90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15

 

28 & 29/12/2014

Camp de Noël avec l'Abîme Spéléo dans le Var

visite du gouffre du petit st cassien : Nous commençons l'équipement à 3 (patrice , johan et moi et 5 kits) La suite de l'équipe nous rejoint au départ du grand méandre qui s'avère toujours trés humide. la remontée se fait tranquillement. A la sortie, nous sommes piqués par le froid -6 ! tpst 11h

visite du gouffre de la solitude : Le trou est intégralement broché : nous avons utilisés 40 broches , possibilité de faire 2 dév sur nat dans les puits pour éviter l'eau . tpst 4h

Fiche équipement avant le brochage : :P20 : C30 (3 amarrages) + P18 : C25 (5 amarrages) + P5 : C20 grande main courante (5 amarrages) + P36 : C45 (5 amarrages) + 2xP10 : C30 (5 amarrages) + P55 : C65 (4 amarrages + 1 grande sangle) + P5 : C10 (2 amarrages) + P32 : C40 (3 amarrages) + P10 : C15 (4 amarrages) .


13/12/2014

Visite de l'aven Martre avec Pascal Zaoui, situé sur le plateau de Caussols.

l' objectif est de faire un bon repérage pour une éventuelle intégration dans la réédition de l' ouvrage : spéléo sportive dans les pré-alpes. Pascal a apporté son stylo pour parfaire la fiche d' équipement et son perfo pour planter quelques spits. L' entrée n' est pas facile à trouver. La suite n' est en fait qu 'une grande faille, pas très large. Le danger des chutes de pierres est constant et s'ampilfie à mesure que l' on descend. Nous nous arrêtons vers -70 car ça devient de plus en plus étroit et dangereux.

conclusion : une cavité vraiment inintéressante et dangereuse.


07/12/2014

spéléo au réseau claude avec sylvain

On rentre dans le réseau à 10h38 et j'en profite pour corriger l'équipement à 2 endroits. On n'a plus de cônes pour les chevilles au local mais il faudra penser à reposer au moins 3 spits dans les puits.
Arrivés au dernier puits, on installe une C25 et on atteint le fond "-162".
De là une corde en place (en bon état) permet de monter de 5m pour accéder au méandre. Sylvain attaque le méandre sans kit ni baudrier et Jean-Luc me suit mais fait demi-tour assez vite, plus par manque de motivation que par difficulté.
Il attaque assez vite méchamment avec 1 étroiture sélective. Après c'est une succession de passages tordus, boyaux à 4 pattes et petits ressauts bien pénibles (2 échelles de câbles à prévoir de remplacer). On rejoint ensuite un petit actif globalement plus agréable et on tombe sur un vaste puits d'une dizaine de mètre. On est alors au milieu du méandre. C'était l' objectif du jour donc sylvain fait demi-tour ; il lui faudra 30 minutes pour rejoindre Jean-Luc.
On ressort à 13h36 sous le soleil, enfin ... on aurait aimé.
Le trou était humide mais pas autant que j'aurais cru. L'actif du méandre coulait comme un simple robinet alors que le descriptif préconise d'équiper hors crue. Bizarre.


29/11/2014

Petite ballade dans le réseau fossile du Capuccino : Avec Marie, Amandine, Laurent, Johan, Guillaume


16/11/2014

Descente du Rio Sec dans la vallée de la Vésubie, avec Christelle et Hervé


25 au 31/10/2014

Stage spéléo à la Coume Ouarnède

exploration des cavités


18/10/2014

Petite visite spéléologique dans l'aven du fourchu : les amonts et le siphon aval avec Christelle et Fred.


12/10/2014

trail de Gorbio : 16 km / 900 m + = 1h54

carte du parcours


11/10/2014

Entrainement course d'orientation dans le parc de la Valmasque avec le club d'orientation de Valbonne.


05/10/2014

Spéléogie à la grotte de la Castelette

Accés et descriptif


27/09/2014

Exercice secours dans l'aven du fourchu

vidéo


21/09/2014

Trail des Alpes-Maritimes à Sospel

25km : 3h36


12 au 14.09/2014

Week-end canyon dans le val de Susa

descentes des canyons


06/09/2014

Ascension à vélo du col du Restefond jusqu'à la cime de la Bonette.


30 et 31/08/2014

week-end dans le verdon.

Samedi : flotting dans le verdon

dimanche : canoé de Quinson à Esparon


24/08/2014

la Frappadingue à Courchevel

 


09 au 17/08/2014

Nous partons le samedi pour rejoindre nos amis qui sont dans les hautes-alpes. Nous bivouaquons sur le parking de la base de rafting de Saint Clément sur Durance.

Dimanche
Nous nous retrouvons tous les 5 pour descendre le torrent du clocher : marche d'approche bien raide et peu d'intérêt pour la descente. L'après-midi, nous enchaînons avec les cascades de la pisse : ambiance montagne dans un cadre très minéral. Le canyon est un peu encombré par des mains courantes en fixe plutôt vieillissantes. Le soir nous prenons la route pour l'Italie vers Foresto.

Lundi
Orido di Foresto, nous prenons la via ferrata pour entrer dans le canyon et finissons par un peu de marche pour rejoindre le vallon. Belle descente avec de belles vasques. L'après-midi, nous nous dirigeons vers le Tessin. Nos amis suisses, nous informent que la plupart des canyons du Tessin sont en crue, ils ont pris la décision d'aller dans le Valais. Nous nous posons à Verbiana pour la nuit et faire le point.

Mardi
Nous avons décidé de descendre le vallon de Maronna (juste à coté) avant de prendre la route pour le valais. Une bonne marche d'approche permet de rejoindre l'entrée du canyon. Ici, c'est « terrain d'aventures » peu d'amarrages et très glissant. La marche retour bien raide aura raison de certains membres du groupe. Nous faisons une partie de la route et bivouaquons à la sortie du canyon d'Isorno.

Mercredi
La pluie s'est mise à tomber dans la nuit. Nous plions tranquillement et prenons la direction de Sierre dans le Valais. L'après-midi, le soleil revient mais il est trop tard pour faire un canyon. Nous retrouvons nos amis suisses dont des figues emblématiques du coin : Georgi Perren et Jean Daniel Pitteloud.

Jeudi
Il faut appeler le barrage pour descendre le Massaschlucht. Nous ne parlons pas allemand, heureusement nos amis suisses ont le même objectif pour aujourd'hui. Pour moi la descente est trop encombrée de blocs, seul le passage de la cathédrale mérite le détour mais il faut se farcir plus de 4h de blocs !

Vendredi
il pleut. Nous descendons le canyon de Morcles : grandes cascades dont une 112m. Belle ambiance mais descente non ludique.

Samedi
Le ciel est plus clément et de belles eclaircies sont annoncées pour la journée. Nous descendons le canyon des eaux froides. Une bonne marche d'approche qui ne réussira pas à nous réchauffer car la température est en dessous des 10°. C'est une belle descente avec des beaux encaissements : mon préféré du séjour. Nous passons le chaos de blocs et enchaînons le vallon jusqu'au bout.

Dimanche
Réveil à 6h : température 6°. Descente du canyon de Fleschenbach. Georgi nous a indiqué comment se passer de la navette par une petite marche d'approche qui permet d'accéder au canyon par l'échappatoire. Cela permet aussi d'accéder directement à la partie intéressante. Nous reprenons la route pour la maison dés la sortie du canyon.

Nous n'avons pas descendu le canyon de Gondo car déconseillé par Georgi. Apparement, le barrage lache de l'eau n'importe quand. l'année dernière, un gars s'est retrouvé avec un débit de 2M3, heureusement il s'en est sorti !!!


26/07/2014

Tour des iles de Lérins en kayak avec OVS


27/06 au 20/07/2014

La Bavière à vélo


07/06/2014

Spéléo au gourffre des Tenebres : fond -405


30/05 au 1:06/2014

4 jours de canyons et spéléos entre Ardéche, Lozère et Gard

La superbe vidéo de Johan

Canyons parcourus :

cavités visitées :


20/05/2014

Petit entrainement à Courmes avec Johan. Au programme : coupé de corde, descente sur corde tendu et rappel corde trop courte. Lors de la descente de la grande cascade, nous avons pu constater la pose d'un relais juste avant le surplomb que nous avons utilisé pour une déviation bien pratique.


17/05/2014

Spéléo à la grotte des chamoix

Plutôt que de faire de mauvaises photos, j'ai préféré mettre un lien vers les très belles images de Jean-Yves Bigot

J' arrive chez Guillaume, le vendredi soir vers 20h. Dés l' arrivée de Marie-Annick, les préparatifs s' accélèrent. Marie et Guigui enfourchent leur quad vers le col du fa, moi je suis en voiture. Une fois au col, j' abandonne mon véhicule pour monter sur le quad : c' est un peu trop acrobatique, je préféré descendre. Mon sac lui, reste à bord. Je suit à courte distance. Une fois arrivés à Aurent : départ de la marche, je m' aperçois qu 'une des poches de mon sac est restée ouverte. J' ai perdu une grosse partie de ma nourriture pour le week-end. Guigui me propose de remonter à coup de quad. Malgré sa gentillesse, je ne retrouverais rien ! les boules. Il commence à faire nuit lorsque nous attaquons la marche. Guillaume nous avait vendu le truc pour 45mn mais le chemin est très raide et parfois très exposé. En plus, il faut traverser la rivière par la tyrolienne. Moi j' opte pour passer pied nus dans l' eau bien froide. Je pense que nous avons mis au moins 1h30. A l' arrivée à la grotte des chamois, petite visite guidée avec les explications du guide local (guigui) puis petit dîner et dodo.

Le samedi matin, je réveille tout le monde. Après un bon petit déjeuner, nous partons pour la seconde entrée : Les fantasmes. Pareil, Guillaume nous le vend pour 20 mn de marche !!! Je pense que c' était plus de 45mn. Nous parcourons les 57 mètres du boyau des fantasmes pour rejoindre les gros volumes du collecteur. Un rapide tour à la rivière avant de se diriger vers les grosses galeries. Une petite voûte mouillante, nous permet de bien nous rafraîchir ! Les galeries s' enchaînent : les slovènes, les hormones aval et amont et Valette highway. Cette dernière est sans aucun doute la perle de la grotte. Au retour, Guillaume veut nous montrer quelques concrétions, nous montons dans les hauteurs pour essayer de trouver une galerie que jamais nous ne trouverons ! Retour au bivouac pour grimper dans la galerie des onze heures. Nous continuons par le réseau champagne où Guillaume espère une jonction avec un autre réseau mais celle ci n' existe pas : on va juste de se traîner dans des toboggans infâmes remplis de boue. Sur le chemin du retour, je laisse Marie et Guillaume revenir au bivouac pendant que je vais voir le fameux réseau des shadocks. Une fois enfoncé dans la boue presque jusqu'au genou, je goûte les joies de ce fameux passage avant de faire rapidement demi-tour. Une fois mes amis retrouvés, nous prenons le chemin de la sortie. Je les abandonnerai de nouveau pour aller faire le réseau des hormones avals : court mais très sympa avec une petite ambiance canyon.

Il pleut lorsque nous sortons. Nous passons à la grotte des chamoix pour récupérer nos affaires et prendre le chemin du retour. A Aurent, j' abandonne mon sac qui voyagera en quad. J' attaque en petites foulées la montée jusqu'au col du Fa. Je suis rejoint pas mes amis un peu avant le col.

Marie pensait avoir perdu les clés de sa voiture mais en fait, elle avait regardé dans la mauvaise poche !!!


10/05/2014

Stage eaux-vives avec Pascal Zaoui dans le loup.


03/05/2014

Descente intégrale du vallon de l'Imberguet.


02/05/2014

Petite ballade dans l'aven de la glacière jusqu'au salon (-116)


1/05/2014

Descente du vallon de Bagnolar et enchaînement avec le canyon suivant.


26/04/2014

Descente du riu de Pierlas


18/04/2014

Descente des canyons de Buggion et Campali.

Anniversaire à Johan


12/04/2014

Descente du canyon du Monar avec Johan


9 Mars au 6 Avril

voyage aux philippines


01/03/2014

Sortie VTT dans la Valmasque avec OVS


23/20/2014

Randonnée en raquettes dans la vallée de la Gordolasque jusqu'au refuge de Nice


09/02/2014

Ambiance hivernale dans le canyon des Liones :

Vidéo


25/01/2014

Descente du riou de Gourdon avec Sébastien

La vidéo


5/01/2014

Descente de la cascade du tunnel dans les gorges du loup (06)

La vidéo

Grosse ambiance après les pluies torrentielles du week-end.

 

90 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / 08 / 09 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15