90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15

 

26 au 31/2012

Camp de Noël en Ariège avec L' Afegc


30 Novembre 2011

Toutes mes sorties annulées : blessure au cutter à la jambe, 2 points et 10 agrafes.

Je suis dégoûté car j' attendais avec tellement d' impatience mon baptême plongée aux cuves de Sassenage...


11 et 12 Novembre 2011

Spéléo dans le Vercors avec l' Afegc

Je retrouve tout le monde Vendredi matin au gîte. Nous faisons deux équipes et partons à l' assaut de La traversée des anciens.

Vendredi :

Grâce au 4x4 de Thierry, nous montons pratiquement à l' entrée du trou (quel fainéant ce Bronto ! ) Thierry a pris une corde de 16 m pour le premier rappel, c' est vraiment trop juste. Pour la prochaine fois, nous prendrons une 20 m. Le rappel du puits suivant p 48 se fait rapidement et la récupération s' effectue sans soucis (sûrement grâce à toutes les précautions que j' ai prise) La température n' est pas très froide, autour des 8°. Un bon petit méandre nous donne des grosses bouffées de chaleur. A la gare de triage, nous faisons une petit pause. En général, c' est ici que l' on enfile les combinaisons néoprènes mais la dernière fois, je m' étais aperçu que celle ci était vraiment facultative. Donc cette fois-ci pas de néopréne. Nous nous déplaçons très rapidement. L' équipe est homogène. Lors du passage de la vire, Bertrand fait tomber son casque dans la rivière (cascade de 10m) A cet endroit, l' itinéraire quitte la rivière pour la récupérer après un P 25. Je reste en haut pendant que toute l' équipe va vérifier si le casque ne réapparaît pas : faut pas rêver. Du coup, je descend la C10 et parcours un petit bout de méandre de la rivière pour enfin repérer le casque dont l' éclairage électrique est toujours allumé. Nous continuons sans encombre jusqu'au passage-clé où nous rencontrons d' autres spéléos dont Mylène et Xavier, des partenaires de canyons du 06. Nous atteignions rapidement la sortie (scialet du brudour). Nous arrivons au gîte vers les 21h. L' autre équipe quant à elle, arrivera vers les 1h du matin.

Samedi :

difficile de s' accorder sur le programme. finalement,La rivière de Gournier fini par l' emporter. Nous allons tous ensemble jusqu'au la rivière. Une fois dans celle-ci, la progression est ralentie car le groupe n' est pas homogène. Bronto ayant fait le choix de ne pas prendre de néoprène perd beaucoup de calories à attendre (Ce thierry, y doit avoir de l'ADN de morse !!!) Nous faisons deux groupes. Le premier va jusqu'au siphon 1 pendant le deuxième ira jusqu'à la C12. Nous mettons un peu moins de 8h pour faire l' aller-retour au S1. Au retour, deux de nous amis se perdent à la sortie de la rivière et errent dans les blocs pendant une trentaine de minutes.

Les photos de Bertrand


28 Octobre au 1 Novembre

Spéléo en Suisse.

Je prend le train à 15h30 pour Bourg en Bresse où François, Seb et Yves me récupère. Nous dormons chez Yves, à quelques kilomètre de Montreux. Le Samedi, nous faisons un peu de tourisme avant de rejoindre une partie de nos amis normands car l'autre partie est train d'équiper le gouffre du Chevrier. Cette équipe sort vers 20h et nous annonce qu'ils n'ont pas pu équipé la cavité jusqu'au fond.

Le dimanche, nous faisons deux équipes. Je descend avec la deuxième, pour finir l'équipement. Heureusement, nous avons 7 cordes supplémentaires qui nous permettent d'équiper de nombreux ressauts qui ne sont pas repris dans la fiche d'équipement. Nous nous retrouvons tous ensemble au fond. Après une rapide concertation, je remonte avec François, Seb et Yves et quelques kits. A l'entrée du trou, je réfléchi que les kits sont plus nombreux que les spéléos encore au fond. Du coup je préfère redescendre. Je rejoint mes amis au niveau de la grande cascade où je récupère un bon gros kit bien rempli avant de remonter rapidement. J'attend mes compères dans la voiture. Il fait très froid et je trouve les 3h d'attente très longues....

Le lundi est consacré au lavage du matériel. Dans l'après-midi, nous rejoignons le village des Rousses dans le Jura pour être plus près de la cavité du lendemain.

Mardi, nous descendons dans le gouffre de la cascade. Une belle succession de très jolis puits. Nous lavons le matos, avant de nous diriger vers Lons le Saunier pour que je puisse prendre le train pour Besançon.


15/10/2011

Descente du vallon de Challandre avec les copains du boulot.


08 et 09/10/2011

Nous renonçons à la Suisse à cause du mauvais temps pour nous rabattre sur le Sauze & Blache dans l'Ubaye. Nous descendons l'intégrale. Nous négocions la marche d'approche en 1h30. Le débit est un peu faible mais au fur et à mesure quelques résurgences viennent arranger ça. Nous faisons une petite pause pique-nique à la voiture avant de continuer.

Le samedi après une nuit à bien froide. Le matin au réveil, toutes les affaires que nous avions mis à sécher sont comme du carton. Mes chaussures sont complétement gelées.Je suis obligé de les passer quelques minutes sous l'échappement du camion pour pourvoir les délasser...Nous descendons le torrent de la Gimette dans une fraiche ambiance (mes pieds s'en souviennent encore !)

la vidéo


24 et 25/09/2011

Week end en Lombardie

Avec Christian, descente du canyon de Bares et de la troisième partie de Bodengo.

Vidéo Bares

Video Bodengo 3


17/09/2011

Cascade du tunnel et canyon de Courmes avec Nicolas, Bruno et Alain.

Nous bloquons le rappel dans la grande cascade du tunnel. Nicolas et moi remontons à Courmes avec la voiture pour refaire un tour gratuit. C' est en fait les noeuds des protèges cordes qui se sont emmêlés avec le noeud de notre corde... Petite pause rapide sur le parking avant d' attaquer la montée vers le départ du canyon de Courmes. A mi-chemin, nous rencontrons des canyoneurs qui nous indiquent que le chemin n'éxiste plus et qu' il faut bartasser en rive gauche pour rejoindre le départ. Nous bartassons comme des quiches jusqu'à rejoindre le plateau de Courmes d' où nous pouvons voir le beau chemin qui "existe toujours"... putain si on les attrape ceux là : on leur tord le coup. Descente sympa malgré une qualité d' eau très douteuse. Bruno et moi faisons les navettes voitures pendant que Nicolas récupère des pierres pour son jardin !

les photos de Nicolas


27 et 28/08/2011

Week end en Lombardie

Nous nous égarons dans Milan, avant de retrouver notre chemin jusqu'à nous perdre à nouveau. Les carabinieri nous remettent sur le droit chemin, en nous indiquant de sortir à Como norde. Nous bivouaquons dans une petite châtaigneraie très sympa. Samedi matin, direction Bares . Nous démarrons sous un ciel couvert. En quelques minutes, le ciel devient noir et nous avons à peine le temps de nous réfugier dans un petit oratoire, qu' un déluge s' abat sur nous. 4 heures de pluies torrentielles, grêle, tout y passe. Moins de 2h après les canyons de Bares et Borgo sont en crue... C' est foutu pour nous. Nous sommes quand même heureux de ne pas être dans le canyon. Après avoir téléphoné à un guide du coin, nous décidons pour dimanche de faire Cormor et Bodengo 2.

Le dimanche matin : réveil à 6h du matin : nous enchaînons Bodengo 2 et Cormor. Le retour en voiture est plus folklorique.Nous passons par Lecco, beaucoup plus rapide car ce n' est que de l' autoroute, mais à Milan à cause de grands travaux : nous nous égarons de nouveau. Nous réussissons à nous en sortir en prenant l' autoroute vers Venise puis la tangente Ouest. Arrivée à Valbonne vers 2h30, le lundi matin.

La vidéo


13/08/2011

Avec Christian et Cyrille, nous allons dans la Roya pour descendre le vallon de la Céva. Christian n'a que des souvenirs approximatifs de l' accès ce qui nous vaut de marcher plus d' une heure et demi pour rejoindre le départ du canyon. L' affaire est expédié en moins d' une heure et demi. Nous faisons une courte pause déjeuner avant de rejoindre le parking amont de la Maglia. Nous attaquons la descente vers 15h30. Il nous faut deux heures pour effectuer la descente. Pendant que mes amis descendent au parking aval avec tout le matériel, je remonte en courant chercher la voiture.


24/07/2011

descente du canyon amont du loup : gours du ray


27/05 au 7/07/2011

Voyage en Norvége à vélo


23/04/2011

Descente du vallon de la Peïra avec Mylène, Xavier, Christophe et Tullio. Nous avons juste quelques rayons de soleil pour la marche d'approche. Une fois dans le canyon, la pluie nous accompagnera jusqu'àux voitures. Le débit était au minimum pour rendre la descendre agréable. Christophe pour qui c'était le deuxième canyon, c'est comporté comme un pro malgré un stress non dissimulé.


16/04/2011

Descente du canyon du Bagnolar


09/04/2011

Toulon-Cannes à vélo


03/04/2011

Ronde des collines niçoises


23 au 27/03/2011

Petit tour du Lubéron à vélo

Nous partons quelques jours dans le Vaucluse pour tester notre matériel avant la Norvége.


13/03/2011

Randonnée dans les gorges de la Siagne, de St Cézaire à Escragnolles

Nous sommes partis sous le soleil. Après quelques heures, le ciel s'est couvert et la pluie a fait son apparition. Le chemin du vallon des deux goules pour rejoindre le pont naturel était sacrément glissant et peu marqué.

5h30 de marche


19/02/2011

Spéléo au Calernaum (06)
le plateau était bien recouvert de neige, jusqu'à 60cm par endroit : on a un peu galéré sans raquette..... sinon l'explo c'est bien passé. nous sommes allés jusqu'à la clue par mamouth galerie, nous sommes remontés par éléphant galerie jusqu'au réseau 3 pour visiter la chapelle sixtine.
- le petit morceau de corde qui permet de relier le réseau 3 à Ali baba est complétement éclatée, la gaine est arrachée sur plus d'1 mètre et elle est surtout trop courte ce qui pose quelques problèmes à ceux qui sont un peu courts sur pattes.... on a bien rigolé .

12h d'explo


29/01/2011

Spéléo dans le gouffre des Ténébres (06)

Le matin , pas de neige. nous sommes ressortis vers 11h : 40cm de neige. on est arrivé aux voitures, le chasse neige était passé et avant entassé des métres de neige derrière les voitues. on est allé voir un gars du coin pour qu'il nous préte des pelles à neige. Après la séance de pelletage, et de chainage, on est arrrivé à grasse vers 3h du matin...

sinon pas de problème particulier pour l'explo, nous ne sommes allez que jusqu à -373 car après ça mouillait : il fallait ramper dans l'eau. du coup l'équipe s'est désagrégée.... Les cordes du fond sont calcifiées par endroit donc impossible de descendre dessus.


23/01/2011

Randonnée au pic rouc avec Yvette, Marie et Romain


21/01/2011

Montée au pic de l'ours en vélo


16/01/2011

ballade en vélo vers Agay et rencontre avec Olivier de St Raphaël


11/01/2011

galette des rois du Mardi

 

90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15