90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15

 

26 au 31/12/2013

Camp spéléo de l'Afegc à St Pé de Bigorre

Descente des canyons du Canceigt et Gourzy. Impossibilité de descendre le Bitet inférieur qui avait un niveau d'eau beaucoup trop eau (50 sur l'échelle)

Exploration des cavités :

-la traversée Hayau-La Bouhadère

-la clavette jusqu'au fond

-Héougacère jusqu'à -120 : démotivation des troupes devant les étroitures

- La grotte des eaux chaudes arrêt au milieu du canyon martel (150m après le canal) : nager dans l'eau froide sans néoprène, c'était pas cool !


14/12/2013

Sortie au St Joseph (st vallier)

Nous devions allez dans le var pour faire la solitude mais le st Joseph étant équipé : nous avons sauté sur l'occasion. La rivière était complétement séche. Du coup, la deuxième voute mouillante avait disparu ! Ce qui a fait plaisir à toute la troupe. Nous avons fait un petit tour dans la galerie du rat avant de remonter tranquillement pour enchainer la deuxième partie de la journée : la raclette !


7/12/2013

Journée formation spéléo à la carrière romaine de la turbie


30/11/2013

La sortie au St Joseph (st vallier) ayant été annulé pour cause de pluie. Nous allons promener nos bottes dans le petit renard à mobylette et l'aven obscure.

Photos Guillaume Coquin


16/11/2013

Ballade dans le calernaum avec Christelle, Marie-Annick, guillaume, Sebastien, Johan, Xavier et Christian.

Visite du réseau 2 jusqu'à la clue, puis du réseau 3 par Elephant galerie jusqu'à la chapelle sixtine. Contrairement à la dernière fois, nous ne sommes pas revenus par le dédale mais par Elephant galerie jusqu'au camp : un peu plus long mais bien plus tranquille.


02/11/2013

Petite ballade dans l'aven Ollivier avec Amandine, Johan, Gilles et Sébastien.


19/10/2013

Le plan des oules du diable ayant foiré à cause du niveau d'eau. Nous allons visiter l'aven de l'air chaud sur St Vallier. Toutes les cordes sont en place mais nous utilisons quand même les notres. Explo tranquille et sans problème.

tpst : 7h à 10 personnes

Compte-rendu et photos de Guillaume

les photos de Marie-Annick


12/10/2013

Petite ballade dans l'aven Abel (jusqu'au camp -280) avec Laurent et Nicolas


28/09/2013

Aven de Sans Pascal, avec Marie Annick.

Visite des amonts. Nous parcourons une belle galerie pendant plusieurs centaines de mètres. Certains passages bas très boueux, rendent l'utilisation de nos bloqueurs problématiques. Je suis obligé de redescendre pour aider Marie dont la poignée refuse obstinément de fonctionner. Après quelques bons secouages en régle du matériel de remontée. Elle finit par continuer son ascension avec succés. Heureusement une belle vasque avec des brosses nous permet de faire une petite toilette avant de poursuivre notre remontée.

tpst : 6h


21 et 22/09/2013

Descente intégrale de Claréto : Nous arrivons le vendredi soir au bivouac où nous rejoingnons Christelle et Fred. Nous attaquons la marche d'approche vers les 9h. Celle ci est négociée rapidement. Nous démarrons le canyon sous un ciel bleu magnifique. La descente se déroule sans souci. Seuls quelques amarrages en mauvais états viennent déranger notre bonheur. 5h15 à 5

Le dimanche, nous partons à l'assaut de Mardarello. La première partie de la marche d'approche est la même que Claretto mais après la bivurcation et arrivés à la fontaine, l'itinéraire se corse. Le chemin longe le canyon en rive droite, celle ci est très raide et quelques passages ne pardonnent pas : une glissade et c'est une chute de 100 au fond du canyon qui en sera la sanction. Ayant très peur du vide, j'ai beaucoup de mal avec un passage. Johan me rassure en m'assurant avec une corde. Vers 10h, les avis sont divisés : certains veulent rentrer directement dans le canyon en posant un rappel sur un arbre mais Phillipe persévere et m'entraine avec lui. Le chemin devenant moins dangereux, je cours jusqu'à finalement arriver au départ du canyon. je retourne rapidement chercher mes camarades avant qu'ils se changent. Cette descente se revelera décevante, seul un passage dans l'amont à un peu d'envergure. L'aval (que j'ai déjà fait 2 fois) se descend hors d'eau, le long des parois enduites de boue. 3h à 5


14/09/2013

Journée canyon : le moulin de Roubion et le trou des corneilles


31/08/2013

Petite ballade dans la grotte de gournier avec Christelle, Nicolas, Christian, Johan.

Johan est dégouté car il a oublié son casque et son éclairage. Heureusement, le samedi matin, une équipe des furets jaunes de grenoble va faire des escalades dans la galerie du chaos et une chance pour notre ami : ils ont un casque en rab. Notre objectif est d'aller jusqu'à la salle des burgondes (+495) Nous remplissons notre contrat sans difficulté car le niveau de l'eau est très bas : ce qui facilite beaucoup la progression. Au retour, nous rencontrons deux de nos furets dans l''aquagalerie puis les deux autres suspendus au plafond de la galerie du chaos. Nous sortons vers 22h30 ce qui nous promet une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route demain.

bilan : 13h sous-terre et toute l'équipe enchantée de cette sortie.

quelques photos de précédentes sorties


10 au 18/08/2013

Une semaine de canyon dans le tessin


Samedi 10
Avec Christian, nous partons de Nice vers 7h pour rejoindre Johan et Morgan dans le val d’Ossola. Une fois sur place, Morgan nous apprend qu’il est blessé à la cheville. Il part pour l’hôpital pendant que nous descendons notre premier canyon : L’Isorno. Morgan après avoir attendu 2h pour rien, s’est dirigé vers la gare ferroviaire pour prendre un billet en direction de Vintimille. La journée commence bien ! Nous avons déjà perdu un équipier.
Le soir : bivouac au parking aval de l’Isorno

Dimanche 11
Nous descendons le canyon de Variola, le matin et enchainons l’après-midi par le canyon d’ogliana di quarata dont la marche d’approche a été très pénible.
Bilan : une corde tonchée et le descriptif de la marche d’approche d’Ogilana hasardeux, nous nous sommes perdus et avons bartassés comme des sangliers pendant un long moment (suivre le chemin balisé en jaune qui monte sans interruption et non celui en orange)
Le soir : bivouac au parking aval de l’Isorno

Lundi 12
Nous décidons de descendre le canyon de Mondelli mais le débit est trop important. Après quelques discussions, nous prenons la décision d’aller dans le Tessin, plus précisément la vallée de la Maggia. Nous descendons le val di Gei dans l’après-midi et rencontrons les copains du club alpin de Cannes.
Bilan : 1 corde tonchée
Le soir, camping à gordévio.

Mardi 13
Descente du canyon de Val Grandé intégral.
Bilan : 1 corde tonchée
Le soir, camping à gordévio. Marie-Annick nous rejoint dans la soirée.

Mercredi 14
Descente du canyon de Tomé intégral. Belle descente assez technique et de belles cascades très étroites. Dans la C45, au rappel de corde, celle-ci se coince autour d’un bloc dans la veine d’eau : impossible de la récupérer, Jean luc remonte de 10m dans le bouillon jusqu’à un amarrage en rive gauche que nous avions utilisé pour faire une déviation. Malgré tous ses efforts, il est contraint de couper la corde.
Nous enchaînons par le canyon de Sérénello qui se trouve sur le chemin du retour. Un vrai petit bijou.
Bilan : 1 corde tonchée et une corde coupée (la 105 m de Jean luc qui ne fait plus que 80 maintenant)
Le soir, nous rejoignons le camping de Claro, où sont installés Charlotte, Marc, Laurence et nos amis de Cannes)

Jeudi 15
Descente de parties intermédiaires et inférieures de Lodrino : que du bonheur. Comme il encore tôt, nous partons faire la partie inférieure de Pontirone : la plus belle. Il est 18h et nous avons la chance d’avoir le soleil dans la grande cascade.
Bilan : jean luc se fait arracher le casque dans le bouillon de la première grande cascade de Lodrino et perd son double huit dans Pontirone.
Le soir, camping de Claro

Vendredi 16
Descente du ri di Frodda. Pendant la marche d’approche, le groupe s’étire et Johan part seul devant alors que Marc à l’arrière garde, trouve le chemin qui mène au départ. Le temps de rassembler tout ce petit monde, nous mettons 2h pour rejoindre le canyon au lieu de l’heure de marche annoncée. L’équipement est mal aisé et il y a énormément de frottements à gérer. Heureusement la C115 est direct en fil d’araignée. Les manœuvres de cordes sont nombreuses et à 7 personnes,la descente de la grande cascade prend beaucoup de temps et donne aussi beaucoup d'émotions à certains membres du groupe. Nous finissons la descente en 6h15, bien fatigués et rougis par le soleil. Il est 18h et notre canyon de fin d’après midi s’envole ….
Bilan : une corde tonchée
Le soir, camping de Claro et invitation par les cannois pour le digestif !

Samedi 17
Descente d’ Iragna intégral : que du bonheur, beaucoup de saut et un super toboggan !
Bilan : Charlotte perd des mousquetons HMS des sangles et son couteau. Jean Luc bloque un rappel dans la partie inférieure et est obligé de remonter en faisant le sous-marin dans la veine avec Laurence qui le plombe avec son croll (sous la cascade elle aussi)
Le soir, camping de Claro

Dimanche 18
Descente de Cresciano inférieur. Ce canyon esthétique et ludique à souhait réjouit tout le monde. Christian gonflé à bloc, réalise le saut de 16.5 m : respect
Bilan : que bonheur
Le temps de faire un petit pique-nique et c’est l’heure des adieux. Laurence, Christian et Jean Luc repartent alors que Marie-Annick part pour la Haute-Savoie afin d'enchainer une semaine de spéléo. Charlotte et Marc restent à Claro avec le projet de descendre un dernier petit canyon le Lundi.

Lundi 19
Pluie sur le Tessin


03/08/2013

Encore la cascade de l'Hermitte pour faire plaisir aux copains !


28/07/2013

Traversée de la Diau

10h à 10 personnes.

accés et descriptif


20/07/2013

Cascade de l'Hermitte

Nous faisons la navette avec Amandine et Johan qui vont descendre le vallon de Chaudanne.


28/06/2013

Petit tour de Slovenie en vélo.


22/06/2013

Petite journée formation avec Pascal Zaoui dans l'aven de Cresp à Caussols .


18/06/2013

Descente du vallon de Courmes pour répéter quelques manoeuvres.


08/06/2013

Descente du ravin de St Martin avec Mathilde et Sebastien


01/06/2013

Descente du vallon de Bagnolar avec Ghislaine et Jeff


25/05/2013

Un samedi bien chargé : descente du "gole del lanne" sous la neige , puis du riou de Moustiers et du ravin de notre dame


22/05/2013

Descente du Riu de Pierlas avec Guillaume


8/05/2013 au 11/05/2013

Rassemblement des spéléos du Club Alpin Français à Autrans


Organisation pour la traversée Baoudillouns -Nevadenrehlac - Baoudillouns

Quelques images tournées par Nicolas lors de la séance d'équipement des Baoudillouns avant que sa camera ne tombe au fond d'un puits....

 


20:04/13

Traversée Baoudillouns-Nevadenrelac

Nous avons retrouvé nos kits, laissés la semaine dernière. Tout s'annonçait bien, sauf que la fiche d'épuipement ne donne pas les bonnes longueurs de cordes et les quelques puits qu'ils nous restaient à équiper se sont avérés bien plus longs et difficiles que prévus. Après le R3 (corde en place) la longueur donnée est de 17 pour un P15, à part qu'il y a un ressaut avant et une grande main courante (qui était en place heureusement) La bonne longueur de corde pour ce P15 est de 30m. On enchaine avec le P21, même topo ! une main courante et hop, je n'arrive pas à toucher le fond du puits. La longueur de corde annoncée est de 25m mais il faut au moins une 30 voir 35m. Heureusement, nous avions pris une 20 m en 8mn en secours qui nous a permi en raboutant, de continuer.

On finalement fait la traversée en 8h. Merci à tous.

fiche d'équipement actualisée


13/04/13

Equipement des baoudillouns

Nous avons équipé jusqu'au P46 (puits des amonites) et nous avons continué dans le méandre et laissé les kits au départ du puits suivant. Il y a vraiment très peu d'eau dans la cavité.


7/04/13

La ronde des collines niçoises


6/04/13

Descente de la Cagnes amont avec Laurent, Johan, Stéphane et le lion : gros débit pour se faire plaisir.

la vidéo

Nous enchainons l'après midi avec de la spéléo : l'aven des fumigènes pour préparer la traversée. Heureusement que nous sommes venus car au fond du petit puits d'entrée : deux gros blocs de 40 kg et pas mal de terre avaient bouché le passage. Il nous a fallu quelques efforts pour tout remettre dans l'ordre. Nous avons balisé jusq'au méandre du chaos (dans les baoudillouns)


1/04/13

Descente du riou de gourdon et du final de Courmes


30/03/13

Descente de la cascade du tunnel dans les gorges du Loup  pour faire plaisir à Johan


08/03/13

Descente de la cascade du tunnel dans les gorges du Loup 


25/01/2013 au 17/02/13

Voyage au Laos

 

90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15