remplaçons une corde dont la gaine a disparu.

Quelques très beaux passages ponctuent la progression jusqu'à la salle du chaos. Nous trouvons encore quelques cordes abimées mais n'avons rien pour les remplacer.

La combinaison néoprène rend la traversée de la salle du chaos pénible et bien "réchauffante" . Albert a beaucoup de crampes. Il préfère attendre dans le chaos pendant que Bernard, Cyrille et moi continuons vers le fond. Albert me prête son appareil étanche pour lui ramener des souvenirs. Nous rejoingnons l'aquagalerie qui est une suite de longs bassins où des fils clairs permettent de progresser rapidement. De belles vasques parsèment cette superbe galerie.

Nous arrivons à la C5 (+405m) , nous progressons encore quelques mètres puis nous discutons un bon moment sur le temps que va nous prendre la progression aller-retour jusqu'à la salle des Burgondes ??? Nous estimons que ce sera encore long et Albert nous attend dans le chaos. Nous prenons la décision de prendre le chemin du retour. Nous rejoignons notre pauvre compagnon qui nous attendait transi de froid. Nous faisons un bonne pause repas avant de repartir. Le retour se fait tranquillement et j'en profite pour utiliser à fond l'appareil d'Albert : je mitraille dans tous les sens.

Il est 7h lorsque nous sortons de la grotte. Il fait jour et le ciel est bleu. Nous reprenons la route vers 9h, je prends rapidement le volant pendant que mes compagnons s'adonnent à leur activité préféré après une bonne sortie : le petit somme. Je conduis jusqu'à Aix en provence où Bernard reprend le volant. Le temps de récuperer sur mon pc toutes les photos , et mes compagnons reprennent la route.

temps d'explo: 21h


la galerie fossile 7 avril 2007

notre équipe féminine, avant la progression dans la rivière.